La sensibilité chimique multiple

Qu’est-ce que la sensibilité chimique multiple (SCM)?
En gros, la SCM est la sensibilité à plusieurs types de produits chimiques, qui cause des réactions physiques dans diverses parties de l’organisme. Les agents déclencheurs les plus fréquents sont les parfums, l’essence et les produits de nettoyage. On l’appelle aussi l’hypersensibilité chimique ou la maladie environnementale.

Quels sont les symptômes de la SCM?
Les symptômes de la SCM se caractérisent par leur variété. La personne atteinte semble souffrir d’une crise d’asthme ou d’allergie, d’une migraine, voire d’un infarctus. De nombreuses autres réactions physiques peuvent aussi se manifester.

Quels sont les éléments déclencheurs?
Les symptômes peuvent être déclenchés par l’exposition à une grande variété de produits chimiques, dont les parfums, les produits de nettoyage et les produits d'hygiène corporelle. Les quantités sont souvent si infimes que les personnes qui ne souffrent pas d’hypersensibilité chimique sont incapables de les détecter.

Que fait le ROM pour aider les personnes atteintes de la SCM?
Nous employons des produits de nettoyage écologiques sans parfum afin de réduire la quantité d’odeurs dans nos locaux. Notre personnel peut vous aider en vous faisant savoir quelles galeries sont les moins achalandées et quelles heures du jour et quels jours de la semaine sont les plus tranquilles. Il peut aussi vous dire quelles galeries viennent d’être peintes.