Promenades, voyages et bus | ROMWalks

Les pROMenades

Des personnes rassemblées sur l'avenue University pour une pROMenade
Deux groupes des pROMenades, d’une douzaine de personnes chacun, sont rassemblés devant le monument d’Adam Beck pour écouter leurs guides en parler.


À propos des pROMenades

Organisées par le Service des bénévoles du ROM afin de soutenir le Musée, les pROMenades sont des visites guidées des quartiers de Toronto qui se font à pied. Ces visites ont débuté en 1980 dans le cadre d’un programme de diffusion externe lorsque le Musée a fermé ses portes pour effectuer des rénovations.

Ces visites pédestres font découvrir divers quartiers dynamiques de Toronto présentant un intérêt historique, architectural, artistique, éducatif et autre. La plupart de ces promenades sont gratuites et aucune inscription est requise.  Cependant, quelques-unes sont payantes et l’inscription est nécessaire. Certaines visites sont également offertes en français.

Nous offrons aussi des visites réservées aux membres du ROM et des visites privées pour les groupes. Ces visites sont idéales pour les clubs, les groupes communautaires et les visiteurs venant de l’extérieur de Toronto. Les visites privées peuvent avoir lieu en tout temps (jour et heure) et exigent des frais.

Aperçu des pROMenades en 2022

Les pROMenades proposent ce qui suit cette année :

  • 36 promenades gratuites dans neuf quartiers de la ville ;
  • deux pROMenades Plus offertes chacune à trois reprises ;
  • trois pROMenades réservées aux membres du ROM, chacune tenue à deux reprises ;
  • des visites privées pouvant être facilement organisées.

Pour obtenir plus de renseignements sur les réservations, consultez les sections pROMenades PLUS, pROMenades pour les membres et visites privées pour les groupes ou la page du site.

 

Les pROMenades

Ces pROMenades sont offertes gratuitement au grand public. Aucune inscription n’est requise. Rendez-vous au point de départ et cherchez le parapluie du ROM.

Circuit Queen’s Park

Mercredi 11 mai, dimanche 12 juin, mercredi 13 juillet, dimanche 4 septembre

L’Assemblée législative de la province, les manoirs de Queen’s Park Crescent, l’Université St. Michael’s et l’Université Victoria. Apprenez leur histoire et leurs secrets tout en découvrant de nouveaux pans intéressants de l’architecture torontoise.

Point de départ : Devant les édifices de la législature

Point d’arrivée : Rue Charles et Queen’s Park Circle

Accès à la TTC : Station de métro Queen’s Park et arrêt du tramway de la ligne 506 (College Street)

La rue King Est et ses magnats de la presse

Mercredi 18 mai, dimanche 19 juin, dimanche 7 août, dimanche 18 septembre

Joignez-vous à nous pour découvrir les personnages qui ont façonné l’histoire de Toronto le long de sa première rue principale, ainsi que l’histoire colorée des magnats de la presse qui y ont établi leur siège social des années 1820 à nos jours.

Point de départ : Angle des rues King Est et Berkeley (un coin de rue à l’ouest de Parliament)

Point d’arrivée : Angle de la rue King Est et de la rue Victoria (à un pâté de maisons de la station de métro King)

Accès à la TTC : Tramway 504 jusqu’à l’arrêt Parliament et rue King ou autobus 65 (Parliament) de la station de métro Castle Frank à la rue King.

Pierres sacrées et clochers

Dimanche 15 mai, mercredi 15 juin, dimanche 17 juillet, mercredi 17 août

Explorez avec nous les magnifiques bâtiments sacrés du XIXe siècle qui montrent toute l’importance de la religion dans la vie de la ville et comment cela a changé au fil des ans. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, apprécions encore et toujours la beauté et le patrimoine qui nous a été légué dans le passé.

Point de départ : Angle nord-est des rues Church et King.

Point d’arrivée : Rues Gould et Bond.

Accès à la TTC : Station de métro King ou les tramways 504 et 514 (King).

