Le Photographe naturaliste de l’année est de retour au ROM dès l’automne avec 100 images à couper le souffle

Une belle prise de Hannah Vijayan, dans la catégorie « les 15 à 17 ans », et Un monde de bitume de Garth Lenz, dans la catégorie « Photojournalisme – photo unique », comptent parmi les clichés de photographes canadiens ayant reçu une mention d’honneur.

TORONTO, le 8 septembre 2020 – L’exposition de renommée mondiale Le Photographe naturaliste de l’année sera présentée au Musée royal de l’Ontario (ROM) le 21 novembre 2020. La 56e édition de cette célèbre exposition organisée par le Natural History Museum de Londres montre 100 nouveaux clichés. Le ROM est la première étape de la tournée nord-américaine et le seul musée canadien à l’accueillir.

Qu’il s’agisse du comportement fascinant des animaux ou de paysages époustouflants, les photos saisissantes réunies dans l’exposition révèlent aux visiteurs la puissance et la beauté de la nature. Ce concours annuel attire des soumissions de photographes amateurs et professionnels de partout dans le monde. Les finalistes et les lauréats sont choisis par un jury international en fonction de leur créativité, de la qualité artistique de leurs photos et de leur savoir-faire technique.

L’exposition de cette année comprend les clichés de quatre photographes canadiens qui ont reçu une mention d’honneur : Un monde de bitume de Garth Lenz et Le prix du pétrole d’Andrew S. Wright dans la catégorie « Photojournalisme – photo unique » ayant pour sujet l’extraction du pétrole, ainsi que, dans la très populaire catégorie « Les Jeunes photographes » (les 15 à 17 ans), Orignal des neiges de Matthew Henry et Une belle prise de Hannah Vijayan.

« Ces clichés des meilleurs photographes naturalistes du monde permettront aux visiteurs d’apprécier pleinement l’exceptionnelle beauté de la nature, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. Cette remarquable exposition est un rappel opportun de la précarité de la nature et de l’importance de la sauvegarder pour les générations futures. »

Présentée dans l’aire centrale du Musée au niveau 3, l’exposition Le Photographe naturaliste de l'année propose une expérience visuelle des visiteurs d’autant plus spectaculaire que les photos sont exposées dans des caissons rétroéclairés qui soulignent la diversité et la fragilité extraordinaires de la nature. Plusieurs catégories sont représentées, dont les animaux dans leur milieu, le milieu urbain, le comportement des mammifères, le milieu aquatique, ainsi qu’une section documentaire frappante qui met en valeur les portfolios de deux photojournalistes.

« L’exposition Le Photographe naturaliste de l’année ne manque jamais de surprendre, année après année, précise Burton Lim (Ph. D.), conservateur adjoint en mammalogie et commissaire de l’exposition au ROM. La photo joue un rôle crucial dans nos efforts de conservation, non seulement dans ce concours, mais dans toute la programmation et tous les projets de recherche du Musée. Ces photographies immortalisent des moments et des lieux dans une nature irremplaçable. Elles transmettent non seulement des indications visuelles, mais aussi une émotion. »

Aujourd’hui, le concours attire près de 50 000 soumissions de photographes de tous âges et de tous niveaux partout dans le monde.

Les lauréats, y compris les deux grands gagnants, seront annoncés le 13 octobre 2020.

L’exposition sera à l’affiche au ROM jusqu’au 2 mai 2021. Pour plus de renseignements, consultez rom.on.ca/fr.

La programmation
C’est le célèbre photographe Audun Rikardsen qui donnera la conférence principale accompagnant l’exposition en février 2021. Originaire du nord de la Norvège, il se passionne depuis toujours pour les côtes de l’Arctique. Outre son métier de photographe, M. Rikardsen est professeur de biologie marine et d’eau douce à l’Université de Tromsø. Cette conférence du ROM sera présentée sur ZOOM.

Le concours de photos du ROM
Organisé pour la sixième année consécutive, le concours du Photographe naturaliste de l’année du ROM s’adresse aux photographes ontariens amateurs et professionnels de tous âges qui souhaitent partager leurs photos saisissantes. Les gagnants primés recevront un prix et l’honneur d’exposer leurs photos au Musée. Les détails du concours seront annoncés en novembre 2020.

À l’intention des membres du ROM
Les membres du ROM visitent l’exposition gratuitement. Ils peuvent aussi la voir en avant-première le vendredi 20 novembre 2020 de 10 h à 17 h et le samedi 21 novembre de 10 h à midi.  En savoir plus.

Les mesures sanitaires et sécuritaires du ROM
Le ROM a adopté certaines mesures visant à offrir au public une expérience agréable et sécuritaire : capacité d’accueil limitée et réservation de billets horodatés en ligne ; port du masque obligatoire et distanciation sociale (à quelques exceptions près) pour les visiteurs et les employés du ROM. Le Musée a accru la fréquence de nettoyage intensif un peu partout et plus particulièrement dans toutes les zones de contact. Les règles adoptées par le Musée peuvent être consultées ici.

Le Photographe naturaliste de l’année est une exposition montée et produite par le Natural History Museum de Londres.