Programmes scolaires

Excursions virtuelles de la maternelle-jardin à la 8e année

Vos élèves apprendront à connaître les éducateurs et les éducatrices du ROM et exploreront les objets culturels et spécimens naturels des collections du Musée dans le cadre de notre Programme d’excursions virtuelles en direct.

 

Le nombre de places est très limité et les réservations se font selon le principe du premier arrivé, premier servi. Nous vous demandons de vous inscrire à une seule session par classe, car la demande est élevée. Chaque réservation par classe comprend un maximum de 35 personnes (élèves et enseignant.e.s).

Les excursions virtuelles sont GRATUITES pour les écoles élémentaires et secondaires publiques de l’Ontario grâce au généreux soutien de nos partenaires en éducation. Veuillez utiliser le code de réduction ONT22 pour votre panier avant de passer à la caisse.

RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT !


Les expériences que vous offre le ROM :

  • Suivez Voix autochtones, le programme très populaire du ROM
  • Activités en classe et à la maison pour soutenir l’apprentissage des élèves
  • ROM at Home (en anglais)
  • Utilisez @romtoronto pour partager des liens entre la visite et la classe, le travail des élèves / étudiant.e.s et nous poser des questions

Bulletin électronique des Services éducatifs du ROM

Abonnez-vous au bulletin électronique des Services éducatifs du ROM et soyez parmi les premiers à connaître les dates de réservation des programmes offerts.


Rabais allant jusqu’à 20 % pour les membres de l’OEEO 

Achetez vos billets en ligne et bénéficiez d’un rabais allant jusqu’à 20 % sur les tarifs habituels pour vous et votre famille*. Indiquez le code promotionnel PERKS pour obtenir le rabais, imprimez vos billets et présentez-vous au Musée.
 
* Cette offre ne s’applique pas à une activité nécessitant l’achat d’un billet additionnel.


Types de visites [+]

Excursions virtuelles

Grâce aux excursions virtuelles du ROM, faites découvrir à vos élèves / étudiant.e.s des objets provenant de diverses civilisations de l’histoire humaine, ainsi que des spécimens d’animaux et de plantes. Nos programmes sont axés sur le curriculum de l’Ontario et les compétences pertinentes au XXIe siècle. Nos excursions virtuelles sont assurées par une équipe d’éducatrices et d’éducateurs chevronnés, y compris autochtones, du Musée. Les élèves / étudiant.e.s sont initiés aux méthodes d’apprentissage par les objets et par l’enquête.

Réserver dès maintenant

Excursions sur place

En raison des restrictions imposées par la COVID-19 sur la taille des groupes de personnes, ce type de visite n’est pas offert en ce moment. Nous préparons de nouveaux programmes stimulants en lien avec le curriculum. Suivez ce qui se passe aux Services éducatifs du ROM en vous inscrivant à notre cyberbulletin.

Inscrivez-vous dès maintenant

Paiement - Renseignements et politiques [+]

Vous devez réserver votre excursion virtuelle au moins une semaine à l’avance. Sinon, nous ne pouvons pas garantir votre réservation.

Tarif

À l’heure actuelle, les excursions virtuelles sont gratuites pour les écoles élémentaires et secondaires publiques de l’Ontario.

Les écoles privées et autres groupes éducatifs devront payer un tarif de 50 $ par classe pour participer à une excursion virtuelle.

On entend par « classe » un groupe de 35 personnes ou moins (élèves + enseignant.e. + autre adulte / bénévole).

Le tarif grand public et les offres ou rabais réservés aux membres ne s’appliquent pas aux programmes scolaires.

Renseignements sur le paiement

Vous recevrez un numéro de réservation sur confirmation de votre réservation. Le délai de paiement est de 30 jours après cette date.

Vous pouvez effectuer votre paiement par :

  • bon de commande
  • chèque (envoyé par la poste)

Veuillez indiquer votre numéro de réservation sur tout paiement et dans toute correspondance.

Annulation

Nous comprenons que des changements puissent survenir à la dernière minute. Veuillez-nous informer le plus tôt possible d’une annulation.

