Lorsqu’un BioBlitz tourne en chasse au trésor

Posted: 12 août 2015 à 17 h 04 , by Stacey Kerr
Durant l’excursion guidée, les enfants buvaient les paroles du guide. Photo : Anne-Sophie Blanc

Blog écrit par une étudiant en Communication Visuelle environnementale, Anne-Sophie Blanc

Le BioBlitz est une expérience amusante où l’on apprend beaucoup ; mais pour les enfants, c’est plus que ça, c’est une vraie chasse au trésor!

Lors d’un bioblitz, scientifiques, volontaires et le grand public se retrouvent sur un terrain donné afin d’inventorier toutes les espèces qui s’y trouvent pendant une durée de 24 heures. J’ai vécu mon premier bioblitz le 13 juin 2015, lors du célèbre Ontario BioBlitz au Don Valley Watershed à Toronto. C’était un événement spécial pour moi car, en tant qu’étudiante du programme EVC (Environmental Visual Communication), j’étais là-bas pour photographier l’événement ; mais aussi je venais d’arriver de Suisse, mon pays d’origine où la faune et la flore sont différentes.

Durant l’événement, l’ambiance générale était incroyable ; mais ce qu’il m’a le plus marqué c’est l’enthousiasme des enfants. J’ai pris des photos durant l’une des excursions où l’on cherchait des reptiles et des amphibiens. C’était une marche conduite par Dave Ireland, le Directeur général du Centre de Découverte Biodiversité au Musée Royal de l’Ontario. Il y avait beaucoup de familles avec enfants à cet événement et j’ai pu être le témoin privilégié de l’excitation et de la fascination de ces mêmes enfants pour ce qui les entourait. L’émerveillement dans les yeux d’un enfant n’a pas de prix.

Le guide montre à une petite fille un des crapauds qu’il a trouvé dans les buissons. Photo: Anne-Sophie Blanc

Le BioBlitz est devenu soudain un jeu pour les enfants : « Qui trouvera en premier une grenouille ?! ». Tous voulaient toucher et connaître le nom de chaque espèce qu’ils voyaient. Ils n’avaient pas l’air d’avoir peur de se salir ; ils voulaient juste découvrir tout ce qu’il se cachait dans les herbes et les buissons. Les deux guides, dont Dave, étaient très gentils avec les jeunes enfants et ils ont su montrer aux familles comment tenir avec précaution les différents amphibiens.

Père et fils apprennent à reconnaître les différents amphibiens. Photo: Anne-Sophie Blanc

De nos jours, nous vivons dans une société où les gens sont de plus en plus déconnectés d’avec la nature. Il est donc primordial de sensibiliser la jeune génération à la protection de l’environnement. Des événements tel qu’un BioBlitz peuvent y jouer un rôle important et peuvent même inspirer de futures carrières dans l’environnement.

Participer à un BioBlitz est une expérience mémorable ; donc ne manquez pas le prochain et amenez-y vos enfants, ils vont adorer… et vous aussi ! Pour plus d’information sur les prochains bioblitz dans votre région, cliquez ici : http://www.ontariobioblitz.ca

Commentaires