Parcours de visite : Requins
Catégorie
Public
Âge
Classe
Sujets
            À propos
      
                    
  La fascination des humains pour les requins remonte aux débuts de l’exploration des océans. Le monstre terrifiant des Dents de la mer est ce que beaucoup imaginent en pensant à ces animaux, mais ils sont bien plus fascinants et complexes que leur représentation dans la culture populaire ne le laisse supposer. Saviez-vous, par exemple, qu’il existe un requin qui se nourrit d’herbes marines ? Ou que certains requins peuvent sentir le champ magnétique de la Terre ?
Une présentation de Desjardins, l’exposition Requins invite petits et grands à découvrir de nouvelles perspectives, des recherches novatrices et la diversité hors du commun de ce groupe de poissons anciens.
Les visiteurs se familiariseront avec l’anatomie, le comportement et l’histoire des requins, qu’il s’agisse d’espèces comme le requin-tigre et le grand requin blanc ou d’espèces moins connues comme le sagre elfe, une merveille bioluminescente qui tient dans le creux de la main.
Des dizaines d’activités interactives et des maquettes grandeur nature, dont une tête du gigantesque mégalodon aujourd’hui disparu, sont autant d’éléments qui posent un regard inédit sur ces magnifiques créatures, leurs habitats, leurs techniques de chasse et les menaces qui pèsent sur leur survie.
Ce parcours de visite est conçu pour une visite en présentiel. Il vous aidera à structurer votre visite et à consigner ce que les élèves ont appris en parcourant l’exposition. Il est disponible en plusieurs formats afin que vous puissiez l’adapter aux besoins de vos élèves.
          
            Téléchargements
      
        
                    Téléchargement de l’activité
          
            Consignes à respecter au Musée
      
        
              
                Marche. Ne cours pas.
Parle à voix relativement basse.
Reste avec l’adulte qui t’accompagne.
Ne touche que les objets tactiles – ils sont indiqués.
Prends ton temps. Concentre-toi sur les objets qui t'intéressent et fais ce que tu peux dans le temps dont tu disposes.
Cède la place aux éducatrices du Musée qui donnent une leçon.
Pose des questions et amuse-toi.
          
            Objectifs d’apprentissage
      
        
              
                Analyser les mythes et stéréotypes associés aux requins afin de les confirmer ou les infirmer.
Comparer les caractéristiques de différentes espèces de requins et de leurs proches parents.
Expliquer les caractéristiques et les adaptations permettent aux requins de jouer un rôle précis dans l’écosystème.
Intégrer des informations sur les requins, notamment sur leur rôle dans l’écosystème et les menaces qui pèsent sur eux, dans des articles et des récits.
            Faits saillants
      
                    - Le mégalodon, disparu il y a 3,6 millions d’années, avait la morsure la plus puissante de tous les animaux, y compris Tyrannosaurus rex. Il fut le plus grand poisson de tous les temps !
 - Les requins produisent continuellement des rangées de nouvelles dents, de sorte qu’ils ont toujours des dents acérées. Les archives fossiles sont remplies de dents de requins, car ils en perdent beaucoup au fur et à mesure qu’elles sont remplacées.
 - Les requins n’ont pas de colonne vertébrale. En fait, ils n’ont pas d’os. Leur squelette, y compris leur crâne, est constitué de cartilage.
 - Les requins tuent environ 10 personnes par an, tandis que les humains tuent environ 100 millions de requins par an.
 
          
            À noter
      
        
              
                En cas de modification, merci d’ajouter la mention « adaptation d’une ressource du ROM ».