Élection 2022 au Conseil d’administration du ROM (élection par les membres) - La période pour voter est maintenant terminée

Résultat de l’élection au Conseil d’administration

Le Service des adhésions constitue un aspect important de l’engagement du Musée royal de l’Ontario envers l’accessibilité et l’imputabilité. En application de la Loi sur le Musée royal de l’Ontario, trois des 21 membres du Conseil d’administration sont élus par les membres du Musée. Afin de combler l’un de ces postes, un appel de candidatures a été publié au mois de mars 2022. Deux candidats ont été proposés pour combler le poste vacant et l’élection s’est déroulée du 16 au 30 mai 2022.  

Les membres ont élu Virginia Van Vilet pour un mandat de trois ans, soit du 1er juillet 2022 au 30 juin 2025. Bibliothécaire à la retraite, madame Van Vliet joue un rôle actif au sein du conseil d’administration du Service des bénévoles du ROM. Elle est également une bénévole des plus dévouées depuis 25 ans.

Le ROM tient à féliciter madame Van Vliet et se réjouit de son apport au Conseil d’administration. Le ROM remercie les membres du Musée de leur intérêt pour l’élection et de leur participation.  

Lignes directrices sur la mise en candidature et l’élection

Survol

Élection des membres du Conseil d’administration par les membres

Les membres du ROM ont le droit de participer aux élections du Conseil d’administration du ROM en votant pour les trois des 21 administrateurs et administratrices qui sont directement élus par les membres. Chaque qualité de membre du ROM donne droit à un vote.

Le ROM cherche des leaders qui partagent ses valeurs, reflètent la diversité de Toronto et de l’Ontario, et possèdent à la fois d’excellentes compétences en affaires et de l’expérience au sein du Conseil d’administration.

Le ROM est à la recherche d’une personne qualifiée qui se présentera aux élections 2021. Les membres qui désirent présenter leur candidature au poste d’administrateur élu par les membres sont invités à consulter les règles de mise en candidature décrit ci-dessous.


Renseignements généraux

Le ROM

Fondé il y a plus d’un siècle, le Musée royal de l’Ontario (ROM) est une institution réputée mondialement pour ses collections multidisciplinaires, ses recherches innovatrices et sa célèbre architecture. À la croisée de l’art, de la culture et de la nature de l’humanité et de toutes les époques, les collections encyclopédiques du Musée, combinées à ses expositions, installations et programmes exceptionnels qui interpellent un public varié, font du ROM une destination culturelle de premier plan sur les scènes locale, nationale et internationale.

En accueillant plus de 1,3 million de visiteurs par an, le ROM est le musée le plus visité du Canada et l’une des 10 institutions culturelles les plus importantes d’Amérique du Nord. Reconnu à l’échelle mondiale comme centre de recherche sur le terrain, le ROM abrite plus de 13 millions d’œuvres d’art, d’objets culturels et de spécimens d’histoire naturelle dans 40 galeries et salles d’exposition. Le ROM figure également parmi la poignée de musées du monde qui sont réellement multidisciplinaires.

La mission du ROM

Transformer des vies en aidant les gens à interpréter le passé, à comprendre le présent et à construire ensemble un avenir commun. Constituer des collections mondiales et les partager, générer du savoir, promouvoir l’apprentissage, servir de lieu de rencontre et susciter des échanges sur des sujets qui intéressent le public et les communautés.


Compétences et éligibilité

Compétences

En 2022, les membres du ROM auront l’occasion d’élire un administrateur ou une administratrice au Conseil d’administration du ROM. Le ROM cherche des personnes qui possèdent à la fois une expérience considérable dans les secteurs d’activité du ROM ainsi qu’un engagement profond envers les valeurs et les objectifs du Musée. Ces personnes doivent savoir innover et ouvrir de nouvelles perspectives. Elles doivent faire représenter diverses idées et expériences. Elles doivent également bien comprendre les principes de la bonne gouvernance.