Riverdale

Dimanche 22 mai, mercredi 29 juin, mercredi 3 août, dimanche 28 août

Joignez-vous à nous pour une visite du quartier Riverdale, dont l’histoire comprend un peuplement autochtone, des briqueteries, des forçats de prison en cavale, des cliniques médicales, un parc et une personne de la royauté russe. Découvrez comment ce quartier de l’est de la ville a évolué au cours de deux siècles et continue de refléter les changements démographiques de la ville.

Point de départ : Côté ouest de l’avenue Broadview, juste au nord de l’avenue Withrow.

Point darrivée : Angle nord-ouest de lavenue Broadview et de la Gerrard Est.

Accès à la TTC : Tramway 504B (King) ou autobus 505 (Dundas) jusquà larrêt de lavenue Withrow.

La Danforth

Dimanche 8 mai (F), mercredi 8 juin, dimanche 24 juillet (F), mercredi 24 août

(F) Cette promenade est disponible en français.

Découvrez la riche histoire de « la Danforth » qui comprend de belles maisons patrimoniales, des églises historiques, le célèbre Music-Hall et une ancienne salle de nickelodéon. Vous entendrez parler d’une famille ancienne et influente, les Playter.

Point de départ : Angle nord-ouest des avenues Danforth et Cambridge (un pâté de maisons à l’ouest de Broadview).

Point d’arrivée : Avenues Broadview et Wolfrey (trois rues au sud de Danforth)

Accès à la TTC : Station de métro Broadview

Kensington

Dimanche 5 juin, mercredi 6 juillet, mercredi 31 août, dimanche 2 octobre

Rejoignez-nous alors que nous nous promènerons dans ce qui était autrefois l’ancien marché juif devant des bâtiments de la fin de l’époque victorienne qui ont subi des changements considérables au fil des années et sur le campus de l’Université de Toronto. Les souvenirs du passé se mélangent à la vie moderne des condos, des restaurants et de salles de spectacles.

Point de départ : Angle sud-ouest de la rue Dundas Ouest et de l’avenue Denison.

Point d’arrivée : Rues College et Bellevue

Accès à la TTC : Tramway Spadina ou Bathurst, arrêt rue Dundas Ouest

Rosedale II

Mercredi 4 mai, dimanche 10 juillet, mercredi 10 août, dimanche 9 octobre

Explorez les rues bordées d’arbres de cette enclave prestigieuse, une banlieue de prédilection des citoyens de la bourgeoisie de Toronto au début des années 1900. Nous visiterons un site historique national et admirerons une architecture urbaine impressionnante s’inspirant d’une grande variété de styles au cours des 150 dernières années.

Point de départ : Park Road et rue Bloor Est

Point d’arrivée : Angle nord-ouest de Chestnut Park et de la rue Roxborough Est (un pâté de maisons au nord de la station de métro Rosedale).

Accès à la TTC : Station de métro Bloor et Yonge

Willowdale et le cimetière York — du rural à l’urbain

Mercredi 25 mai (F), dimanche 26 juin, mercredi 27 juillet (F), dimanche 11 septembre

(F) Cette promenade est offerte en français.

Découvrez la métamorphose des premières fermes du XVIIIe et du XIXe siècle au centre de la ville de North York avant sa fusion avec Toronto. Nous vivrons également la tranquillité et explorerons l’histoire et les sépultures du cimetière de York, à quelques pas de la circulation dense et des immeubles imposants de la rue Yonge dans l’ancien North York.

Point de départ et d’arrivée : Le square Mel Lastman à proximité des chaises rouges Muskoka à l’angle nord-est près de la rue Yonge.

Arrêt à la TTC : Station de métro North York City Centre.

Le cimetière Mount Pleasant
Dimanche 1er mai, mercredi 1er juin, mercredi 20 juillet, dimanche 21 août
Dans l’un des plus grands cimetières de Toronto, nous nous promènerons dans un magnifique paysage arboricole et écouterons les histoires de personnes qui ont joué un rôle important dans la croissance de la ville de Toronto à l’époque victorienne. Nous apprendrons les coutumes de deuil, les styles de commémoration et la signification des symboles trouvés sur les monuments et les mausolées de ce cimetière.

