Parcours de visite : Le Photographe naturaliste de l’année 2025
Catégorie
Public
Âge
Classe
Sujets
À propos
Marquante, stimulante et riche en enseignements, l'exposition annuelle Le Photographe naturaliste de l'année invite les visiteurs à s'immerger dans un univers où les images racontent des histoires exceptionnelles.
Concours annuel de photographie naturaliste le plus ancien et le plus prestigieux au monde, le Le Photographe naturaliste de l’année attire et récompense les meilleurs clichés de la nature au monde, et ce chaque année depuis 1965.
Chaque année, le concours, organisé par le Natural History Museum de Londres, au Royaume-Uni, reçoit des dizaines de milliers d’images soumises par des photographes amateurs de tous âges. Le ROM présente une centaine de photographies remarquables issues du concours de cette année jusqu’au 29 mars 2026.
Découvrez notre monde dans les moindres détails et observez certaines des espèces extraordinaires et leurs habitats comme vous ne l'auriez jamais imaginé. Chaque photographie rétroéclairée dévoile une qualité et une profondeur inégalées. De l'œil du photographe à l'objectif de l'appareil photo, les visiteurs deviennent les témoins de la vie des animaux et des défis auxquels ils sont confrontés. Des aperçus émotifs et surprenants de la vie sur notre planète sont mis en valeur par un talent exceptionnel, une maîtrise technique et des moments parfaitement capturés.
Téléchargez ce Parcours de visite et adaptez-le aux besoins de vos élèves.
Téléchargements
Téléchargements
Consignes du Musée
Marcher. Ne pas courir.
Parler à voix relativement basse. Ne pas crier.
Rester avec votre groupe.
Ne toucher que les objets tactiles – ils sont clairement indiqués.
Prendre son temps. Répondre aux questions qui vous intéressent dans le temps qui vous est alloué.
Partager votre espace avec les éducatrices du Musée et leurs groupes.
Utiliser des crayons et non des stylos pour éviter d’endommager les objets.
Poser des questions et s’amuser !
Objectifs d’apprentissage
Comprendre les principes de base de la composition photographique.
Mieux comprendre la diversité des êtres vivants sur Terre et la complexité de leur mode de vie et de leur comportement au prisme de la photographie.
Examiner les menaces qui pèsent sur les êtres vivants et l’impact des activités humaines sur leur survie.
Écouter les enregistrement de quatre porteurs de savoirs autochtones qui établissent un lien avec les thèmes abordés dans certaines photos réunies dans l’exposition.
Faits saillants
Les élèves de l’Ontario peuvent participer au concours photographe naturaliste du ROM et courir la chance de gagner un appareil photo ou une adhésion Famille au ROM.
LLe concours du Photographe naturaliste de l’année est organisée par le Natural History Museum de Londres (Royaume-Uni).
Cette année, le concours a attiré 60 363 candidatures provenant de 113 pays.
Le concours du Photographe naturaliste de l’année comprend également une catégorie « Jeune photographe de l’année ».
À noter
En cas de modification, merci d’ajouter la mention « adaptation d’une ressource du ROM ».
Liens avec le programme d’études
Français
- Établissement de liens et mise en application en littératie – Littératie médiatique numérique
- Notions fondamentales de la langue – Communication orale et non verbale
Les arts
- Arts visuels – Exploration des formes et des contextes culturels
Sciences
- Systèmes vivants – Les habitats et les communautés
Français
- Établissement de liens et mise en application en littératie – Littératie médiatique numérique
- Notions fondamentales de la langue – Communication orale et non verbale
Les arts
- Arts visuels – Exploration des formes et des contextes culturels
Français
- Établissement de liens et mise en application en littératie – Littératie médiatique numérique
- Notions fondamentales de la langue – Communication orale et non verbale
Les arts
- Arts visuels – Exploration des formes et des contextes culturels
Sciences
- Systèmes vivants – La biodiversité
Français
- Établissement de liens et mise en application en littératie – Littératie médiatique numérique
- Notions fondamentales de la langue – Communication orale et non verbale
Les arts
- Arts visuels – Exploration des formes et des contextes culturels
Sciences
- Systèmes vivants – Les interactions dans l’environnement
Géographie
- Constantes physiques dans un monde en changement
- Exploitation des ressources naturelles et durabilité environnementale
Français
- Établissement de liens et mise en application en littératie – Littératie médiatique numérique
- Notions fondamentales de la langue – Communication orale et non verbale
Les arts
- Arts visuels – Exploration des formes et des contextes culturels
Sciences
- Systèmes terrestres et spatiaux – Systèmes hydrologiques
Français
- Établissement de liens et mise en application en littératie – Littératie médiatique numérique
- Notions fondamentales de la langue – Communication orale et non verbale
Les arts
- Arts intégrés – Fondements théoriques
- Arts visuels – Fondements théoriques
Sciences
- Biologie – Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
- Chimie – Rapprochement entre les sciences et notre monde en évolution
Géographie
- Géographie physique et processus physiques au Canada
Français
- Études sur les médias
Les arts
- Arts visuels – Fondements théoriques
- Arts médiatiques – Fondements théoriques
Sciences
- Biologie – Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
Géographie
Géographie physique et processus physiques au Canada
Français
- Études sur les médias
Les arts
- Arts visuels – Fondements théoriques
- Arts médiatiques – Fondements théoriques
Français
- Médias et société
- L’industrie des médias
Sciences de l’environnement
- Solutions scientifiques aux défis environnementaux de l’heure
- Santé humaine et environnement
- Agriculture et foresterie durables
- Impact de l’homme sur l’environnement
Sciences
- Biologie : La biodiversité
Géographie
- Systèmes naturel et humain
Français
- Français des médias
Les arts
- Arts visuels – Fondements théoriques
- Arts médiatiques – Fondements théoriques
Géographie
- Gestion durable des ressources et de l’environnement