Faites un don

Une jeune fille flanquée d'adultes qui pointe un dinosaure

 Les besoins prioritaires du Musée

Votre appui inconditionnel est la meilleure façon de soutenir le Musée, tant dans les domaines de l’art, de la culture et de la nature. Votre don servira à monter des expositions encore plus novatrices, à interpréter et enrichir nos collections et à élargir nos programmes éducatifs et communautaires. 

En savoir plus [+]

Les dons inconditionnels nous donnent la plus grande marge de manœuvre afin de satisfaire à nos besoins les plus urgents. Nous vivons dans un monde où le rythme n’a jamais été aussi accéléré et de tels dons nous permettent de saisir des opportunités qui sont souvent difficiles à anticiper. Qu’il s’agisse de financer des recherches et des projets de conservation urgents ou d’adopter de nouvelles technologies pour partager nos collections avec le public de façons novatrices et participatives, les dons inconditionnels font du ROM une destination éducative incontournable.

Deux femmes menant une visite en langage des signes devant un fossile de dinosaure

 L’accessibilité au ROM

Comment rendre les collections et la programmation du ROM plus accessibles au public, en plus de les adapter aux exigences spécifiques des communautés diversifiées? Par l’entremise des programmes du réseau d’accès communautaire ROMCAN, vos dons aideront le Musée à demeurer un chef de file dans les domaines de l’accessibilité et de l’inclusion.

En savoir plus [+]

L’immense portée des partenaires du réseau ROMCAN nous permet d’établir des liens avec des groupes marginalisés qui autrement n’iraient peut-être pas au Musée. Vos dons aideront entre autres le ROM à s’associer à de nouveaux partenaires communautaires, à employer des technologies fonctionnelles et à offrir d’autres services d’accessibilité. Partagez la magie du Musée avec tous les publics, peu importe leurs origines, leur situation, leurs besoins et leurs habiletés.

Accueillir les nouveaux Canadiens

Une visite au ROM peut aider les enfants et les adultes à découvrir leur héritage culturel et celui de leur nouveau pays. Dans le cadre de ROMCAN, nous offrons maintenant deux programmes d’accueil enrichis à l’intention des nouveaux arrivants. En collaborant avec l’Institut pour la citoyenneté canadienne, le ROM est devenu l’un des partenaires fondateurs du Laissez-passer culturel Ahlan (« Bienvenue ») et organise des visites guidées pour les nouveaux arrivants syriens. Il a aussi établi un partenariat avec la Bibliothèque publique de Toronto afin d’élargir la portée du laissez-passer musées/arts et d’offrir un laissez-passer de bienvenue aux nouveaux arrivants syriens. Les familles qui détiennent une carte de bibliothèque peuvent ainsi visiter le Musée.

Une feuille d'arbre rouge sur fond blanc

 Les acquisitions du ROM

Les collections sont l’essence même de tout bon musée. Au ROM, c’est grâce à elles que notre compréhension de l’art, de la culture et de la nature s’approfondit. Votre don permettra de faire de nouvelles acquisitions qui enrichiront nos collections principales et ainsi favorisera de nouvelles découvertes et la soif de savoir pour les générations à venir.

En savoir plus [+]

Les collections du ROM rassemblent plus de 13 millions d’objets et de spécimens porteurs d’un savoir précieux qui peut altérer notre compréhension du passé et inspirer de nouvelles idées qui transformeront notre futur. En affectant votre don aux acquisitions, des chercheurs d’expérience et émergents pourront pousser leurs travaux plus loin. Leurs résultats serviront directement à offrir une expérience précieuse aux visiteurs dans des expositions, des galeries et des programmes éducatifs.

De nouvelles espèces de dinosaures

Ce n’est pas tous les jours que l’on découvre une nouvelle espèce de dinosaure, mais lorsque celle-ci est nommée en l’honneur de bienfaiteurs de longue date tels que James et Louise Temerty, il y a vraiment de quoi célébrer! David Evans et une équipe de scientifiques ont trouvé un dinosaure de type « raptor » au Montana et l’ont nommé Acheroraptor temertyorum. Les fossiles originaux sont aujourd’hui exposés grâce à la générosité de mécènes comme vous, sans qui cela n’aurait pas été possible.

« Nous sommes fiers d’appuyer les initiatives révolutionnaires du ROM dans le domaine de la paléontologie, car elles jettent un éclairage fascinant sur notre histoire et sur le monde dans lequel nous vivons. » -- James Temerty.

Une archéologue travaillant sur le terrain

 Les recherches au Musée

Le ROM est le plus grand organisme de recherche sur le terrain au Canada. Nos experts se penchent sur les enjeux les plus urgents de la planète et sur les questions qui nous fascinent tous et toutes. Grâce à votre don, le Musée demeurera un haut-lieu du savoir aussi remarquable que ses collections de renommée mondiale.

