Le concours du Photographe naturaliste de l’année du ROM

Le concours

Le concours du Photographe naturaliste de l’année du ROM en est à sa huitième  édition. Que vous soyez un photographe amateur ou professionnel, nous vous invitons à nous faire parvenir vos photos saisissantes de la nature. Vous pourriez gagner des prix fantastiques et voir votre photo au Musée.

Tous les résidents de l’Ontario peuvent participer au concours. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur les prix exceptionnels et les règles du concours.

Ce concours bénéficie du généreux soutien de :

henrys_logo.jpg

Catégorie Jeunes (13 à 17 ans)

Période du concours :
Du 12 novembre 2022 au 12 mars 2023 à 23 h 59 min (HNE)

Participation :
Partagez votre photo à partir de votre compte Twitter ou Instagram public et ajoutez @ROMtoronto et #ROMwpyJR

Premier prix :

  • Un appareil NIKON Z30, offert par Henry’sFonctionnalités du Nikon Z 30 : écran frontal, vidéos 4K nettes, qualité du son supérieure et mise au point automatique.
  • Une carte d’adhésion au ROM (Cercle des conservateurs) valable un an. Accès illimité gratuit à nos galeries et expositions, aux avant-premières d’expositions et événements, rabais offerts aux membres seulement et bien plus encore
  • L’affichage de la photo gagnante au ROM

Mentions honorables (2) :

  • Une carte d’adhésion familiale au ROM valable un an. Accès illimité gratuit à nos galeries et expositions, aux avant-premières d’expositions et événements, rabais offerts aux membres seulement et bien plus encore !

Téléchargez le règlement complet du concours pour la catégorie Jeunes  (PDF)

Catégorie Adultes (18 ans et plus)

Période du concours :
Du 12 novembre 2022 au 12 mars 2023 à 23 h 59 min (HNE)

Participation :
Partagez votre photo à partir de votre compte Twitter ou Instagram public et ajoutez @ROMtoronto et #ROMwpyON

Premier prix :

  • Un appareil NIKON Z50, offert par Henry’s Repoussez les limites de votre créativité avec le Z 5, un appareil photo sans miroir, plein cadre et novateur construit à partir de la monture Z révolutionnaire de Nikon. Compact mais puissant, simple mais perfectionné, il vous aidera à vous améliorer. Quelle que soit votre aptitude, le Z 5 vous permettra de prendre des photos détaillées et dispose d’une mise au point automatique de précision et de tous les outils dont vous avez besoin pour laisser libre cours à votre créativité.
  • Une carte d’adhésion au ROM (Cercle des conservateurs) valable un an. Accès illimité gratuit à nos galeries et expositions, aux avant-premières d’expositions et événements, rabais offerts aux membres seulement et bien plus encore
  • L’affichage de la photo gagnante au ROM

Mentions honorables (2) :

  • Une carte d’adhésion familiale au ROM valable un an. Accès illimité gratuit à nos galeries et expositions, aux avant-premières d’expositions et événements, rabais offerts aux membres seulement et bien plus encore !

Téléchargez le règlement complet du concours pour la catégorie Adultes (PDF)

Les juges

Paul Eekhoff | photographre principal du ROM

Avant de rejoindre le ROM en tant que photographe principal en 2020, Paul Eekhoff a consacré la plus grande partie de sa carrière à la création de natures mortes et de photographies d'object pour divers clients canadiens et internationaux tels que Hearst Magazines, la Compagnie de la Baie d'Hudson Bay (HBC), Rogers Média, Smart Papers et Teknion. Il a également fourni des photo de stock pour Masterfile Inc. et Getty Images. Paul Eekhoff a été de fait le tout premier photographe de Getty Images dont une photo a été publiée sur la page couverture du magazine The Washington Post - un honneur qui a été souligné avec enthousiasme par les éditeurs de Getty Images. 

