Dan Mishra fait un don historique de 5 millions de dollars au ROM

Deepali Dewan et Dan Mishra

Le don de 5 millions de dollars de Dan Mishra est sans précédent dans l’histoire de la galerie de l’Asie du Sud du Musée. Versée en 2017, année du 150e anniversaire du Canada, cette somme est un éloquent témoignage de la reconnaissance du philanthrope à l’endroit de sa patrie d’adoption.

« Je vis au Canada depuis une cinquantaine d’années et il ne se passe pas un instant, une journée sans que je sois fier de ce pays », affirme M. Mishra. Originaire de l’Inde, il est arrivé au pays en tant qu’étudiant en 1969. Il est aujourd’hui directeur général de CSDS Systems Inc., une entreprise de logiciel. « À toutes les fois que je rentre de voyage, je suis frappé par la société pacifique et multiculturelle qui est la nôtre. Je suis très reconnaissant au Canada de m’avoir accueilli. »

L’Initiative Asie du Sud de Dan Mishra servira à la création d’une chaire dotée de conservateur et au financement durable d’expositions, de programmes d’engagement des publics, de la recherche et d’activités pédagogiques qui s’inscrivent dans le cadre du mandat de mise en valeur de l’art et de la culture de l’Asie du Sud au ROM. « La culture de l’Asie du Sud, région ayant une longue histoire, a exercé une influence profonde sur le monde moderne, de dire M. Mishra. Je veux la partager avec les visiteurs du ROM et les générations futures. »

Le Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone s’est généreusement engagé à verser une somme égale à celle de l’Initiative Dan Mishra pour la création de la chaire en art et culture de l’Asie du Sud. La chaire a été confiée à Deepali Dewan, qui est entrée au ROM en 2002. « La création d’une chaire dotée permet au ROM de développer une gamme innovante et durable de programmes, projets de recherche et activités pédagogiques s’articulant autour de l’art et la culture de l’Asie du Sud qui fera du ROM une destination de choix pour des visiteurs, chercheurs, spécialistes et apprenants de partout dans le monde », affirme Mme Dewan.

Josh Basseches, directeur général du ROM, salue le « visionnaire » en Dan Mishra. « Grâce à la générosité de Dan, le ROM disposera des ressources pour accroître sa renommée mondiale de centre d’expertise en art et culture de l’Asie du Sud. » Réunissant 10 000 objets témoignant de plus de 5 000 ans d’histoire, la collection de l’Asie du Sud du ROM est l’une des plus importantes dans le monde occidental. Mais il n’en pas toujours été ainsi. Il y a une vingtaine d’années, des familles, individus et entreprises ont uni leurs efforts pour créer la Galerie sir Christopher Ondaajte de l’Asie du Sud au ROM : la première, et l’unique galerie permanente consacrée à l’art de cette région au Canada.

Les contributions de la communauté sud-asiatique ont permis de financer en partie le premier poste de conservateur des arts et des cultures de l’Asie du Sud, d’établir un programme d’acquisition et de doter le Fonds du programme Voix d’aujourd’hui/Échos du passé. « Mon travail au ROM témoigne du pouvoir de la philanthropie », déclare Mme Dewan, dont les acquisitions stratégiques ont largement contribué à enrichir la collection du Musée. C’est un honneur pour moi de partager le patrimoine artistique et culturel de l’Asie du Sud avec le reste du monde grâce à la générosité de Dan Mishra. »

Nous sommes fiers d’accueillir Dan Mishra au sein de la grande famille du ROM. C’est pour nous un honneur d’établir en son nom un legs culturel pour la population canadienne. Pour plus de renseignements sur le financement d’activités pédagogiques ou la dotation d’une chaire au ROM, veuillez communiquer avec Katie McMillan à katiem@rom.on.ca ou 416.586.5582.

Authored by: Kait Sykes

Authored by: Kait Sykes