Pour annuler plusieurs réservations, deux choix s’offrent à vous : annuler chaque réservation séparément en répondant au courriel correspondant à la réservation, ou indiquer le numéro de toutes les réservations dans un courriel distinct.

Accessibilité [+]

Le ROM a à cœur d’offrir l’accessibilité à tous les visiteurs. Nous offrons divers programmes et services afin d’assurer l’accessibilité du Musée et de ses collections. Si vous avez besoin d’outils particuliers pour la communication et(ou) devez prendre des arrangements spéciaux pour votre excursion virtuelle, veuillez écrire à schoolv@rom.on.ca ou composer le 416.586.5801, poste 1 (boîte vocale seulement pour le moment). Certains services exigent un préavis d’au moins trois semaines.

Faites la connaissance de nos éducatrices [+]

Kelly W Hodgins

Poste au ROM : Éducatrice depuis 2003

Galerie ou objet préféré du ROM : Le strigile dans la Galerie romaine. Cet artéfact apparemment anodin peut être interprété comme étant à la croisée de la science, de l’histoire et de la persévérance de l’être humain.

Citation préférée : « Ne laissez personne vous priver de votre imagination, de votre créativité ou de votre curiosité. C'est votre vie…faites-en la vie que vous voulez vivre. », Mae Jemison

À propos de moi : Avec ses millions d’objets et son vaste éventail d’élèves et d’étudiant.e.s, le ROM est un lieu merveilleux pour enseigner ! Je suis diplômée en sciences, en anglais et en éducation. J’ai enseigné du préscolaire au postsecondaire, dans des écoles, à l’extérieur et, une fois par semaine, dans un autobus. Ce que je préfère dans l’enseignement, c’est ce que m’apprennent les élèves et c’est aussi de stimuler mes classes. J’ai hâte de vous accueillir au ROM et de partager avec vous les merveilles qui nous entourent.

Jessie Jakumeit

Poste au ROM : Éducatrice autochtone depuis 2018

Galerie ou objet préféré du ROM : Mât totémique de Kw’ax̱suu’. Ce symbole de nos sociétés matriarcales raconte une belle histoire sur le respect de la nature.

Citation préférée : « Qu'est-ce que la vie ? C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit, c’est le souffle d’un bison en hiver. C’est la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au coucher du soleil.», Chef Pied-de-Corbeau

À propos de moi : Je suis une artiste visuelle et une éducatrice originaire de Vancouver d’ascendance gitxsan, tsimshian, allemande et islandaise. J’ai étudié les arts visuels à l’Université de Victoria et en éducation à l’Université de Toronto. En 2015, j’ai été artiste en résidence dans le nord du Nouveau-Mexique et au Colorado. La curiosité m’a amenée à enseigner dans des musées et des centres d’art, y compris le Musée royal de la Colombie-Britannique, la Blue Crow Gallery, la Latcham Gallery, le Living Arts Centre et Art City.

Alexis McBride

Poste au ROM : Éducatrice bilingue depuis 2015

Galerie ou objet préféré du ROM : Le moulage en plâtre d’un crâne provenant de Jéricho. Même si mon objet préféré a été beaucoup étudié, on ne sait toujours pas pourquoi il a été réalisé. Il me rappelle que nos ancêtres possédaient une culture très riche que nous ne comprendrons jamais complètement, ce qui m’incite à continuer de poser des questions et d’apprécier la complexité du monde.

À propos de moi : Je suis archéologue et titulaire d’un doctorat en archéologie du Moyen-Orient. Je possède plus de 15 ans d’expérience dans les musées. J’ai voyagé partout, j’ai beaucoup appris sur le monde et sur la vie des gens, et rien ne me plaît plus que de faire partager ma passion pour les connaissances humaines.

Leslie McCue

Poste au ROM : Éducatrice autochtone depuis 2018 et coordonnatrice du Conseil des jeunes du ROM depuis 2015

Galerie ou objet préféré du ROM : Les trois porte-bébés dans la Galerie des Premières Nations. Je m’interroge souvent sur l’identité des enfants qui ont pu y être emmaillottés et transportés. Je chéris l’époque où j’enveloppais les petits de ma famille dans leur porte-bébé. Nous continuons d’ailleurs à les habiller avec amour et sollicitude quand ils grandissent.