Éligibilité

Pour être éligible, vous devez répondre aux critères d’éligibilité décrits dans les pratiques de gestion pour l’élection des administrateurs par les membres. Les candidats sont vivement encouragés à consulter les règles de mise en candidature et le processus électoral. Chaque candidat ou candidate doit :
  • être un membre actuel du ROM ;
  • résider en Ontario et être âgé d’au moins 18 ans
  • n’avoir jamais eu de conflit d’intérêt à l’endroit du ROM ;
  • n’avoir jamais fait preuve de comportement déplacé(voir la rubrique définitions ci-dessous) ;
  • avoir été proposé comme candidat par au moins 25 membres en règle du ROM ;
  • ne pas être employé ou retraité du ROM. Ainsi, les employés actuels ou à la retraite qui sont membres en règle du ROM ont le droit de proposer une candidature à l’élection.

Rôle et engagement des administrateurs du ROM

Rôle

Le Conseil d’administration est l’instance dirigeante et, à ce titre, veille à la conduite et aux affaires du ROM. Les administrateurs et administratrices, qui occupent des postes de confiance, sont responsables de la gestion efficace de l’organisation et représentent les intérêts de l’ensemble du Musée. Ainsi, tous les membres du Conseil, qu’ils soient nommés, élus ou membres d’office, représentent les intérêts de l’institution et de l’ensemble du ROM. Ils ne représentent pas un corps particulier ni un sous groupe de membres du Musée. Pour en savoir plus sur le rôle des administrateurs, consultez la Description du rôle des administrateurs du ROM

Engagement

Le Conseil regroupe quatre comités qui se réunissent une fois par trimestre (septembre, novembre, février et mai), de 16 h à 18 h. Le Conseil se réunit aussi tous les trimestres après les réunions de comités (octobre, décembre, mars et juin), de 8 h 30 à 11 h 30. Les administrateurs et administratrices doivent siéger à deux comités et assister aux réunions en personne. Leur travail entraîne aussi des heures supplémentaires, par exemple pour se déplacer entre les réunions des comités et du Conseil ou pour se préparer aux réunions.

Le mandat des administrateurs et administratrices élus par les membres prend effet le 1er juillet de l’année de l’élection et dure trois ans. Les titulaires peuvent briguer un mandat supplémentaire de trois ans, auquel cas ils doivent suivre le même processus de mise en candidature que les nouveaux candidats. Pour en savoir plus, consulter les les pratiques de gestion pour l’élection des administrateurs par les membres.


Règles de mise en candidature

Le ROM suit l’ensemble des processus de mise en candidature et processus électoral conformément à la politique sur les membres et aux pratiques de gestion pour l’élection des administrateurs par les membres.

Les candidats et candidates doivent envoyer au bureau du Conseil un « dossier de candidature » qui doit comprendre :

  1. 1. la signature et le numéro de membre d’au moins 25 membres actuels (voir la rubrique définitions ci-dessous) qui appuient la candidature (un seul numéro de membre par mise en candidature) dans les 30 jours suivant l’appel à candidature, sur le formulaire de candidature ;
  2. 2. une biographie de 200 mots et une déclaration de 100 mots appuyant la candidature, deux documents mis à la disposition des membres en cas d’élection. Le bureau du Conseil se réserve le droit de rejeter toute biographie ou déclaration personnelle qui contient des inexactitudes au sujet du ROM, du candidat ou de la candidate, ou toute communication révélant un comportement déplacé(voir la rubrique définitions ci-dessous) ;
  3. 3. une photo (facultative) du candidat ou de la candidate pour le dossier envoyé aux membres en cas d’élection ;
  4. 4. les réponses à un questionnaire préparé par le comité de gouvernance du Conseil d’administration. Ces questions et réponses seront envoyées aux membres en cas d’élection ;
  5. 5. une vérification récente, par la police, des antécédents judiciaires
  6. une déclaration 1. une vérification récente, par la police, des antécédents judiciaires ; 2. une déclaration signée par le candidat ou la candidate, conformément au formulaire fourni par le bureau du Conseil, dans laquelle le candidat ou la candidate atteste s’être conformé aux pratiques de gestion pour l’élection des administrateurs par les membres, et continuer de le faire.

