Sources d’inspiration
Cent ans de mécénat au ROM
On dit souvent que c’est l’élément humain qui compte. Le ROM illustre parfaitement cet adage. Nous ne serions pas une institution culturelle de renommée mondiale sans le soutien généreux d’un grand nombre d’individus, de familles et de sociétés. Voici l’histoire de certains bénévoles et donateurs du ROM qui n’ont pas épargné leurs efforts. Ce sont des gens comme eux qui nous ont permis de demeurer l’un des premiers musées d’histoire naturelle et de cultures du monde pendant presque un siècle.
Le 5 juin 2024, le ROM a chaleureusement accueilli près de 400 invités pour son événement annuel de célébration au ROM.
Le ROM annonce un projet de transformation architecturale qui repense le Musée pour l'avenir
Le projet ROMOuvert permettra au Musée de maximiser sa pertinence pour le public, créant un centre culturel et citoyen au cœur de la ville.
Près de vingt ans après avoir reçu une invitation à participer à un événement de conservation au ROM, le Musée est devenu comme une seconde maison pour Neera Chopra et son mari, Deepak. Ils sont devenus membres du Cercle royal des bienfaiteurs et Neera Chopra a eu envie d’y faire une contribution plus importante. Elle a commencé à faire du bénévolat avec enthousiasme en présidant le Comité des Amis de l’Asie du Sud du ROM, en coprésidant le comité du Bal du ROM en 2019 et en remplissant deux mandats en tant qu’administratrice du ROM.
Tout au long de sa vie, Nancy Main a cru qu'il fallait aider les élèves à s'exprimer et à découvrir tout leur potentiel. Aujourd'hui, son héritage se perpétue grâce à un don planifié et réfléchi qui soutient les initiatives des services éducatifs du ROM.
Ali Adil Khan et sa femme Shehla collectionnent depuis plus de 30 ans des œuvres d'art représentant la nature sauvage canadienne et son héritage sud-asiatique.
Le philanthrope Red Wilson établit une chaire permanente des arts et des cultures du Canada.
Un après-midi à visiter leur galerie préférée, un déjeuner prolongé au Café, une balade à la Promenade des philosophes du Musée - voici quelques-unes des choses que Swee Goh et son épouse décédée depuis, Lilian, appréciaient le plus au ROM. Lorsqu’ils ont pris leur retraite à Toronto, ils ont déménagé en face du Musée et ont entrepris de mieux connaître leur nouveau voisinage.
Un don transformateur de la Fondation de la famille Hennick servira à soutenir un programme de revitalisation s’étendant sur plusieurs années et visant à faire progresser la vision d’un Musée encore plus accueillant et inspirant.
Un conservateur du ROM peut toucher des milliers de vies en enrichissant des collections, en organisant des expositions, en servant de mentor, en donnant des cours, en menant des recherches et en collaborant à des projets novateurs.