Legs de son vivant : Neil Cochrane

Legs de son vivant : Neil Cochrane

Graphiste à la retraite, Neil Cochrane apprécie pleinement le design de qualité. On pourrait même dire qu’il a ça dans le sang. Sa famille œuvre dans le secteur du design (jardinage paysagiste, décoration intérieure et impression de papier peint) depuis la fin du 18e siècle.

En 1970, il se fixe à Toronto et sa passion le conduit au Musée royal de l’Ontario. Il aime tout particulièrement les collections européennes du Musée et prend plaisir à déambuler dans les salles parmi des objets qui sont désormais pour lui de vieux amis. « Lorsque nous établissons un rapport avec un objet, c’est comme si nous parlions directement aux personnes qui les ont créés il y a des centaines ou des milliers d’années. »

Au fil des ans, Neil Cochrane a renforcé ses liens avec le ROM par l’entremise de la Société Currelly, un groupe de généreux donateurs qui se sont engagés à faire un legs au Musée. Neil a choisi d’honorer la mémoire de son regretté conjoint Ambrose Wah Hing Lo en créant un fonds de dotation en son nom.

Neil et Ambrose se sont rencontrés en 1981. Le couple a connu 18 années de bonheur avant la mort d’Ambrose. Ce fonds de dotation permettra au ROM d’acquérir des objets d’art chinois, particulièrement prisés par Ambrose.

De tous les organismes de bienfaisance et les causes qui s’offraient à lui, Neil Cockrane a choisi le ROM parce que selon lui « si la recherche améliore notre qualité et notre durée de vie, l’art nous donne une raison de vivre ».

Lorsqu’il a établi son fonds de dotation en 2005, Neil Cochrane comptait la financer par un legs, mais cette année, il a décidé d’activer le fonds en faisant immédiatement un don au Musée.

« Je me suis rendu compte que je voulais apprécier le fruit de mon don de mon vivant », affirme-t-il. Neil Cochrane espère que des personnes qui ont connu Ambrose ou qui partagent sa passion pour les collections chinoises du ROM envisageront de faire une modeste mais non moins importante contribution pour assurer la croissance du fonds. « Commémorer Ambrose et faire en sorte que les futures générations de visiteurs apprécient autant les collections chinoises que lui, voilà qui est merveilleux. »

À titre de membre du comité exécutif de la Société Currelly, Neil est aussi un ambassadeur dévoué du Musée. Il a joué un rôle de premier plan dans le soutien financier des membres de la Société, ainsi que dans la mobilisation de la communauté LGBTQ.

L’art a toujours occupé une place de choix dans la vie de Neil. Grâce à sa générosité, les arts continueront d’enrichir la vie de la population de l’Ontario et d’ailleurs pour des années à venir.

Pour contribuer au Fonds Ambrose Wah Hing Lo Fund, veuillez cliquer ici. Pour en apprendre davantage sur les legs, veuillez communiquer avec Janice Correa à janicec@rom.on.ca.