Le ROM annonce un projet de transformation architecturale qui repense le Musée

Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a annoncé le lancement de ROMOuvert, une initiative à multiples facettes qui permettra au Musée de maximiser sa pertinence pour le public, créant un centre culturel et citoyen au cœur de la ville.

S’inscrivant dans le cadre d’un des objectifs prioritaires du ROM visant à faire du Musée un espace accueillant et inspirant, ROMOuvert s’articule autour d’une transformation radicale du rez-de-chaussée et de l’entrée de la rue Bloor qui favorisera la relation symbiotique du ROM à la ville. Les travaux de transformation seront entrepris au début 2024 et se poursuivront sur trois ans. Le ROM restera ouvert pendant les travaux.   

Fruit de la philanthropie, cet important projet de revitalisation a bénéficié d’un capital catalyseur, soit un don de 50 millions de dollars de la Fondation de la famille Hennick – le plus important don en espèces de l’histoire du MuséeD'autres efforts seront déployés pour la collecte de fonds.

Une fois les travaux terminés, le ROM offrira en permanence un accès gratuit au rez-de-chaussée. Cette initiative s’inspire du succès retentissant du projet pilote estival lancé en 2022 et repris en 2023 grâce au soutien généreux de la Fondation Temerty. L’imposante transformation architecturale ROMOuvert, conjuguée au rez-de-chaussée gratuit en tout temps et à un accès illimité à des programmes, des spectacles et des activités interactives, imposera le ROM comme un foyer culturel et un lieu de rassemblement pour les Ontariennes et Ontariens.   

« ROMOuvert n’est pas une simple transformation physique, c’est un pas de géant vers la réalisation de l’objectif premier du Musée de s’imposer comme un espace accueillant et accessible, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. C’est l’occasion d’ouvrir grand les portes du Musée, au propre comme au figuré, et d’inviter un public élargi à découvrir tout ce que nous avons à lui offrir. Nous voulons que les gens du quartier et du monde entier trouvent leur place dans ce qui se veut un endroit inspirant et accueillant. » 

La direction du projet a été confiée à Siamak Hariri du cabinet primé Hariri Pontarini Architects. Tirant parti de l’emblématique Cristal Michael Lee-Chin conçu par Daniel Libeskind, ROMOuvert transformera les 7 990 mètres carrés du rez-de-chaussée et ajoutera 557 mètres carrés d’aires d’exposition aux deuxième et troisième niveaux, bonifiant l’accès aux collections de renommée mondiale du Musée.

« Toronto découvrira une nouvelle facette du ROM à Toronto grâce à une conception qui transforme radicalement le Musée, de dire Siamak Hariri. Nous allons proposer aux visiteurs un musée baigné de lumière naturelle qui privilégie un effet de transparence, créant de nouveaux liens avec la rue Bloor au sein des espaces publics du rez-de-chaussée et des galeries.

Outre repenser le cœur du Musée, ROMOuvert apporte également des améliorations aux espaces extérieurs. Prêtant vie à une des intersections les plus achalandées de Toronto, une fontaine longera la façade de l’édifice patrimonial à l’angle des rues Bloor et Queen’s Park. Les jeux d’eau suivront les saisons passant des jets impétueux durant l’été à une couche de glace lézardée en hiver (clin d’œil aux paysages givrés du Canada).

L’entrée de la rue Bloor sera complètement réaménagée et dotée d’un imposant avant-toit en bronze. L’entrée vitrée pleine hauteur (future entrée Hennick) permettra aux piétons d’avoir une vue ouverte sur le Musée, créant une relation symbiotique du Musée au quartier.

À leur arrivée, les visiteurs seront accueillis dans un espace lumineux où logeront œuvres d’art et artéfacts avec une vue en enfilade sur le Musée. Un oculus géant – ouverture ronde pratiquée au plafond – baigne le hall d’entrée d’une lumière zénithale et laisse entrevoir les remarquables galeries des dinosaures à l’étage supérieur.

Le hall d’entrée s’ouvrira sur le cœur du Musée : l’Espace Hennick Commons, un atrium lumineux haut de quatre étages surmonté d’une verrière hors du commun. Les visiteurs y trouveront un espace de 223 mètres carrés où se dérouleront des spectacles et des activités interactives. Un majestueux escalier à pas japonais doté de trois plateformes qui s’ouvrent sur le Musée, reliant l’édifice patrimonial à l’édifice moderne. L’Espace Hennick Commons agira comme un agora dynamique – un lieu de rassemblement, d’apprentissage et d’échanges.

« C’est un honneur pour nous de jouer le rôle de catalyseur dans la réalisation du projet de transformation du Musée royal de l’Ontario, affirment Jay et Barbara Hennick. ROMOuvert repense l’expérience muséale et contribuera à dynamiser la vie citoyenne dans notre merveilleuse ville. Le moment est venu pour le ROM de prendre la place qui lui revient parmi les plus grands musées du monde. »

« Cette grande institution culturelle propose des expositions et des activités qui plaisent aux publics de tous âges, déclare Neil Lumsden, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. ROMOuvert permettra au musée le plus important au Canada d’accueillir encore plus de visiteurs, tissant des liens communautaires, pédagogiques et culturels. J’attends avec impatience la fin des travaux afin d’apprécier pleinement les nombreux avantages que le ROM offrira à la population de l’Ontario. »

Le projet de transformation pluriannuel du ROM a débuté en 2017 par la réouverture de l’entrée Weston sur Queen’s Park. L’année 2019 a vu l’inauguration de la Place des spectacles Helga et Mike Schmidt et la Place Famille Reed sur la rue Bloor. En 2021, le Musée a ouvert la Galerie Wilner Madge de l’aube de la vie, la première galerie permanente du genre dans le monde.

« La plus récente étape du projet de transformation, ROMOuvert imposera le Musée comme institution emblématique de Toronto, le plus important musée au Canada et l’une des plus grandes institutions culturelles au monde », déclare Josh Basseches. .     

Apprenez-en plus sur les façons par lesquelles vous pouvez soutenir le projet ROMOuvert.