Visites autoguidées du ROM
Catégorie
Durée
Public
Âge
Classe
Sujets
Les visites autoguidées permettent aux élèves et aux enseignant.e.s de tracer leur propre parcours et d’explorer les galeries du ROM selon leurs intérêts et à leur propre rythme. Les liens entre le curriculum de l’Ontario et les collections du ROM sont nombreux, tous les publics y trouvent donc leur compte. Un léger supplément vous donne accès aux expositions phares tout en respectant votre budget.
Téléchargez les Parcours de visite pour adapter votre expérience aux besoins de vos élèves.
| Mode de présentation | Visite autoguidée |
| Tarif | 9,50 $/personne + 2,50 $ pour l'accès aux expositions phares, par personne et par exposition (facultatif) |
| Groupe minimum | 15 |
| Groupe maximum | 100 |
Objectifs d’apprentissage
Enrichir ses connaissances des principaux thèmes des galeries consacrées à l’art, à la culture et à la nature.
Approfondir la compréhension des concepts enseignés en classe à l’aide d’exemples dans les collections du Musée.
Développer le sens de l'émerveillement au prisme d’une diversité de sujets en établissant des liens avec les installations, les galeries et les expositions du Musée.
Liens avec le curriculum
Établissez des liens entre les matières enseignés à tous les niveaux scolaires.
Consultez la page des liens avec le programme d'enseignement pour découvrir certains des liens les plus populaires établis par l’équipe des visites scolaires et les enseignant.e.s.
Fermeture temporaire
Les Galeries James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures et la Galerie Reed de l’âge des mammifères seront temporairement fermées du 3 novembre au 5 décembre 2025.
Dans l’attente de vous accueillir de nouveau et de vous offrir une expérience optimale, nous vous invitons à explorer virtuellement les galeries consacrées aux dinosaures rom.ca/VirtualDinos.
Quoi de neuf ?
Exposition
Tarif : supplément de 2,50 $ par personne
En savoir plus : Vice, Vertu, Désir, Folie : Trois siècles de chefs-d'œuvre flamands
Les Pays-Bas méridionaux – aujourd’hui connus sous le nom de Flandre – ont ont formé un bassin d’artistes révolutionnaires dont Pierre Paul Rubens, Antoine van Dyck et Hans Memling parmi tant d’autres. Ces peintres remarquables ont trouvé de nouvelles façons de représenter la réalité, de dépeindre l’humanité et de raconter des histoires qui continuent de trouver un écho aujourd’hui.
Cette exposition qui compte plus de 80 œuvres et objets d’art – du Moyen-Âge, de la Renaissance et du Baroque – transportera le visiteur dans le sud des Pays-Bas entre 1400 et 1700, à une époque marquée par un formidable essor artistique. Les œuvres d’exception réunies dans l’exposition racontent les histoires de l’esprit d’initiative des citadines et citadins de villes prospère et d’une société en constante évolution.
Installation
Tarif : Compris dans le prix de la visite
En savoir plus : Vitrine du zodiaque chinois : L'année du Serpent
Le 29 janvier 2026 marquait le début de l’année du Serpent (蛇), le sixième animal du zodiaque chinois. Les personnes nées sous ce signe se démarquent par leur sagesse et leur charme.
Le serpent apparaît rarement comme motif décoratif dans l’art et le design chinois. Cependant, jumelé à la tortue, le serpent en est venu à symboliser la créature mythique Xuanwu (玄武, le sombre guerrier) et a fait l’objet d’un culte sous la dynastie des Han (206 av. notre ère – 220 de notre ère). Plus tard, les deux animaux seront associés au dieu Zhenwu (真武, le parfait guerrier), symbolisant le pouvoir, la sagesse et l’harmonie de la nature.
Découvrez une magnifique gamme d’objets et de biens culturels associés au serpent et à la tortue. Laissez-vous enchanter par d'impressionnantes céramiques, dont un serpent mythique à deux têtes datant du début des années 500. Ces objets et bien d'autres encore sont désormais présentés dans cette vitrine célébrant le puissant serpent.
Installation
Tarif : Compris dans le prix de la visite
En savoir plus : Kiosques ROMRéflexion
Les kiosques ROMRéflexion vous invitent à réfléchir à des objets dans les collections du Musée afin d’approfondir votre connaissance du monde et de la vision qu’en ont d’autres personnes.
