La vie en péril : Galerie Schad de la biodiversité | Niveau 2

  • Récif de corail
    Admirez les innombrables poissons habitant notre récif de corail.
  • La vie en péril : Galerie Schad de la biodiversité
    Les changements climatiques et la destruction d’habitats comptent parmi les nombreuses causes de l’extinction d’espèces. Certaines espèces sont menacées et d’autres ont déjà été exterminées – et nous ne parlons pas uniquement d’animaux exotiques!
  • La vie en péril : Galerie Schad de la biodiversité
    Bull, un rhinocéros blanc du Sud ayant vécu au Zoo de Toronto jusqu’à sa mort en 2008, garde l’entrée de la galerie. Les conservationnistes ont réussi à sauver cette sous-espèce, presque éteinte dans les années 90. Elle est de nouveau menacée, sa corne étant très prisée des braconniers.
  • Le dodo (dronte)
    Espèce commune à l’île Maurice au XVIIe siècle, le dodo (dronte) a disparu en l’espace d’un siècle. Il n’en reste qu’une poignée de spécimens complets dans les musées. Le squelette du ROM, une rareté qui appartenait à l’Université Harvard, a été échangé contre un crâne d’Anchiceratops.
  • le Studio Earth Rangers
    Situé dans la galerie, le Studio Earth Rangers propose des programmes interactifs. Des spécimens à manipuler, des activités pratiques et des démonstrations multimédia pour les visiteurs de tous les âges! Le documentaire sur la faune Le renouvellement de la natureMC y est présenté régulièrement.
  • Colonie de fourmis coupeuses de feuilles
    Travaillant nuit et jour, ces fourmis coupent des feuilles qu’elles rapportent dans leur nid et sur lesquelles elles cultivent les champignons dont elles nourrissent leurs larves.

La vie est diversifiée. La vie est tissée de liens étroits. La vie est en péril.

La Galerie Schad nous permet d’explorer la vie sur Terre : les espèces récemment éteintes, les espèces actuelles et l’avenir qui les attend. Vous pourrez vous émerveiller devant notre riche collection d’histoire naturelle allant de Bull, notre rhinocéros blanc du Sud, à un récif de corail vivant. L’être humain joue un rôle dans l’avenir de chaque espèce : nous faisons partie de la nature et nos activités ont des répercussions considérables sur les autres formes de vie. C’est là le défi que nous vous proposons : vivre en harmonie avec la nature.

Par l’intermédiaire de La vie en péril : Galerie Schad de la biodiversité, le ROM s’engage à conscientiser la population aux enjeux qui existent dans les domaines de la conservation, de la diversité et de la survie des êtres vivants de cette planète, et à ce que vous pouvez faire pour la planète en collaboration avec nos partenaires et le public.

LA GALERIE

Contenu

Nos installations multimédias interactives et nos milliers de spécimens spectaculaires sauront plaire aux visiteurs de tout âge. Cette galerie explore la biodiversité de la Terre sous trois grands thèmes : la diversité de la vie, l’interdépendance de la vie et la vie en péril.

Région

Nous présentons tous les écosystèmes de notre planète, dont les habitats d’Afrique, l’Amazonie, les Grands Lacs et l’Arctique canadien.

Période

Toutes les époques, en mettant toutefois l’accent sur le passé récent, le présent et le futur

Personnel du ROM

Chris Darling

Conservateur principal en entomologie

Enseignante, monitrice, animatrice