Galerie Daphne Cockwell des Premiers Peuples | Niveau 1

La galerie, située au rez-de-chaussée de l'Aile Hilary et Galen Weston, porte sur les arts et les cultures des Premiers Peuples. Elle constitue l'un des joyaux culturels du ROM et rassemble un millier d'oeuvres d'art et d'objets culturels. Inaugurée en 2005 en consultation avec des conseillers autochtones provenant de diverses régions du Canada, la galerie aborde différents aspects des cultures autochtones véhiculées par les collections du ROM.

L'héritage des Premiers Peuples du Canada prend vie dans cette galerie plurielle qui illustre la complexité des relations existant entre les traditions et la vie moderne, le travail des collectionneurs ayant documenté les cultures autochtones et la fondation de musées permettant de préserver la culture matérielle des peuples autochtones, tout en explorant le sentiment d'identité des personnes de descendance autochtone par le biais de l’art moderne. Si l’arrivée des Européens a bouleversé les cultures des Premières Nations, elle a également apporté de nouveaux matériaux et de nouveaux débouchés, et entraîné de nouveaux modes d'expression culturelle.

Découvrez la richesse du patrimoine autochtone en examinant des objets traitant du voyage, de la survie, de la vie en famille, des croyances spirituelles et de l'expression artistique. La rotation des expositions assure une place de choix aux œuvres contemporaines des Premiers Peuples et nos espaces multimédias explorent leur riche tradition orale. Des films ou des spectacles créés par des Autochtones canadiens sont présentés dans une salle de projection circulaire.

Les visiteurs pourront rencontrer un(e) enseignant(e) autochtone du lundi au vendredi, de 10 h à 14 h, ce qui leur donnera l'occasion d'approfondir leurs connaissances de l'histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones.

La galerie en bref

Son contenu

Plus de 1 000 objets pour comprendre le contexte culturel des Premiers Peuples du Canada et examiner les forces socio-économiques qui ont façonné leurs arts et leurs cultures.

Son cadre géographique

L'ensemble du Canada, de l’océan Pacifique à l’ouest jusqu’à l’Atlantique à l’est et à l’Arctique au nord. Certains objets proviennent de l’Alaska et de cultures situées au sud de la frontière entre le Canada et les États-Unis.

Du passé au présent

De l’époque précédant les premiers contacts avec les Européens jusqu’à aujourd’hui.