Point de départ et d’arrivée : Entrée de la rue Yonge Street (au nord de la rue St. Clair)

Accès à la TTC : Station de métro St. Clair

Les pROMenades Plus

Deux promenades différentes sont proposées pour la saison 2022 à un nombre limité de participants. Le coût est de 10 $ par personne. Les billets doivent être achetés à l’avance et peuvent être réservés en ligne sur le site www.rom.on.ca/ROMWalks ou par téléphone au 416 586-5797 pour obtenir de plus amples renseignements et réserver des billets.*

L’ouest de The Annex

Les dimanches : 3 juillet, 14 août et 25 septembre à 14 h.
Venez explorer le quartier The Annex à l’ouest de la rue Spadina. Découvrez les gens et les lieux, notamment les églises, les écoles, un pub historique et une caserne de pompiers, le tout agrémenté par des anecdotes sur des meurtres occasionnels.

Les Monuments de la mémoire : Queen’s Park

Mercredi 22 juin à 18 h, dimanche 31 juillet et dimanche 16 octobre à 14 h
Explorez avec nous l’histoire des traditions des commémorations lors d’une visite des monuments de Queen’s Park et de ses environs. Nous étudierons les monuments commémoratifs de gens ordinaires et écouterons les récits de la façon dont ces personnes ont marqué l’histoire du Canada. Nous discuterons du style, de l’objectif et des thèmes des monuments commémoratifs et de la façon dont ceux-ci ont changé au fil du temps.

Les pROMenades offertes en exclusivité aux membres du ROM

Ces promenades exclusives aux membres sont gratuites pour les membres du ROM ; toutefois, l’inscription est obligatoire. En raison de la popularité de ces promenades, l’inscription ne sera ouverte qu’un mois avant la promenade prévue. Surveillez votre courrier électronique pour connaître les dates d’inscription et inscrivez-vous sur le site https://www.rom.on.ca/fr/soyez-des-notres/membres/evenements ou en appelant au 416 586-5700.

La rue Jarvis

Les samedis : 4 juin et 20 août
Autrefois le lieu le plus à la mode de Toronto, la rue Jarvis a conservé bon nombre de ses anciens manoirs et églises et a acquis de nouveaux joyaux architecturaux. Une promenade sur cette rue donne un aperçu de son passé élégant et de son présent énergique.

Cabbagetown

Les samedis : 2 juillet et 1er octobre
Un quartier patrimonial plein de maisons incroyables et riche d’une histoire remontant aux années 1850, ramenée à la vie par la restauration, la rénovation et la fierté de cette communauté.

Distilleries, quai et moulin à vent

Les samedis : 23 juillet et 10 septembre
En vous promenant dans le quartier Distillery, découvrez les infrastructures commerciales, industrielles et résidentielles construites aux abords de la ville historique de York et comment elles ont été adaptées au cours des deux derniers siècles.

Les pROMenades pour les visites en groupe

Des promenades en groupe privé sont disponibles pour toutes les pROMenades du ROM prévues en 2022 en plus des promenades supplémentaires qui suivent :
Le ROM et son histoire, Quartier The Annex, La rue Front, Le quartier des spectacles, Les symboles de la haute finance, Au cœur de Toronto, la Nécropole, Parkdale, Rosedale I, Le cimetière St. James, Le vieux Toronto, Au bord du lac, Wychwood, Yorkville.

Le coût est de 10 $ par personne avec un minimum de 100 $ par groupe.
Composez le 416 586-8097 pour faire une réservation et obtenir de plus amples renseignements à leur sujet.

Contact

pROMenades gratuites
416 586-8097, du lundi au samedi, de 9 h 30 à 15 h 30
romwalks@rom.on.ca

pROMenades réservées aux Membres du ROM
416  586-5700
info@rom.on.ca

pROMenades privées pour les groupes
416 586-8097, du lundi au samedi, de 9 h 30 à 15 h 30
romwalks@rom.on.ca

pROMenades+
416 586-5797
programs@rom.on.ca


L'adhésion du ROM

Être membre, ça vaut le coup! Profitez de rabais sur certains programmes et événements.