Tout sur nos PokéStops!

Posted: 8 août 2017 à 13 h 31 , by Sarah Elliott
Categories: 
ROM Social Media, ROM Learning | Commentaires (0) | Commentaire

Comme Pokémon GO se joue toujours partout dans le monde, Sarah Elliott, notre productrice de contenu éducatif, a pensé à vous donner plus de détails sur les PokéStops situés un peu partout au Musée. Certains joueurs ont pu constater que le GPS du jeu n’est pas aussi précis qu’ils auraient aimé. Voici donc une liste de PokéStops en lien avec le ROM et un peu plus de renseignements à leur sujet.

Le champ de bataille du Cristal

Le gym du ROM se trouve au sommet du Cristal Michael Lee-Chin. L’architecte Daniel Libeskind a fait un croquis de cette structure massive en aluminium et en verre sur des serviettes en papier alors qu’il assistait à un mariage familial au Musée. Il aura fallu des années, 3500 tonnes d’acier, 38 tonnes de boulons et 9000 mètres cubes de béton pour ériger le Cristal, dont la construction a été terminée en 2007. À l’intérieur, vous y trouverez des dinosaures, des œuvres d’art et des objets venant d’Afrique, des Amériques et de l’Asie-Pacifique, ainsi que des expositions phares telles que Chihuly.

Screenshot of Pokemon in the ROM gym

 

Le dino gigantesque

Ce dinosaure devrait être facile à trouver; il s’agit du plus gros dinosaure exposé au Canada! Appelé Futalognkosaurus dukei, il mesurait plus de 33 mètres de longueur et pesait autant que 10 éléphants. Les fossiles de ce dinosaure ont été découverts en Argentine. Le dinosaure du Musée est une réplique, un moulage du dinosaure original. Des spécialistes du moulage ont mesuré les fossiles originaux et ont ensuite créé le squelette en fibre de verre et en plastique qui orne le Musée.

Screencap of Pokemon in the Futalognkosaurus gym

 

Les lions gardiens chinois

Les lions gardiens chinois ont souvent changé de place en dépit de leur poids énorme. Chaque lion pèse 17 tonnes! Ils ont été sculptés à l’origine en Chine, au 17e siècle, et servaient de protecteurs et de défenseurs d’un domaine royal avant de veiller sur notre Galerie de la Chine en 1923. Par la suite, ils ont élu domicile dans un jardin extérieur, dans une galerie, dans un nouveau jardin extérieur et finalement, toujours à l’extérieur, mais là où ils se trouvent présentement depuis 2003, lorsque la construction du Cristal a commencé. Pouvez-vous différencier les lions? Le mâle pose sa patte sur une boule décorée, tandis que la femelle joue avec son petit qui mordille ses griffes.

 

L’histoire de deux empereurs

Lucius Verus a régné sur Rome de l’an 161 jusqu’à sa mort en 169 de notre ère, mais pas seul. L’empereur Antonin le Pieux l’a choisi comme héritier et son frère adoptif Marc Aurèle l’a nommé coempereur. Lucius a d’ailleurs marié la fille de Marc Aurèle. Des bustes comme celui-ci auraient embelli les places publiques pour que la population puisse reconnaître l’empereur et se rende compte de son allure imposante. Lucius Verus se considérait lui-même comme le plus bel empereur de tous. Il ajoutait même de la poudre d’or à ses cheveux et à sa barbe! Pouvez-vous voir qu’un trépan a été utilisé pour sculpter sa chevelure si réaliste?

 

A Famous Pharaoh

Thoutmosis III, le neveu de la reine et pharaonne Hatchepsout, a gouverné l’Égypte de 1479 à 1425 avant notre ère. Il est connu pour ses campagnes militaires qui ont étendu l’empire égyptien jusqu’en Asie et en Afrique. Selon une légende, il aurait conquis la ville de Joppé en prétendant se rendre et en offrant des paniers et des sacs de denrées alimentaires à la ville en guise de tribut. Les citoyens ne se doutaient absolument pas que ce « cadeau » renfermait des soldats égyptiens prêts à bondir et à prendre la ville!

 

La déesse grecque

Voici une réplique d’une célèbre statue grecque en bronze réalisée il y a environ
2 400 ans. Nous savons maintenant qu’il s’agit d’Aphrodite, la déesse de l’amour et de la beauté, même si la statue n’a plus de tête. Elle porte un vêtement grec appelé chiton, qui s’attache sur une épaule, et des sandales aux pieds. Pouvez-vous voir le himation, un manteau court et épais drapé sur son dos? De sa main droite, elle le tire pour cacher ses cheveux. Sa main gauche (manquante) devait tenir une pomme selon un mythe populaire grec.

 

Un don généreux

L’aile de la famille Weston tire son nom de la famille Galen Weston (propriétaire de Loblaws) en guise de remerciement pour l’aide apportée à l’agrandissement et aux rénovations du Musée. Dans l’aile de la famille Weston, laissez-vous inspirer par l’art et l’architecture européens, explorez les galeries réunissant des roches, minéraux, météorites et pierres précieuses, et découvrez comment les gens vivaient au début du Canada. Cette aile abrite également le Studio ROMjeunes et les nombreux programmes pour la famille, ainsi que l’Entrée des groupes scolaires Le Choix du Président, où l'équipe de l'éducation du ROM accueille les groupes scolaires.

 

Viser les étoiles

De 1968 à 1995, le dôme en béton de cet édifice abritait le « Théâtre des étoiles » où les visiteurs pouvaient assister à des représentations sur les étoiles et les planètes qui nous entourent. Dans les années 1980, les visiteurs du soir pouvaient danser tout en profitant d’un spectacle avec jeu de laser sous le dôme. Même si le planétarium appartient maintenant à l’Université de Toronto, le Musée continue d’amener les visiteurs dans l’espace lors de ses programmes scolaires, son planétarium gonflable et ses vitrines de météorites dans les Galeries Teck.

 

Voici un message de notre chef de la sécurité au sujet de l’utilisation de Pokémon GO dans le Musée. Soyez prudents!

Commentaires