Le ROM accueille la nouvelle édition du Photographe naturaliste de l’année

Dès le 12 novembre 2022, les visiteurs pourront découvrir 100 magnifiques photos inédites qui témoignent de la beauté et de la précarité du monde naturel.

Treefrog pool party, © Brandon Güell,

 

Les rainettes font la fête © Brandon Güell

TORONTO, le 6 septembre 2022 – L’exposition de renommée mondiale Le Photographe naturaliste de l'année sera présentée au Musée royal de l’Ontario (ROM) à compter du 12 novembre 2022. La 58e édition de cette célèbre exposition organisée par le Natural History Museum (NHM) de Londres réunit 100 images inédites. Le ROM accueille le célèbre concours de photos international pour la dixième année consécutive. Il en est également la première étape de la tournée nord-américaine. Les grands gagnants seront annoncés par le NHM le 11 octobre 2022. L’exposition sera présentée dans la Galerie Roloff Beny, au niveau 4, jusqu’au 23 avril 2023.

« Il suffit de regarder ces magnifiques photos pour comprendre pourquoi cette exposition annuelle compte parmi les préférées du public. La persévérance et l’observation minutieuse des photographes amateurs et professionnelles, souvent dans des endroits reculés, témoignent de leur amour de la nature, affirme Burton Lim (Ph. D.), conservateur adjoint en mammalogie et commissaire de la présentation de l’exposition au ROM. Ces photographes naturalistes et leur quête du cliché parfait sont tout aussi extraordinaires que leurs images. »

Ces photos invitent les visiteurs à réfléchir à l’étonnante diversité et à la fragilité du monde naturel. Elles sont exposées dans des caissons rétroéclairés spécialement conçus pour maximiser l’expérience visuelle du public.

Le concours a attiré près de 40 000 soumissions de photographes de tous âges et de tous niveaux représentant 93 pays.

L’exposition de cette année comprend la photo La triste réalité de l’élevage des animaux à fourrure de la Canadienne Jo-Anne McArthur, qui rend compte de la cruauté dans les visonnières. Le cliché est présenté dans la catégorie Photojournalisme qui réunit des photos saisissantes et parfois troublantes.

Concours de photos du ROM
Le concours du Photographe naturaliste de l’année du ROM sera lui aussi de retour. Les photographes ontariens amateurs et professionnels de tous âges sont invités à partager leurs images saisissantes. Les gagnants se mériteront des prix et l’honneur d’exposer leurs photos au Musée. Les détails du concours seront annoncés en novembre 2022.

Adhésion
Les Membres du ROM ont l’avantage de découvrir l’exposition Le Photographe naturaliste de l’année en avant-première le vendredi 11 novembre et le samedi 12 novembre 2022, et de la visiter gratuitement en tout temps. Pour en savoir davantage sur les avantages réservés aux
Membres

Le Photographe naturaliste de l’année est une exposition montée et produite par le Natural History Museum de Londres.

.

-30-

Médias sociaux du ROM

Instagram : @romtoronto

Facebook : @royalontariomuseum

Twitter : @ROMToronto

#ROMWPY