Règles de candidature

  • Consultez les présentes lignes directrices
    Avant de soumettre leur candidature, les membres répondant aux critères mentionnés se doivent de prendre en considération les responsabilités, les compétences et le temps à consacrer pour assumer le rôle de membre du Conseil.
  • Envoyez votre dossier de candidature par voie électronique au plus tard le vendredi 22 avril 2022 à 12 h (heure de Toronto).
    Veuillez envoyer tous les documents nécessaires au bureau du Conseil du ROM, à l’adresse board@rom.on.ca. Aucun dossier de candidature envoyé par courriel, par messagerie ou remis en mains propres ne sera accepté, pas plus que les dossiers incomplets.
  • Séance d’information pour les candidats
    Les candidats et candidates qui remplissent les critères d’éligibilité seront invités à une séance d’information au ROM la semaine du 2 mai 2022, avant le début de l’élection.
  • Vous avez une question ? Vous désirez en savoir plus ?
    Communiquez avec le bureau du Conseil par courriel à board@rom.on.ca, ou par téléphone en composant le 416.586.5700.

Élection et scrutin

  • Élection
    Si plus d’un candidat éligible répond aux critères décrits dans les pratiques de gestion pour l'élection des administrateurs par les membres, une élection aura lieu du 16 mai 2022 à 0 h 01 (heure de Toronto) au 30 mai 2022 à 23 h 59 (heure de Toronto).
  • Interdiction de mener une campagne
    Conformément aux pratiques de gestion pour l’élection des administrateurs par les membres, il est interdit de mener une campagne (voir la rubrique définitions ci-dessous) comme candidat ou pour son compte. Les candidats et les candidates auront l’occasion de communiquer leur biographie, leur déclaration et leurs réponses au questionnaire établi d’avance.
  • Scrutin
    Chaque numéro de membre du ROM donne droit à un vote. Seuls les membres actuels (voir la rubrique définitions ci-dessous), en date du 17 avril 2022, ont le droit de voter. L’élection se déroulera par voie électronique sur le site Web du ROM et par courrier. Avant l’élection, les membres recevront par courriel des instructions sur les modes de scrutin.

Dates à retenir

  • Le 18 mars 2022
Appel à candidature
  • Le 22 avril 2022
Clôture des mises en candidature
  • Le 29 avril 2022
Avis des résultats aux candidats
  • Du 2 au 6 avril 2022
Séance d’information pour les candidats (à confirmer)
  • Le 10 mai 2022
Annonce de l’élection aux membres
  • Du 16 au 30 mai 2022
Élection des administrateurs élus par les membres du ROM
  • Le 6 juin 2022
Vérification des votes
  • Le 9 juin 2022
Résultats de l’élection transmis aux candidats
  • Le 10 juin 2022
Résultats de l’élection transmis aux membres

Définitions

Campagne : Effort concerté, autre que sur la plateforme fournie sur le site Web du ROM, afin d’influencer la décision d’un membre ou d’un groupe de membres en particulier, notamment par l’envoi de messages électroniques, par publipostage direct ou par la tenue d’événements à l’intention des membres, et contenant une description des réalisations d’une personne ayant présenté sa candidature ou de sa vision pour l’avenir du ROM.

Comportement déplacé :s’entend notamment de ce qui suit : (i) une communication ou un comportement de nature offensive, abusive, désobligeante ou diffamatoire visant un membre du personnel, un administrateur ou un bénévole du ROM ou tout autre membre ou visiteur du ROM ; (ii) une menace d’endommager ou de détruire des biens du ROM se trouvant dans les locaux ou sur le terrain du ROM, et tout endommagement ou toute destruction dans les faits ; (iii) le non-respect des mesures de sécurité (après en avoir été avisé) ou des politiques du ROM ; (iv) une communication ou un comportement pouvant nuire à la réputation du ROM ; (v) la condamnation pour un acte criminel, ou toute accusation de turpitude morale ou information à cet effet. Le comportement déplacé est déterminé, dans chaque cas, à la seule discrétion du ROM.

Membre actuel : tout membre en règle au moins 30 jours avant l’élection et qui le demeure le jour de l’élection.


Vous avez besoin de plus amples renseignements ?

Pour toute question, veuillez contacter le bureau du Conseil du ROM à board@rom.on.ca ou appelez nous au 416.586.5700.

Authored by: Kait Sykes

Authored by: Kait Sykes