Règles générales

Fille qui sourit

Tous les visiteurs doivent observer le règlement suivant afin d’assurer la sécurité des employés et des autres visiteurs. Pour en savoir plus long sur l’accessibilité au ROM, consultez la page Web à cet effet.

Sacs et articles personnels

Veuillez laisser vos objets de valeur, vos gros sacs et vos articles personnels à la maison. Nous nous réservons le droit d’inspecter tous les sacs (sacs à main compris) tant pour la sécurité de nos visiteurs que pour protéger nos collections. Veuillez tenir vos sacs à dos à la main pour éviter d’endommager les artéfacts du Musée. Si vous le portez sur votre dos, vous prenez plus de place et les risques d’incidents sont plus élevés.

Les grands parapluies sont interdits. Par contre, vous pouvez porter votre parapluie télescopique dans votre poche ou dans un petit sac.

Le vestiaire accepte les appareils électroniques comme les ordinateurs portatifs. Vous devrez par contre prouver que l’appareil en question est en bon état de marche.

Nous vous prions de ne pas apporter d’instruments de musique, car ceux-ci sont interdits dans les galeries. Vous pouvez les déposer au vestiaire s’il y a de la place. Des restrictions additionnelles pourraient s’appliquer dans les expositions temporaires.

Conseils aux familles

Les poussettes sont permises. Il se peut cependant que les grandes poussettes soient interdites les jours de grand achalandage ou lorsque le personnel de sécurité du ROM estime qu’elles présentent un risque pour les visiteurs.

Les poussettes sont interdites dans la Galerie CIBC des découvertes, mais vous pouvez les ranger dans l’espace réservé au niveau 2.

Tant pour la sécurité des visiteurs que des collections, veuillez respecter les consignes suivantes :

  • Les porte-bébés dorsaux sont interdits. Vous pouvez louer une poussette au vestiaire pour 2 $. Le nombre de poussettes est limité.
  • Les chariots pour enfants (et tout autre véhicule qui se pousse ou se tire) sont interdits.
  • Ne portez pas vos enfants sur les épaules. Certains de nos plafonds sont bas.

Code de conduite

  • Tous les visiteurs font l’objet d’une surveillance vidéo.
  • Il est interdit de toucher aux objets exposés. Le moindre contact finit par les endommager. Ceux que vous pouvez toucher sont clairement indiqués.
  • Les animaux domestiques sont interdits au Musée, à l’exception des animaux d’assistance comme les chiens-guides.
  • Il est interdit de fumer au Musée.
  • La fermeture du Musée commence 15 minutes avant l’heure officielle.

Règles d’étiquette

  • Vous êtes priés de ne pas crier, courir ou chahuter dans le Musée.
  • Il est interdit de sacrer ou de jurer.
  • Veuillez mettre votre téléphone cellulaire en mode vibration ou en mode silencieux et ne pas déranger les autres visiteurs quand vous êtes au téléphone. Les cellulaires ne sont pas toujours autorisés dans les expositions temporaires.

Nourriture et boissons

Il est interdit d’apporter de la nourriture dans les galeries. Cette mesure a pour but d’empêcher les insectes et autres ravageurs susceptibles d’endommager les collections. Si vous désirez manger, vous pouvez aller au Café Druxy’s du ROM au niveau 1B, dans l’aile ouest. Vous pouvez aussi apporter votre nourriture dans des contenants hermétiquement fermés (ou en acheter) à notre Coin casse-croûte situé au niveau 1B, dans l’aile est.

Photographie

Dans la plupart des galeries, il est permis de prendre des photos au flash et de réaliser un enregistrement vidéo à des fins strictement personnelles à l’aide d’un appareil portatif. Les trépieds, monopodes et tout autre accessoire de ce genre sont interdits. Il n’est pas toujours permis de prendre des photos dans les expositions temporaires. Si c’est le cas, des panneaux vous en aviseront très clairement.

Dessin

Les visiteurs ont le droit de dessiner au crayon dans les galeries, mais les chevalets de peintre ne sont pas permis. Il se peut que nous interdisions le dessin en cas de grande affluence au Musée. Il est interdit de faire des croquis dans les expositions temporaires.

Aide aux visiteurs

Si vous avez besoin de premiers soins ou si vous avez perdu ou trouvé un article, veuillez vous adresser au personnel du Musée.

Objets interdits

Les articles suivants sont interdits en tout temps :

  • Peinture et aérosol
  • Marqueurs à encre indélébile
  • Armes
  • Objets prohibés par le Code criminel du Canada
  • Objets jugés indésirables par le personnel de sécurité du ROM

Nous nous réservons le droit de modifier ces consignes sans préavis.