Un homme et son projet (de retraite)

Swee Goh

Un après-midi à visiter leur galerie préférée, un déjeuner prolongé au Café, une balade à la Promenade des philosophes du Musée - voici quelques-unes des choses que Swee Goh et son épouse décédée depuis, Lilian, appréciaient le plus au ROM. Lorsqu’ils ont pris leur retraite à Toronto, ils ont déménagé en face du Musée et ont entrepris de mieux connaître leur nouveau voisinage.

« Nous venions de plus en plus souvent, explique Swee Goh. Nous avons certainement fait une bonne utilisation de notre adhésion comme Membres du ROM ! Nous aimions tous les deux les galeries asiatiques du ROM et découvrions chaque jour quelque chose de nouveau. Après le décès de Lilian, je me suis encore plus impliqué personnellement. »

Un ami membre de la Société Charles Trick et Ada Mary Currelly (Currelly Legacy Society) l’invitait souvent à des visites guidées des coulisses du Musée et à des avant-premières d’expositions. Grâce à ces événements à l’intention des Membres, Swee Goh a pu apprécier le travail effectué au ROM (sans parler des avantages liés à un accès privilégié au Musée).

« La première fois que j’ai visité la Galerie Willner Madge de l’aube de la vie (une galerie entièrement financée par des donateurs), j’ai dû porter un casque de sécurité et des bottes de travail », se souvient-il. « Voir sa métamorphose lors de la cérémonie d’ouverture quelques mois plus tard a été surprenant ! Les installations étaient fascinantes et l’espace avait été complètement repensé. C’est incroyable de voir ce que les amis du ROM ont pu ainsi accomplir. »

Étudiant la possibilité de devenir lui-même une de ces personnes soutenant le ROM, Swee Goh a décidé de faire dans le futur le legs des fonds de son REER. C’était pour lui un moyen facile de laisser un héritage en l’honneur de Lilian et de profiter d’avantages fiscaux sans apporter de modifications importantes à son testament. Il espère que son don servira à soutenir les collections asiatiques et de textiles du Musée, deux domaines qui l’intéressent particulièrement.

Ce legs complète son don en nature de la publication Textile Asia, une revue éditée par le père de Lilian, Kayser Sung, depuis plus de 40 ans. Cette collection rare témoigne de la richesse de l’histoire et des contributions de l’Asie au secteur du textile et ce don de Swee fait du ROM la seule institution nord-américaine à posséder l’ensemble des numéros de cette publication.

« J’espère que ces deux dons fourniront aux chercheurs des ressources uniques qui leur permettront de mieux comprendre les étonnantes collections asiatiques et de textile du Musée et d’en faire profiter les visiteurs. Le ROM est une composante importante de l’identité de la ville et je veux contribuer à maintenir sa stature tout en la faisant évoluer dans l’avenir pour Toronto, l’Ontario et le Canada tout entier. »

Swee Goh grâce à ces dons est venu grossir les rangs de la Société Currelly, qui regroupe des donateurs visionnaires dont la générosité permet de construire un avenir meilleur pour le ROM. Les Membres du ROM ont accès à des événements en exclusivité, à des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie et à bien plus encore.

« Je viens d’assister à mon premier événement en tant que membre de la Société, sa conférence annuelle du printemps, explique Swee Goh. Le conservateur en chef m’a ouvert les yeux sur l’exposition consacrée au T. rex et sur les dernières recherches menées dans ce domaine. J’ai déjà bien hâte d’assister à la prochaine causerie ! »

Un don au moyen d’un REER est une façon simple et fiscalement avantageuse de soutenir les collections qui vous tiennent à cœur. Pour en savoir plus, veuillez contacter Janice Correa à l’adresse suivante : janicec@rom.on.ca.