Vicki Sung-yeon Kwon

Vicki Sung-yeon Kwon

Vicki Sung-yeon Kwon

Conservatrice associée des arts et des cultures de la Corée

Biographie

Baccalauréat avec distinction en histoire de l’art (spécialisation), sémiotique et études de la communication (mineure), Université de Toronto, 2011
Maîtrise en histoire de l’art, Université de Toronto, 2012
Doctorat en histoire de l’art, en design et en culture visuelle, Université de l’Alberta, 2022 

 

Vicki Sung-yeon Kwon (Ph. D.) a été embauché par le ROM en novembre 2022 en tant que conservatrice associée de l’art et de la culture de la Corée, un poste financé par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée.


Vicki Kwon est une historienne de l’art moderne et contemporain qui se penche sur l’art et la culture visuelle en Corée en lien avec le transnationalisme, la diversité des modernismes, les histoires mondiales de l’art contemporain et l’activisme féministe.


Immigrée coréenne au Canada, elle a travaillé et étudié en Corée et au Canada. Avant son travail au Musée le ROM, elle était boursière postdoctorale à l’Institut Kyujanggak d’études coréennes de l’Université nationale de Séoul. Elle a obtenu son doctorat en histoire de l’art, du design et de la culture visuelle à l’Université de l’Alberta, où elle était titulaire d’une bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elle a également été boursière doctorale à l’Institut Kyujanggak d’études coréennes, chercheuse à la résidence Changdong du Musée national d’art moderne et contemporain de Corée à Séoul et chercheuse invitée à l’Institut de développement culturel asiatique de l’Asia Culture Center à Gwangju en Corée.


En tant que conservatrice, chef de projet et chercheuse, elle a coordonné des expositions multidisciplinaires au Canada, en Norvège, en Corée du Sud et en Suisse. Elle a publié ses recherches dans des publications scientifiques révisées par des pairs telles que Korean Studies, Inter-Asia Cultural Studies, Asian Studies Review et Imaginations : Journal of Cross-Cultural Image Studies.
Vicki Kwon est une enseignante primée. Elle a enseigné les arts de la Corée, l’art du XXe siècle de l’Asie de l’Est et l’art en tant que pratique sociale à la faculté des arts et du design de l’Université de l’Alberta de 2017 à 2022.


Elle a au ROM la responsabilité de superviser la plus grande collection d’art et du patrimoine culturel coréen au Canada.