Les gouverneurs du ROM

Faites un legs

Nous invitons le grand public à un séminaire gratuit sur la rédaction de testament et la planification successorale. Une présentation du Comité consultatif sur les dons planifiés du Musée

LE DON D’ASSURANCE-VIE
11 septembre 2013 | de 13 h 30 à 15 h
Découvrez comment l’assurance-vie peut être un instrument de planification successorale, protéger l’héritage, réduire les impôts à payer et multiplier les dons de charité. Une présentation de Gwen Harvey, présidente de BridgeWater Family Wealth Services

Inscription obligatoire auprès de Janice Correa : 416.586.5578 ou janicec@rom.on.ca

-------------------------------------------------------------------------------------

Les legs sont importants pour le ROM : ils constituent la manière la plus simple et la plus courante de faire un don au Musée. Le legs est un engagement pour l’avenir qui n’affecte pas vos finances puisque, de votre vivant, vous avez accès aussi bien au capital qu’à son usufruit.

Pour léguer au ROM une propriété, une collection, un montant ou une partie de votre patrimoine, vous devez faire un testament écrit au nom de la Fondation du Musée royal de l’Ontario. Faites votre legs en fonction de vos préférences et de vos moyens. Tous les dons sont appréciés, quels qu’ils soient.

Les legs sans affectation particulière nous permettent de réaliser les grandes priorités de l’année où nous les recevons. Votre succession recevra un reçu au montant du legs, ce qui réduira l’impôt à payer après avoir effectué votre dernière déclaration de revenus.

Catégories

Legs particulier
Legs laissant au ROM une somme d’argent ou une quote-part de votre héritage

Legs universel
Legs constitué du reste ou d’une quote-part du reste des biens de la succession après distribution des legs particuliers

Legs éventuel
Legs en cas de décès du bénéficiaire désigné

Exemple de formulation utilisée
Je lègue à la FONDATION DU MUSÉE ROYAL DE L’ONTARIO, À TORONTO (ONTARIO), la somme de ... $ (ou … % du reste de ma succession), dont se servira ladite Fondation pour réaliser les priorités du Musée royal de l’Ontario.

L’histoire de Liza

Liza Samuel, l’amie par excellence du Musée, adorait le ROM et en connaissait tous les recoins. Elle était le meilleur guide interprète du Musée, la meilleure de ses partisans, bienfaiteurs et porte-parole. « J’ai toujours adoré les musées, dit-elle. Quand j’étais petite, les musées étaient pour moi des « maisons des trésors ». Ils renfermaient plein de choses merveilleuses ayant chacune leur histoire à raconter. » Pour couronner toute une vie de générosité, elle a légué au ROM une somme ayant permis la création du Jardin de Liza. Visible du restaurant-lounge c5, ce jardin transforme un simple toit en un spectaculaire terrain paysagé. Son caractère novateur et audacieux s’inscrit dans la foulée du passage remarqué de Mme Samuel au ROM.