Changement climatique

Activités à venir

Diverses dates
Des objets dans nos galeries illustrent l'histoire des changements climatiques et comment nous pouvons protéger à l'avenir notre planète.

Un porte-parole pour donner de l'espoir en matière de changement climatique

Au ROM, nous savons que des changements climatiques sont en cours. Nous en avons vu leurs effets dans les recherches sur le terrain et en laboratoire, dans les données d'études scientifiques, dans l'évolution des paramètres des expéditions sur le terrain et bien ailleurs encore.

Dans une démarche audacieuse, le Musée s'est donc engagé à partager les connaissances et les concepts provenant de la recherche, des études, des données probantes et d'autres éléments factuels afin de contribuer à la sensibilisation aux répercussions du changement climatique et, en 2021, il a accueilli dans ses rangs Soren Brothers (Ph. D.), le premier conservateur en changement climatique Allan et Helaine Shiff.

Grâce à notre programmation, aux expositions, aux mises à jour de nos galeries, aux programmes scolaires et pour les jeunes enfants et à des mises à jour régulières de notre équipe chargée du changement climatique, nous invitons à l'exploration et à la découverte des changements climatiques, de la manière dont nous affectons et sommes affectés par ces changements, et les gestes- grands et petits - que nous pouvons poser afin de contribuer à donner de l'espoir face au changement climatique. 

Photo de Soren Brothers
Soren Brothers (Ph. D.)
Conservateur Allan et Helaine Shiff en changement climatique

Soren Brothers est diplômé en biologie et titulaire d'un doctorat en limnologie (magna cum laude). En tant que limnologue (qui étudie les écosystèmes aquatiques intérieurs, comme nos Grands Lacs), il étudie les effets du changement climatique sur les lacs et la façon dont ils peuvent nous aider à mieux comprendre et prédire les « points de bascule » du changement climatique mondial*. Il est d'avis que nous entrons dans une phase de prise de conscience écologique positive - un nouveau point de bascule - où des changements constructifs nous permettront d'aller de l'avant et de rétablir un meilleur équilibre dans les écosystèmes de notre planète.

Faire une différence

Nos histoires personnelles sont des moteurs du changement. Grâce à elles, des communautés se forment, des changements et des efforts plus importants sont faits et des actions durables sont engagées. Si l'actualité sur les changements climatiques porte souvent sur des « points de bascule » négatifs et quelquefois désastreux, nous vivons aussi en société un point de bascule positif grâce à une prise de conscience et à des gestes sans précédent. 

Prenez un moment pour découvrir ce que nous avons fait pour nous sensibiliser au changement climatique.

  • Participez à la visite guidée en anglais Climate Change: History and Hope Tour lors de votre prochaine visite au ROM. 
  • Découvrez nos expositions et galeries traitant de notre relation avec le monde naturel, comme la galerie La vie en péril : Galerie Schad de la biodiversité ou l'installation de Noelle Hamlyn : Bouées.
  • Les changements climatiques ont-ils affecté votre vie ? Racontez-nous comment en soumettant votre histoire sur les changements climatiques. 

En savoir plus

Photo : Geoff Coombs

L'installation de Noelle Hamlyn au ROM nous invite à changer nos habitudes dans notre façon de nous vêtir.

Une vue des falaises de Scarborough. Photo de Jim Feng.

En face de nombreux points de bascule climatiques, les scientifiques doivent envisager de nouvelles manières de penser et d'agir dans ce domaine.

The Dawn of the Anthropocene

In search of the "golden spike".

Photo of Sarah Kamau

Sarah Kamau on ROM’s green future and the little things that make a big difference.

Blue chintz fabric with gold pattern.

Learn more of the contemporary search for sustainable cotton, colour, and design.

Headshot of the speaker

Explore the small but meaningful ways individuals can make a difference to the world’s marine environments.

Headshot of the speaker

Climate scientist Katharine Hayhoe makes the case for hope and healing in an engaging conversation with Soren Brothers.

Rollie Williams

Experience how comedy bridges the gap between science and public audiences.

Photo of book covers for How to be a Climate Optimist and Jamilah at the End of the World

Explore the use of literature to engage with the impacts of climate change.

Fshn Unlimited : « Equilibrium »​

Une causerie (livrée en anglais) entre spécialistes sur la façon de mieux vivre et paraître pour préserver l'environnement de notre planète.