À propos de moi : Je suis fière de faire partie de la Première Nation des Mississaugas de Curve Lake. Je travaille aussi comme artiste pigiste pour différentes organisations dans les domaines de la représentation, de l’administration artistique et de la coordination de projets. Je suis motivée par mon passé, mon amour de l’éducation et ma volonté d’aider les autres à se prendre en charge.

Je suis membre de l’International Society for the Performing Arts pour la troisième année et je participe au programme Thread Residency de la Fondation Musagetes. Je travaille toute l’année à la pige pour des projets et organismes communautaires, dont le Chocolate Woman Collective, le Mola Dulad Media Collective, CHIPPEWAR et le Young Peoples Theatre.

Melanie Ng

Poste au ROM : Éducatrice depuis 2021

Galerie ou objet préféré du ROM : L’exposition Accueillir les divinités, à l’affiche jusqu’au 5 janvier 2020. Cette exposition était un îlot de calme qui favorisait la réflexion sur les thèmes de la famille, des traditions familiales et du rapport aux ancêtres par le biais de la culture visuelle chinoise. C’est une exposition qui trouvait un écho auprès de ma propre famille.

À propos de moi : Je travaille pour le ROM depuis 2019 et suis doctorante à l’Université de Toronto où j’étudie les récits d’immigration et de migration des populations chinoises au Canada, ainsi que les réseaux transpacifiques. J’ai enseigné dans toutes sortes de lieux : des écoles, salles de conférence, galeries muséales, centres communautaires… même dans des sous-sols. J’ai travaillé pour Le ROM dans ma cour, un de mes emplois préférés et enrichissants, car il m’a permis d’entrer en contact avec différents groupes du Grand Toronto et de rencontrer des gens remarquables !

 

Krysta Sero

Poste au ROM :: Éducatrice autochtone depuis 2017

Galerie ou objet préféré du ROM : En paix de Ryan W. Sandy. De nombreux symboles de la culture haudenosaunee sont représentés dans cette sculpture, un magnifique point de référence pour raconter des histoires !

À propos de moi :Je suis fière de faire partie des Mohawks de la baie de Quinte. Je suis éducatrice de la petite enfance et titulaire d’un baccalauréat en éducation autochtone. Enseigner est une passion depuis plus de 20 ans. J’ai eu la chance d’enseigner à des gens de tous âges (et ils m’ont beaucoup appris), qu’il s’agisse d’enfants de 0 à 5 ans dans les garderies, d’élèves du Conseil scolaire du district de Toronto (et au-delà !), d’étudiant.e.s universitaires ayant besoin de logement et d’adultes dans des structures de soutien à la clientèle.

Julie Tomé

Poste au ROM : Éducatrice en chef bilingue depuis 2007

Galerie ou objet préféré du ROM : Le planétarium. Je sais, je triche. Mais dans ce lieu est immersif, je peux transporter mes élèves jusqu’aux confins de la galaxie ou sur un site de fouilles de dinosaures en Alberta.

Citation préférée : « Les enfants ne se souviennent pas de ce que vous essayez de leur enseigner. Ils se souviennent de la personne que vous êtes. » Jim Henson, It’s Not Easy Being Green: And Other Things to Consider

À mon propos : Je suis par nature une communicatrice scientifique : un enfant qui se plonge dans un sujet et qui vous raconte tout par la suite. J’ai choisi d’étudier l’astronomie en 6e année. À l’université, j’ai compris que c’était l’enseignement des sciences et non la recherche scientifique que je préférais. Je suis vulgarisatrice scientifique dans des observatoires, des centres scientifiques et au ROM depuis plus de 20 ans. Et voici tous mes sigles : B. Sc., B. Éd., D.E.S. Comm. Sci.

Contactez-nous

Courriel : schoolv@rom.on.ca
Téléphone : 416.586.5801, poste 1 (boîte vocale seulement pour le moment)