Planifier sa succession

Auteur et expert-conseil en planification fiscale et successorale auprès d’organismes de bienfaisance, Keith Thomson jouit d’une réputation internationale. Nous nous sommes entretenus avec lui pour savoir comment les dons planifiés peuvent aider les familles à mieux gérer leurs avoirs, à réduire ou à éliminer les impôts et à faire un legs durable.

Parlez-nous des dons planifiés au Canada?
Les Canadiens sont très généreux. Chaque année, quelque 9 milliards de dollars sont versés aux organismes de bienfaisance à travers le pays. Une des façons qui permet aux Canadiens d’appuyer leurs causes préférées tout en réduisant au minimum l’impôt à payer est un legs, c’est-à-dire un don fait par testament. Cela dit, malgré les avantages fiscaux associés à une planification stratégique, moins de la moitié des Canadiens ont un testament et seulement 8 % de ces derniers prévoient un don planifié.

Comment expliquez-vous cette situation?
Il y a plusieurs raisons. Faire un legs est un choix personnel. La planification successorale est un sujet gênant pour un grand nombre de Canadiens, sans parler du procédé qui peut sembler intimidant.

Y a-t-il une façon plus simple de faire un legs?
Il y a ce que j’appelle le « legs-minute », où un organisme de bienfaisance peut facilement être ajouté comme bénéficiaire d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Ce type de legs offre un allègement fiscal des impôts à payer sur un régime enregistré. C’est une façon rapide et discrète de faire un don planifié sans rien débourser.

En quoi consiste un legs-minute?
La marche à suivre est des plus simples :
-Adressez-vous à votre administrateur de régime pour obtenir une formule de désignation de plusieurs bénéficiaires ou téléchargez-en-une à philanthropymatters.ca
-Choisissez un ou plusieurs organismes que vous souhaiter nommer bénéficiaire(s)
-Retournez la formule dûment remplie à votre administrateur de régime

Avez-vous des conseils pour les personnes qui envisagent de faire un don planifié?
Parlez-en à votre famille. Il est important que tout le monde comprenne vos volontés. Parlez-en aussi aux organismes de bienfaisance. C’est une excellente façon de resserrer vos liens avec ces organisations et de vous renseigner sur l’impact de votre don.

Assistez à une communication sur la planification successorale avec Keith Thomson au ROM :
-Mercredi 6 juin 2018, de 10 h à 11 h 30 (Théâtre Signy et Cléophée Eaton)
-Mercredi 19 septembre 2018, de 19 h à 20 h 30 (Théâtre Signy et Cléophée Eaton)

Réservez votre place dès aujourd’hui : 416.586.5865 ou legacy@rom.on.ca

Authored by: Kait Sykes

Authored by: Kait Sykes