Quelle est l’influence de votre vécu sur vos perceptions ? Comment les interprétations actuelles d’un objet se distinguent-elles de celles à l’époque de sa production ? Comment d’autres personnes perçoivent-elles cet objet ?
Ces kiosques interactifs se prêtent aux expériences individuelles ou collectives. Les visiteurs sont invités à amorcer des discussions sur les préjugés, l’influence des perceptions et l’ouverture d’esprit.
Installation
Tarif : Compris dans le prix de la visite
En savoir plus : Pique-niques et passe-temps
Quels sont les éléments d’un pique-nique enchanteur ? Nourriture et boisson ? Poésie ? Musique ? Cette nouvelle installation offre un aperçu des plaisirs, des passe-temps et du patrimoine artistique de l’Iran à l’époque des Safavides (1501-1736). Des objets d’exception en vitrine se veulent le complément des scènes d’un pique-nique royal illustrées sur une magnifique arche en céramique provenant des collections du Musée.
Réalisée il y a plus de 350 ans à Ispahan, en Iran, cette arche en céramique multicolore décrit un après-midi consacré au divertissement et au luxe. Des personnages richement vêtus se détendent, se délectant de mets et boissons et appréciant les talents de poètes, musiciens et archers. Les scènes dynamiques illustrées sur les carreaux témoignent de la vitalité culturelle de l’Iran des Safavides, une dynastie musulmane chiite. Grands mécènes des arts et de l’architecture, ces souverains imposent Ispahan, la capitale nouvellement établie, comme le foyer du commerce international et de la diplomatie.
Outre cette arche hors du commun, l’installation réunit de remarquables objets de l’époque safavide, dont un luth doté de magnifiques incrustations, un arc et une flèche finement ouvrés, et un aspersoir à col de cygne. Elle comprend également de superbes pièces de vaisselle, dont une porte les paroles du savant Omar Khayyam (1048-1131) qui se lisent comme suit : « Cette assiette, que l’intelligence salue, et sur le front de laquelle elle dépose une centaine de baisers ! ». Ensemble, ces objets prêtent vie aux scènes de l’arche et mettent en valeur le savoir-faire artistique emblématique de l’époque des Safavides.
Exposition et Parcours de visite
Tarif : Compris dans le prix de la visite
En savoir plus : Lac Crawford : Les registres du temps
Les sédiments prélevés du fond d’un petit lac en Ontario révèlent un témoignage exceptionnel de notre impact sur la planète.
Juste à l’extérieur de Toronto, se trouve un site important offrant une représentation unique et complète de 1 000 ans d’impacts humains – locaux, régionaux et mondiaux : le lac Crawford, près de Milton.
Ce lac intrigue les scientifiques depuis des décennies. Récemment, des recherches sur ses sédiments du fond du lac ont reconnu qu’il est le plus représentatif de l’empreinte globale de l’action humaine sur la planète, et cela a conduit à sa désignation de « clou d’or » (un marqueur définitif démontrant la fin d’une période et le commencement d’une autre) – candidat à une proposition marquant la naissance d’un nouveau chapitre géologique, la période de l’Anthropocène.
Découvrez les effets sur la terre lorsque les peuples autochtones ont commencé à cultiver des aliments au 13e siècle, jusqu’aux débuts de la colonisation européenne au 19e siècle, à l’ère nucléaire, et plus encore. Grâce à l’étude des sédiments varvés uniques du lac – de fines couches alternées de calcite et de sédiments biologiques marquant chaque année – semblables aux anneaux des arbres – les scientifiques ont été en mesure d’établir une chronique d’environ un millénaire de changements environnementaux naturels et causés par l’homme jusqu’à nos jours.
Mettant en valeur des biens autochtones et des objets de colons, des exemples de plantes locales et introduites, de la documentation historique, des œuvres d’art associées, des échantillons de carottes, et plus encore ; Lac Crawford : Les registres du temps offre un regard engageant et convaincant sur l’empreinte de la vie humaine sur Terre. L’exposition illustre comment l’évolution, des débuts de l’agriculture aux essais d’armes nucléaires modernes, a laissé sa marque sur ce lac canadien sans prétention – et sur la Terre en général – nous encourageant à réfléchir sur l’empreinte de nos activités et les décisions que nous prenons aujourd’hui laisseront aux générations futures.
Utilisez le Parcours de visite pour structurer l’expérience pédagogique des élèves dans l’exposition. De retour en classe, revenez sur les points saillants en visitant l’exposition virtuelle.
