Les dernières femmes tatouées de Kalinga

Les dernières femmes tatouées de Kalinga
  • Exposition passée
26 avril 2016 à 5 septembre 2016

Aperçu

Venez admirer une installation en plein air : la série de photographies Les dernières femmes tatouées de Kalinga, réalisée par Jake Verzosa, un photographe de Manille. Présentée dans le cadre du Festival de photo CONTACT Banque Scotia, cette série de dix portraits exposée le long de la façade de Queen’s Park célèbre la tradition du tatouage dans les villages de la Cordillère du nord des Philippines tout en déplorant sa disparition. Depuis près de 1 000 ans, les femmes kalingas portent sur leur peau ces formes de dentelle qui font partie d’un rituel dur et douloureux. Ces motifs saisissants témoignent d’un mode de vie modeste et de liens puissants avec la nature. Même si les perceptions de la beauté ont évolué dans l’ensemble des Philippines, cette forme de parure traditionnelle est presque totalement disparue..

L’exposition Tatoueurs, tatoués du ROM vous fera découvrir la dernière maître tatoueuse kalinga, Fang-od Oggay, une femme presque centenaire et le sujet le plus vénéré de Verzosa, ainsi que l’évolution du tatouage partout dans le monde.

D’autres femmes tatouées de Kalinga

Tout au long du mois de mai, vous avez la chance de découvrir quatre autres portraits magnifiques de la série Les dernières femmes tatouées de Kalinga.
Holt Renfrew exposera ces portraits dans la vitrine de sa boutique située au 50, rue Bloor Ouest.

En collaboration avec le Musée royal de l’Ontario dans le cadre de son exposition Tatoueurs, tatoués..  

Partenaire promotionnel

               

Authored by: Cheryl Fraser