Accessibilité

Au Musée, nous avons à cœur d'offrir l'accessibilité à tous nos visiteurs. L'accès à nos collections et à nos sources d'information constitue à la fois une responsabilité et une obligation.

Le ROM tient compte de la diversité des capacités et des besoins de ses visiteurs. Aussi nous vous offrons toute une variété de programmes et de services vous donnant accès au Musée et à ses collections. Ne manquez pas de regarder la liste des programmes et services du ROM destinés aux personnes handicapées.

Vous trouverez au calendrier les expositions à l’affiche, les activités à venir et les avis publics (en anglais), notamment celles qui concernent les interruptions de service.

Accompagnateurs

Le ROM a adopté une politique d’admission des visiteurs handicapés qui leur permet de se faire accompagner gratuitement par une autre personne pour profiter des expositions, des activités et des services. Détails à Billets et heures.

Accès au divertissement pour 2

Access 2 Entertainment

Le ROM est fier de s’associer au programme Accès au divertissement pour 2 de la société Timbres de Pâques du Canada. Ce programme permet aux personnes handicapées ayant besoin d’une personne de soutien de se divertir tout en préservant leur dignité.

En participant au programme, la personne handicapée reçoit une carte Accès au divertissement qui lui permet de se faire accompagner sans avoir à s’expliquer. Si elle doit payer le tarif grand public pour visiter le Musée, son accompagnateur ne paie aucuns frais.

Entrées

L’entrée principale du Musée, équipée de portes coulissantes automatiques, se trouve dans le Cristal Michael Lee-Chin sur la rue Bloor. Les groupes, dont les groupes scolaires, peuvent utiliser l'Entrée des groupes scolaires le Choix du Président située à l’extrémité sud du Musée, sur Queen’s Park

Les groupes doivent utiliser l'Entrée des groupes scolaires le Choix du Président située à l’extrémité sud du Musée, sur Queen’s Park. Cette entrée est équipée d’une porte automatique. Une rampe munie d’une main courante est située sur l’esplanade du côté sud du Musée, à côté du planétarium.

Pour faire descendre ou monter les visiteurs à mobilité réduite, les taxis et autres véhicules peuvent utiliser l’allée réservée aux autocars située sur la rue Bloor Ouest et au 100 Queen’s Park. Un trottoir légèrement incliné, avec un revêtement de surface composé de granit texturé et de béton, mène de l’allée de la rue Bloor aux trois nouvelles entrées. Il est toutefois interdit d’y stationner.

Wheelchair Icon  Fauteuils roulants

L’entrée du ROM ne comporte pas d’escaliers, le plancher du hall est en pente douce et tous les étages sont accessibles par ascenseurs et par lève-fauteuil. Vous trouverez le Guide du visiteur (PDF) à la billetterie.

Le Musée comporte, à chaque étage, des toilettes accessibles aux handicapés. La salle des premiers soins, au niveau 1, comporte des installations pour les personnes ayant besoin d'aide pour aller aux toilettes. Pour les utiliser, veuillez vous adresser au personnel de sécurité.

Des fauteuils roulants manuels, en nombre limité, sont offerts gratuitement au vestiaire (pièce d'identité exigée). Aucune réservation nécessaire. Par contre, le ROM ne fournit pas d’accompagnateur derrière le fauteuil roulant. Pour en savoir plus long, veuillez consulter notre politique d’admissibilité des personnes handicapées.

Chiens-guides

Les chiens-guides et les chiens pour personnes malentendantes sont acceptés au Musée.

Icon - Assistive Technology  Technologie de communication fonctionnelle

La billetterie du ROM offre le système UbiDuo, technologie qui permet la communication fonctionnelle en temps réel et en personne entre un visiteur sourd et notre personnel.

Low hearing icon Deaf icon  Appareils fonctionnels pour personnes malentendantes

Le ROM a installé une boucle magnétique à la billetterie pour les personnes malentendantes. Les personnes ayant une aide auditive équipée du réglage T peuvent désormais demander un appareil fonctionnel FM (pendentif magnétique) pour profiter des visites et conférences.

Large Print Icon  Plan du Musée en gros caractères

La page sur l’accessibilité de notre site propose des guides pour visiter certaines expositions et des plans du Musée en gros caractères. Vous pouvez aussi les demander aux préposés de la billetterie.

Stationnement accessible

Parcs de stationnement payants à distance de marche du Musée

"Green P" Parking icon 9, rue Bedford, au nord de la rue Bloor, à l’ouest d’Avenue Road

"Green P" Parking icon 37, avenue Yorkville, au nord de la rue Bloor, à l’est de la rue Bay

Le terrain du 9, rue Bedford comporte des places de stationnement accessibles et un ascenseur adapté aux fauteuils roulants.

Des barrières automatisées contrôlent l’entrée et la sortie du parc de stationnement, et le paiement s’effectue par carte de crédit ou directement au préposé, à un guichet situé au poste de sortie.

Renseignements pour les visiteurs

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous avant votre visite.

Standard téléphonique du Musée : 416 586-8000
Service de relais Bell pour personnes sourdes ou malentendantes :
711 ou 1 800 855‑0511

Heures d’ouverture du standard téléphonique:

Chaque jour : de 9 h 30 à 17 h

Les téléphonistes du Musée sont des employés bilingues.

Personne-ressource

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant l'accessibilité au Musée ou pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Directrice, Expérience des visiteurs
Musée royal de l'Ontario
100 Queen’s Park
Toronto (Ontario)
M5S 2C6

Tél. : 416 586-5734
Téléc. : 416 586-8008
Courriel : accessibility@rom.on.ca