En savoir plus [+]

Les conservateurs et conservatrices font partie intégrante du ROM. Ils jouent un rôle essentiel en formulant des idées qui changent si souvent notre perception du monde. Grâce à votre don en faveur de la recherche, nos experts pourront exploiter le plus possible leurs idées les plus novatrices et nous disposerons des moyens nécessaires pour mener des recherches et des programmes révolutionnaires. Le Musée pourra aussi financer les travaux d’étudiants du niveau postdoctoral et de jeunes chercheurs, souvent à l’origine de nouvelles idées et perspectives.

Découvertes génomiques sur le rorqual bleu

Grâce au soutien des bienfaiteurs, les scientifiques du ROM analysent présentement des échantillons de tissus prélevés sur les baleines bleues (ou rorquals bleus) qui s’étaient échouées sur les côtes de Terre-Neuve et fournissent une quantité de données aussi gigantesque que ces animaux! Les dons versés ont aussi servi à créer une bourse postdoctorale en bio-informatique, une discipline qui vise à convertir l’information génétique complexe en données utiles à l’aide de modèles mathématiques. Ce projet de recherche collaboratif dirigé par Mark Engstrom, Ph. D., sous-directeur et conservateur principal en mammalogie, aborde des domaines inexplorés en se penchant sur la structure génomique de l’espèce, tout en recueillant des données fondamentales essentielles qui faciliteront les études sur la conservation des populations restantes.

Two children looking at an exhibit

L’éducation au ROM

Le ROM stimule notre curiosité et notre soif de savoir tout au long de notre vie, ce qui représente l’un des moyens les plus puissants de transformer notre avenir. En dédiant votre don à l’éducation au Musée, vous contribuerez à former les citoyens engagés et les innovateurs de demain.

En savoir plus [+]

Le ROM est le plus grand établissement parascolaire au Canada. Chaque année, il touche environ un million d’élèves par le biais de ses programmes d’apprentissage multisensoriels axés sur le développement du potentiel, tant sur place qu’à l’extérieur. Votre don envers l’éducation au Musée aidera les élèves et les étudiants à comprendre nos collections et nos recherches de façon intéressante et participative, tout en nous permettant d’étendre notre champ d’action et d’établir des liens avec encore plus d’écoles à travers le Canada et le monde.

Les programmes itinérants du Musée

Nos programmes itinérants font venir l’émerveillement du ROM aux élèves, étudiants et enseignants de communautés mal desservies qui ne peuvent se rendre au Musée à cause de contraintes géographiques. L’an dernier, plus de 136 232 élèves ont profité de nos ÉduKits, ces trousses pédagogiques portatives qui contiennent des artéfacts authentiques du ROM et des ressources éducatives, et plus de 3 775 élèves ont pénétré dans notre planétarium gonflable. Plus de 148 890 personnes ont vu nos expositions itinérantes, qui sont louées aux établissements d’enseignement de partout au Canada.

Illustration of man and woman dancing

Les bibliothèques et archives du Musée

Les bibliothèques et archives du Musée sont composées de la Bibliothèque Richard Wernham et Julia West (ainsi que ses archives) et la Bibliothèque Comité Bishop White de l’Asie Orientale. Elles rassemblent plus de 470 000 volumes et sont abonnées à plus de 150 revues et magazines. Elles hébergent aussi les archives historiques du ROM et les documents relatifs à ses collections. Les bibliothèques et archives soutiennent la recherche au Musée et dans d’autres établissements en donnant aux chercheurs et chercheuses accès aux ressources qui leur permettront de mener des travaux poussés sur les collections du ROM.

En savoir plus [+]

La qualité des collections de nos bibliothèques et archives rivalise celle des autres domaines du Musée, dont l’art et l’archéologie de l’Asie, les textiles et le costume, la culture matérielle des Premiers Peuples de l’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale, l’égyptologie et les études nubiennes, les arts décoratifs de l’Europe et de l’Amérique du Nord, l’ornithologie, la botanique, la paléontologie, l’ichtyologie et la muséologie. Votre don essentiel nous aidera à demeurer un haut-lieu de la curiosité et de la recherche intellectuelles, à faire de nouvelles découvertes et à mieux contextualiser chacune de nos collections. Vous assurerez aussi l’entretien des collections des bibliothèques et archives, ainsi que l’accès du public et des chercheurs à ces livres, revues et manuscrits fascinants. Soutenez l’éducation et la recherche!

Une ressource inestimable pour les chercheurs

Les bibliothèques et archives du ROM contiennent plus de 7 000 livres et manuscrits rares. Nommons par exemple une acquisition récente : une copie de la partition Sports et Divertissements du compositeur français Erik Satie, illustrée au pochoir dans le style cubiste par Charles Martin. Cet album captivant rassemble 20 pièces brèves pour piano et combine la musique et la mode de façon remarquable. Il est considéré comme une ressource précieuse pour la recherche sur l’histoire du design.