Le ROM rouvre ses portes au public le samedi 11 juillet 2020

TORONTO, le 26 juin 2020 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est ravi d’annoncer qu’il accueillera de nouveau le public dès le samedi 11 juillet 2020. Grâce aux nouvelles mesures sanitaires et sécuritaires, les visiteurs pourront renouer avec les arts, la culture et la nature en toute quiétude. Le ROM accueillera les membres du Musée dès le jeudi 9 juillet.

La première étape de la réouverture du Musée permettra aux visiteurs de découvrir, pendant tout l’été,  la collection permanente du ROM déployée dans 40 vastes galeries, y compris l’installation La flore : Engouement et esthétique. L’inauguration de nouvelles expositions et d’autres espaces seront annoncée par la suite*.

Conformément aux recommandations émises par les autorités de la Santé publique de l’Ontario, le ROM a adopté des mesures visant à assurer le bien-être du personnel et des visiteurs, et à offrir une expérience muséale divertissante et sécuritaire.

Parmi les mesures adoptées par le Musée, citons :

  • L’accès au Musée est limité et les billets sont horodatés. Les visiteurs doivent réserver leurs billets en ligne. Les billets sont en vente depuis le 6 juillet pour les membres et depuis le 7 juillet pour le grand public.
  • Nouvelles heures d’ouverture : du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h 30
  • Les visiteurs et les employés doivent porter un masque ou un couvre-visage et respecter la distanciation sociale
  • Le nombre de visiteurs par salle est limité et le parcours de visite est indiqué au sol afin de respecter la distanciation sociale
  • Fréquence de nettoyage accrue et solutions hydroalcooliques pour se désinfecter les mains

Pour en savoir plus sur les règles de visite. Les règles seront également affichées au Musée.

À surveiller, la reprise des programmes du ROM ainsi que le retour de l’exposition Winnie l’Ourson : l’univers d’un classique et l’inauguration de l’exposition L’étoffe qui a changé le monde : les cotonnades indiennes.  Détails sous peu.

La pandémie de la COVID-19 a forcé le ROM à fermer ses portes le samedi 14 mars. Le Musée a cependant maintenu le contact grâce à #ROMatHome. Les réseaux sociaux et le site web du Musée offrent au grand public une panoplie de choix : visites virtuelles, activités éducatives, articles de revues et vidéos en direct avec des spécialistes du ROM.

*La grotte des chauves-souris, la Galerie CIBC des découvertes, la Galerie Famille Patrick et Barbara Keenan de la biodiversité interactive, les espaces repas et le vestiaire sont temporairement fermés. La Boutique du ROM demeure ouverte.

**Les camps, les visites guidées (à l’intérieur et à l’extérieur du Musée), les visites scolaires et la location d’espaces ne font pas partie de la première étape de la réouverture du ROM.

-30-

Renseignements :

Sally Tindal, ROM Communications
stindal@rom.on.ca
647.641.7954

Médias sociaux
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto

LE ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l'Ontario fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.