Les clichés des lauréats du concours international du Photographe naturaliste de l'année au ROM dès le 21 novembre 2020

Winning images - Siberian tiger, and fox

TORONTO, le 14, 2020 – Les lauréats du célèbre concours du Photographe naturaliste de l’année ont été annoncés hier lors d’une cérémonie tenue au Natural History Museum de Londres.

Le titre de photographe de l'année a été décerné à Sergey Gorshkov, de Russie, pour son sublime cliché d'un tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica) marquant son territoire sur le tronc d'un sapin noueux en Extrême-Orient russe. Gorshkov a mis presque une année à réaliser cette photo à l'aide de pièges photographiques. La surchasse du tigre de Sibérie au cours du dernier siècle en a fait une espèce en voie de disparition.

Le titre de grande gagnante de la catégorie Les Jeunes photographes a été décerné à Liina Heikkinen, de Finlande, pour son cliché saisissant d'un jeune renard roux (Vulpes vulpes) disputant férocement les restes d'une bernache à cinq autres membres de la portée. 

Ces remarquables images comptent parmi la centaine de photos présentées dans le cadre de l'exposition Le Photographe naturaliste de l'année, organisée par le Natural History Museum de Londres, qui sera à l'affiche du Musée royal de l'Ontario (ROM) du 21 novembre 2020 au 2 mai 2021. Le ROM est la première étape de la tournée nord-américaine et le seul musée canadien à l'accueillir. 

« Ces clichés des meilleurs photographes naturalistes du monde permettront aux visiteurs d'apprécier pleinement l'exceptionnelle beauté de la nature, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. Cette remarquable exposition est un rappel opportun de la précarité de la nature et de l'importance de la sauvegarder pour les générations futures. »

 Canadian entries in this year’s exhibition include The Perfect Catch by Hannah Vijayan

L'exposition de cette année comprend les clichés de quatre photographes canadiens qui ont reçu une mention d'honneur : Prise parfaite de Hannah Vijayan, d'Oakville en Ontario, et Orignal des neiges de Matthew Henry, du Manitoba, dans la catégorie « Les Jeunes photographes » (les 15 à 17 ans), et dans la catégorie  « Photojournalisme - photo unique »,  Un monde de bitume de Garth Lenz et Le prix du pétrole d'Andrew S. Wright, tous deux de la Colombie-Britannique. 

Présentée dans l'aire centrale du Musée au niveau 3, l'exposition Le Photographe naturaliste de l'année propose une expérience visuelle des visiteurs d'autant plus spectaculaire que les photos sont exposées dans des caissons rétroéclairés qui soulignent la diversité et la fragilité extraordinaires de la nature. Plusieurs catégories sont représentées, dont les animaux dans leur milieu, le milieu urbain, le comportement des mammifères, le milieu aquatique, ainsi qu'une section documentaire frappante qui met en valeur les portfolios de deux photojournalistes. 

« L'exposition Le Photographe naturaliste de l'année ne manque jamais de surprendre, année après année, précise Burton Lim, conservateur adjoint en mammologie et commissaire de l'exposition au ROM. La photo joue un rôle crucial dans nos efforts de conservation, non seulement dans ce concours, mais dans toute la programmation et tous les projets de recherche du Musée. Ces photographies immortalisent des moments et des lieux dans une nature irremplaçable. Elles transmettent non seulement des indications visuelles, mais aussi une émotion. »   

Qu'il s'agisse du comportement fascinant des animaux ou de paysages époustouflants, les photos saisissantes réunies dans l'exposition révèlent aux visiteurs la puissance et la beauté de la nature. Ce concours annuel attire près de 50 000 soumissions de photographes amateurs et professionnels de partout dans le monde. Les finalistes et les lauréats sont choisis par un jury international en fonction de leur créativité, de la qualité artistique de leurs photos et de leur savoir-faire technique.

La programmation
C'est le célèbre photographe naturaliste et biologiste marin norvégien Audun Rikardsen qui donnera la conférence principale (en anglais) accompagnant l'exposition en février 2021. Ayant pour thème « Le grand festin des baleines : au carrefour de la photographie naturaliste et de l'océanographie », la conférence analyse le phénomène des troupeaux de baleines à bosses et d'épaulards qui, depuis une dizaine d'années, fréquentent des fjords particuliers dans le nord de la Norvège pour se nourrir des bancs de harengs qui ont décidé mystérieusement d'y hiverner. Cette conférence sera présentée sur ZOOM. 

Le concours de photos du ROM
Organisé pour la sixième année consécutive, le concours du Photographe naturaliste de l'année du ROM s'adresse aux photographes ontariens amateurs et professionnels de tous âges qui souhaitent partager leurs photos saisissantes. Les grands gagnants recevront un prix et l'honneur d'exposer leurs photos au Musée. Les détails du concours seront annoncés en novembre 2020.

À l'intention des membres du ROM
Les membres du ROM visitent l'exposition gratuitement et avant le grand public. Ils peuvent la voir en avant-première le vendredi 20 novembre 2020 de 10 h à 17 h et le samedi 21 novembre de 10 h à midi. En savoir plus.

Les mesures sanitaires et sécuritaires du ROM
Le ROM a adopté certaines mesures visant à offrir au public une expérience agréable et sécuritaire : capacité d'accueil limitée et réservation de billets horodatés en ligne ; port du masque ou couvre-visage obligatoire ; et distanciation sociale (à quelques exceptions près) pour tous les visiteurs et les employés du ROM. Les règles adoptées par le Musée peuvent être consultées ici.

Le Photographe naturaliste de l'année est une exposition montée et produite par le Natural History Museum de Londres.