Parcours de visite : Lac Crawford : Les registres du temps

A hand holds a clipboard in front of a gallery at ROM. The clipboard displays an image of a glassy lake ringed by trees

Catégorie

Activité de la galerie

Public

Éducateurs, Les étudiants

Âge

9-11

Classe

4-12

Sujets

Canada, Intérêt général, Sciences, Sciences et technologie, Études autochtones, Études canadiennes et mondiales

À propos de

Juste à l’extérieur de Toronto, se trouve un site important offrant une représentation unique et complète de 1 000 ans d’impacts humains – locaux, régionaux et mondiaux : le lac Crawford, près de Milton.

Ce lac intrigue les scientifiques depuis des décennies. Récemment, des recherches sur ses sédiments du fond du lac ont reconnu qu’il est le plus représentatif de l’empreinte globale de l’action humaine sur la planète, et cela a conduit à sa désignation de « clou d’or » (un marqueur définitif démontrant la fin d’une période et le commencement d’une autre) – candidat à une proposition marquant la naissance d’un nouveau chapitre géologique, la période de l’Anthropocène.

L'exposition, qui réunit des biens autochtones et des objets utilisés par les colons, des spécimens de plantes locales et introduites, des documents d’archives, des œuvres d’art connexes, des échantillons de sédiments et bien plus encore, dresse un constat pertinent de l’histoire de la vie humaine sur Terre. L’exposition illustre comment l’évolution, des débuts de l’agriculture aux essais d’armes nucléaires modernes, a laissé sa marque sur ce lac canadien sans prétention – et sur la Terre en général – nous encourageant à réfléchir sur l’empreinte de nos activités et les décisions que nous prenons aujourd’hui laisseront aux générations futures. 

Utilisez ce parcours d’une visite au Musée ou d’une visite virtuelle pour aider à structurer l’expérience pédagogique des élèves. Les enseignant.e.s qui préfèrent la visite virtuelle, ou qui souhaitent revoir l’exposition après leur visite au Musée, peuvent s’inscrire pour accéder gratuitement à l’exposition virtuelle annotée du lac Crawford.

Terminez avec l’activité Crawford Lake : Visions d'avenir.

 

Téléchargements

Télécharger cette activité en 

Faits marquants

Selon une légende, des chevaux dorment paisiblement au fond du lac Crawford et ne se réveillent qu’au coucher du soleil.

Deux morceaux de trinite rare sont présentés dans l’exposition. La trinitite est le nom donné au résidu vitreux trouvé sur le sol du désert après la la première détonation nucléaire au monde, le 16 juillet 1945, au Nouveau-Mexique. Le site a été baptisé « Trinity » d’après un poème de John Donne.

En 2023, le lac Crawford a été proposé comme la référence mondiale de l’Anthropocène, une nouvelle époque géologique proposée qui porte l’empreinte de nos activités sur l’environnement. 

À noter

En cas de modification, merci d’ajouter la mention « adaptation d’une ressource du ROM ».

Liens avec le programme d’études