Accessibilité

Au Musée, nous avons à cœur d'offrir l'accessibilité à tous nos visiteurs. L'accès à nos collections et à nos sources d'information constitue à la fois une responsabilité et une obligation.

Le ROM tient compte de la diversité des capacités et des besoins de ses visiteurs. Aussi nous vous offrons toute une variété de programmes et de services vous donnant accès au Musée et à ses collections. Ne manquez pas de regarder la liste des programmes et services du ROM destinés aux personnes handicapées.

Vous trouverez au calendrier les expositions à l’affiche, les activités à venir et les avis publics (en anglais), notamment celles qui concernent les interruptions de service.


Accompagnateurs

Le ROM a adopté une politique d’admission des visiteurs handicapés qui leur permet de se faire accompagner gratuitement par une autre personne pour profiter des expositions, des activités et des services. Détails à Billets et heures.


Accès au divertissement pour 2

Access 2 Entertainment

Le ROM est fier de s’associer au programme Accès au divertissement pour 2 de la société Timbres de Pâques du Canada. Ce programme permet aux personnes handicapées ayant besoin d’une personne de soutien de se divertir dans la dignité.

En participant au programme, la personne handicapée reçoit une carte Accès au divertissement qui lui permet de se faire accompagner sans avoir à s’expliquer. Elle doit payer le tarif grand public pour visiter le Musée, tandis que son accompagnateur ne paie aucuns frais.


Entrées

Entrée principale : rue Bloor Ouest
L’entrée du Cristal Michael Lee-Chin se situe au même niveau que la rue Bloor et est équipée de portes coulissantes automatiques.

Entrée Weston : avenue Queen’s Park
Cette entrée est équipée de portes électriques et d’une rampe permettant d’accéder à la Rotonde.

Entrée des groupes scolaires Le Choix du Président : avenue Queen’s Park (côté sud du Musée)
Une rampe située sur le côté sud du Musée permet de rejoindre l’entrée des groupes scolaires Le Choix du Président, dont les portes sont électriques.

Visites de groupe
Sauf indication contraire lors de la réservation, les groupes visitant le Musée doivent entrer par l’entrée principale ou l’entrée Weston.

Les groupes de 20 membres et plus participant au réseau d’accès communautaire (ROM CAN) sont priés d’écrire à romcan@rom.on.ca au moins trois semaines avant leur visite.

Débarcadère
Des voies réservées sur la rue Bloor et l’avenue Queen’s Park permettent aux véhicules de débarquer et d’embarquer des passagers. Il est toutefois interdit de se stationner à ces endroits.


Wheelchair Icon  Fauteuils roulants

L’entrée du ROM ne comporte pas d’escaliers, le plancher du hall est en pente douce et tous les étages sont accessibles par ascenseurs et par lève-fauteuil. Vous trouverez le Guide du visiteur (PDF) à la billetterie.

Le Musée comporte, à chaque étage, des toilettes accessibles aux personnes handicapées. La salle des premiers soins, au niveau 1, comporte des installations pour les personnes ayant besoin d'aide pour aller aux toilettes. Pour les utiliser, veuillez vous adresser au personnel de sécurité.

Des fauteuils roulants manuels, en nombre limité, sont offerts gratuitement au vestiaire (pièce d'identité exigée). Aucune réservation nécessaire. Par contre, le ROM ne fournit pas d’accompagnateur derrière le fauteuil roulant. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre politique d’admissibilité des personnes handicapées.


Chiens-guides

Les chiens-guides et les chiens pour personnes malentendantes sont acceptés au Musée.


Icon - Assistive Technology  Technologie de communication fonctionnelle

La billetterie du ROM offre le système UbiDuo, technologie qui permet la communication fonctionnelle en temps réel et en personne entre un visiteur sourd et notre personnel.


Low hearing icon Deaf icon  Aides de suppléance à l'audition

Le ROM a installé une boucle d'induction à la billetterie pour les personnes malentendantes. Les personnes ayant une aide auditive équipée du réglage T peuvent désormais demander un appareil MF (collier d'induction) pour profiter des visites et conférences.


Large Print Icon  Plan du Musée en gros caractères

La page sur l’accessibilité de notre site propose des guides pour visiter certaines expositions et des plans du Musée en gros caractères. Vous pouvez aussi les demander aux préposés de la billetterie.


Stationnement accessible

Des parcs de stationnement payants se trouvent près du Musée.

"Green P" Parking icon 9, rue Bedford, au nord de la rue Bloor, à l’ouest d’Avenue Road

"Green P" Parking icon 37, avenue Yorkville, au nord de la rue Bloor, à l’est de la rue Bay

Le terrain du 9, rue Bedford comporte des places de stationnement accessibles et un ascenseur adapté aux fauteuils roulants.

Des barrières automatisées contrôlent l’entrée et la sortie du parc de stationnement, et le paiement s’effectue par carte de crédit ou directement au préposé, à un guichet situé au poste de sortie.


Renseignements pour les visiteurs

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous avant votre visite.

Standard téléphonique du Musée : 416 586-8000
Service de relais Bell pour personnes sourdes ou malentendantes :
711 ou 1 800 855‑0511

Heures d’ouverture du standard téléphonique:

Chaque jour : de 9 h 30 à 17 h

Les téléphonistes du Musée sont des employés bilingues.

Personne-ressource

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant l'accessibilité au Musée, ou pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Directrice, Expérience des visiteurs
Musée royal de l'Ontario
100 Queen’s Park
Toronto (Ontario)
M5S 2C6

Tél. : 416 586-5823
Téléc. : 416 586-5504
Courriel : accessibility@rom.on.ca