Au début de la photographie numérique, il a été membre du collectif des photographes Olympus Visionaires. Ce gropu de photographes choisis sur le volet a travaillé en étroite collaboration avec Olympus au Japon et en Amérique pour le développement et la promotion des appareils numériques Olympus aux États-Unis et au Canada. 

Paul Eekhoff consacre désormais sa carrière à la photographie pour le Musée et il continue à prendre des photos sur le thème de l'entomologie qui sont offertes à des collections privées et dont certaines peuvent être vues sur le site pauleekhoffinsectart.com.

Photo © Ron Clifford Photography.

Mark Peck | technicien au ROM, Ornithologie 

Mark Peck est un photographe naturaliste primé. Il présentera l’exposition Le Photographe naturaliste de l’année et traitera du rôle de la photographie dans le domaine de la conservation, tout en partageant son savoir-faire avec le public.

Mark travaille comme technicien au Département d’histoire naturelle du ROM où il est responsable de la collection d’ornithologie. Il siège au comité ontarien de recensement des oiseaux (où il représente le Musée), et joue également le rôle de consultant pour la revue Ontario Birds et l’organisme qui la publie (Ontario Field Ornithologists). Il est également coordonnateur de l’Inventaire des nids d’oiseaux de l’Ontario et directeur du programme du Club ornithologique de Toronto. De plus, il a rédigé le texte du livre de Deborah Samuel The Extraordinary Beauty of Birds, Designs Patterns and Details.

vincent_luk_th.jpg

Vincent Luk | cofondateur de Hello Foto inc.

Vincent Luk, cofondateur de Hello Foto inc., transmet depuis longtemps les histoires des divers organismes et communautés avec lesquels il travaille en utilisant toute une gamme de supports visuels. Primées, ses photographies et ses vidéos l’ont fait voyager un peu partout dans le monde. Ses photos ont d’ailleurs été exposées dans plusieurs galeries d’art de Toronto.

À la fois enseignant et directeur du programme d’études supérieures en communication visuelle et environnement du Collège Fleming, programme basé au Musée royal de l’Ontario, M. Luk encadre les photographes et vidéastes de demain qui se passionnent pour les grands enjeux environnementaux.

david_coulson_-_photo.jpg

David Coulson | photojournaliste naturaliste

David Coulson nous raconte la nature au moyen de l’image. Ce photojournaliste de Toronto (Canada) examine la complexité et la symbiose des relations qui existent entre les humains et la planète, ce qui lui a permis de voyager aux quatre coins du monde et de documenter les défis, les réussites et la force des initiatives prises en faveur de l’environnement.  Maniant aussi bien l’écrit que la photographie et le film, David Coulson aspire à exposer les liens profonds qui nous unissent à la terre, notre bien commun, et le besoin impératif de la protéger.  

David a été reconnu comme photographe émergent par la fondation Magenta en 2019 et son travail a fait l’objet de reportages dans Beside Magazine, Canadian Wildlife et Canadian Geographic. Il a aussi travaillé avec des organismes tels que la Fédération canadienne de la faune, Ontario Nature, Conservation de la nature Canada et le Musée royal de l’Ontario. En tant qu’enseignant du programme de communication visuelle et d’environnement offert par le Collège Fleming, basé au ROM, David espère également inspirer et former la prochaine génération d’écologistes-narrateurs.

Les lauréats de l'an dernier

 

 

Crédits pour les photos:
En haut, à gauche : #ROMwpyON Lauréat du grand prix : Le maraudeur nocturne © Andrew Budziak; en haut, à droite : #ROMwpyJR Lauréat du grand prix (Jeunes) : Sterne en plein vent © Jax Nasimok; 2e rang, à gauche : Tôt le matin tandis que la demoiselle <<dort>> encore © Leigh Ayres; 2e rang, à droite : Juste avant la chasse © Adam Kunsken; rang du bas, à gauche : Lâche pas © Megan Lorenz; rang du bas, à droite : Petite nyctale dormant dans un pin © Lucas Liu