Exposition et Parcours de visite
Tarif : supplément de 2,50 $ par personne
En savoir plus : Les requins
Les requins intriguent l’homme aussi longtemps qu’il explore les océans. Le monstre terrifiant du film Les Dents de la mer est ce que beaucoup imaginent lorsqu’ils pensent à ces animaux, mais ils sont bien plus fascinants et complexes que leur représentation dans la culture populaire. Saviez-vous, par exemple, qu’il existe un requin qui se nourrit d’herbes marines ? Ou que certains requins peuvent sentir le champ magnétique de la Terre ?
Une présentation de Desjardins, cette exposition familiale vous invite à découvrir de nouvelles perspectives, des recherches novatrices et l’étonnante diversité de cet groupe ancien de poissons.
Les visiteurs découvriront l’anatomie, le comportement et l’histoire des requins, qu’il s'agisse d’espèces connues comme le requin-tigre et le grand requin blanc ou d’espèces moins connues comme le requin-lanterne nain, une minuscule merveille qui produit de la lumière et qui tient dans la main.
Des dizaines d’activités interactives et de modèles grandeur nature, y compris la tête du gigantesque Mégalodon aujourd’hui disparu, posent un regard unique sur ces magnifiques créatures, leurs habitats, leurs techniques de chasse et les menaces de conservation qui pèsent sur elles.
Utilisez le Parcours de visite pour structurer pour structurer l’expérience pédagogique des élèves dans l’exposition.
Exposition et Parcours de visite
Tarif : supplément de 2,50 $ par personne
En savoir plus: Le Photographe naturaliste de l'année 2025
Le ROM est ravi de présenter les finalistes et les lauréats du concours de cette année dans le cadre d'une nouvelle exposition passionnante.
Marquante, stimulante et riche en enseignements, l'exposition annuelle Le Photographe naturaliste de l'année invite les visiteurs à s'immerger dans un univers où les images racontent des histoires exceptionnelles.
Concours annuel de photographie naturaliste le plus ancien et le plus prestigieux au monde, le concours Le Photographe naturaliste de l'année attire et récompense les meilleures photographies de nature au monde, et ce chaque année depuis 1965.
Chaque année, le concours, organisé par le Natural History Museum de Londres, au Royaume-Uni, reçoit des dizaines de milliers d'images soumises par des photographes amateurs de tous âges. Le ROM accueillera cet automne une centaine de photographies remarquables issues du concours de cette année.
Découvrez notre monde dans les moindres détails et observez certaines des espèces extraordinaires et leurs habitats comme vous ne l'auriez jamais imaginé. Chaque photographie rétroéclairée dévoile une qualité et une profondeur inégalées. De l'œil du photographe à l'objectif de l'appareil photo, les visiteurs deviennent les témoins de la vie des animaux et des défis auxquels ils sont confrontés. Des aperçus émotifs et surprenants de la vie sur notre planète sont mis en valeur par un talent exceptionnel, une maîtrise technique et des moments parfaitement capturés.
Utilisez le Parcours de visite pour structurer l’expérience pédagogique des élèves dans l'exposition.
Exposition
Tarif : Compris dans le prix de la visite
En savoir plus : Shokkan : Un art japonais tactile
Cette remarquable exposition conçue par le ROM examine le lien profond entre les objets japonais et les perceptions tactiles. Shokkan fait référence au rôle de la sensation physique dans la création et l’appréciation de l’art japonais. Au-delà des sensations tactiles, shokkan est une combinaison de souvenirs, de langage et d’autres sens dont la vue et l’ouïe.
Cette exposition inédite présente plus de 100 objets – textiles, armures, tableaux, objet en laque, céramiques, gravures et œuvres d’art contemporain – dont un grand nombre font partie intégrante de la vie quotidienne. De la texture d’un bol à thé matcha au « toucher imaginé » d’une gravure sur bois, l’exposition vous invite à découvrir l’art japonais et à vivre une expérience sensorielle.
Exposition
Tarif : supplément de 2,50 $ par personne
En savoir plus : Psychédélisme
Exposition immersive et transdisciplinaire, Psychédélisme examine l’importance interculturelle et scientifique des états modifiés de conscience. Réunissant œuvres d’art, objets, spécimens botaniques et activités interactives dans le cadre de consultations élargies et d’un discours nuancé, l’exposition éclaire un sujet qui, depuis une cinquantaine d’années, est considéré tabou.