Un catalogue publié aux Presses du ROM célèbre la collection judaïque Weinberg-Cherry du Musée

Ce livre présente la vie culturelle des Juifs à travers des objets inspirants.

TORONTO, le 11 mai 2017 — Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est heureux d’annoncer la publication aux Presses du ROM d’un ouvrage consacré à la collection d’art judaïque du Dr Fred Weinberg et de Joy Cherry Weinberg.

JudaicaCe catalogue richement illustré, intitulé Judaica: The Dr. Fred Weinberg  and Joy Cherry Weinberg Collection at the Royal Ontario Museum, a été rédigé par K. Corey Keeble, conservateur émérite du ROM. Panorama fascinant de la vie culturelle du peuple juif, il présente d’importants objets d’art décoratif européen en céramique, verre, métal, tissu et papier, qui sont exposés dans la Galerie judaïque du Dr Fred Weinberg et de Joy Cherry Weinberg du Musée. La collection est constituée d’œuvres d’une grande beauté, de formes et de styles variés, qui témoignent de nombreux aspects de la vie des Juifs, depuis les offices à la synagogue et l’observance du Chabbat et des fêtes jusqu’aux événements importants du cycle de vie. Chaque objet est un récit, la collection elle-même pouvant être considérée comme un recueil d’histoires. Document idéal pour approfondir ses connaissances sur l’art judaïque et le judaïsme dans un contexte aussi bien culturel que stylistique, le catalogue peut aussi servir de guide précieux et de référence aux collectionneurs.

Selon Josh Basseches, directeur général du ROM : « La collection d’objets judaïques Weinberg-Cherry occupe une place importante dans les galeries du Musée. Le catalogue constitue l’occasion idéale de faire connaître à nos visiteurs et à la collectivité en général diverses facettes de la vie passée et actuelle des Juifs, tout en soulignant la grande diversité culturelle qui définit le Canada. »

Dans la préface, Joy Cherry Weinberg écrit : « Cette collection illustre la trame évolutive de coutumes et de traditions qui lient le passé et l’avenir. Les objets présentés prolongent le fil ininterrompu de la tradition et du patrimoine juifs, exprimant avec affection des aspects religieux et culturels de la vie du peuple juif. Ce catalogue, tout comme la galerie, concrétisent notre vision : faire connaître et comprendre l’histoire des Juifs. »

Pour l’auteur, Corey Keeble : « Fred et Joy souhaitaient illustrer des thèmes précis et réunir des objets correspondant au cycle de vie des Juifs. Ils ont collectionné les objets qu’ils aimaient et qui les intéressaient personnellement. Cette démarche a inspiré aussi bien l’organisation de la galerie qui porte leur nom que le présent catalogue. »

La Galerie judaïque du Dr Fred Weinberg et de Joy Cherry Weinberg

La collection du Dr Fred Weinberg et de Joy Cherry Weinberg consacre la présence d’objets judaïques au sein des collections permanentes du Musée et offre aux visiteurs l’occasion d’explorer l’histoire du peuple juif dans un contexte historique, artistique et culturel. On entend par art judaïque les éléments de culture matérielle liés à la vie et à l’histoire des Juifs ainsi qu’au judaïsme en tant que religion monothéiste, en particulier les objets conçus et utilisés pour le culte. Les objets présentés dans le catalogue témoignent de la vie spirituelle et cultuelle du peuple juif. Ils sont exposés dans la Galerie judaïque du Dr Fred Weinberg et de Joy Cherry Weinberg, située dans les Galeries européennes Samuel, au niveau 3 du Musée. Inaugurée en 2000, la galerie propose nombre d’objets qui se distinguent par leur destination, leur lieu et leur date de fabrication (du xviiie siècle à nos jours) ainsi que par leur style néoclassique (xviiie siècle), revival (xixe siècle), Art nouveau (début du xxe siècle), moderne et postmoderne.

La famille Weinberg-Cherry a financé des programmes éducatifs destinés à permettre à des étudiants de partager leurs croyances, leurs traditions et leur savoir. Des ateliers pratiques ont été mis sur pied par le Service de l’éducation du Musée pour que les élèves et les étudiants puissent toucher d’authentiques artéfacts et mieux connaître l’histoire du judaïsme et du monothéisme à travers le monde. La Bourse de visites scolaires offerte par la Fondation de la famille Weinberg-Cherry permet à des enseignants et à des élèves et étudiants de profiter gratuitement de ces programmes.

L’auteur

K. Corey Keeble, conservateur émérite du ROM, fait autorité dans plusieurs domaines : histoire de la sculpture en bronze de la Renaissance et de l’époque baroque ainsi qu’armes et armures européennes. Il s’intéresse, entre autres, à la sculpture médiévale, à l’architecture gothique et néogothique, aux vitraux médiévaux et modernes, à l’Église orthodoxe russe, aux navires (il est réputé pour ses conférences sur le Titanic), aux appareils de lutte contre l’incendie et aux objets judaïques. Conférencier passionné sur l’histoire architecturale de Toronto, Keeble a animé un grand nombre de visites guidées du Vieux Toronto. Ces dernières années, il s’est aussi fait connaître par ses visites guidées sur l’architecture de plusieurs villes américaines. Il est l’auteur du livre The Honourable Henry N. R. Jackman Collection of Toy Soldiers in the ROM (2002).

- 30 -

Judaica: The Dr. Fred Weinberg and Joy Cherry Weinberg Collection at the Royal Ontario Museum Auteur : K. Corey Keeble Publications du ROM/broché/mai 2017/ ISBN 978-0-88854-515-2 192 pages 29,95 $ (moins 10 % pour les membres du ROM) En vente à la Boutique du ROM et en ligne.

RENSEIGNEMENTS
Communications du ROM 
media@rom.on.ca

RÉSEAUX SOCIAUX DU ROM
Participez à la conversation : @ROMtoronto

J’aime ROM Facebook
Regardez ROM YouTube

ILLUSTRATION
Couverture du catalogue représentant une montre de poche de cheminot
Allemagne, début xxe siècle
Laiton plaqué
ROM 999.119.2

LE ROM
Ouvert en 1914, le ROM fait connaître les arts, la culture et la nature au fil des siècles et dans le monde entier.  Le ROM, l’un des plus grands musées d’Amérique du Nord, est aussi le plus grand musée d’histoire naturelle et de cultures du monde au Canada.  Renaissance ROM, le projet d’agrandissement de 2007, a permis de conserver les joyaux de l’architecture historique du Musée et de réunir son édifice historique emblématique avec le Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada ainsi qu’un chef de file mondial dans plusieurs secteurs, dont les arts visuels, la culture matérielle, l’archéologie, la biodiversité, la paléontologie et les sciences de la Terre, enrichissant ainsi notre savoir sur l’évolution tant moderne qu’historique des mondes de la nature et de la culture. Pour obtenir des billets ou des renseignements en français et en anglais, veuillez consulter www.rom.on.ca/fr ou composer le 416 586-8000.  Pour devenir membre du Musée, veuillez composer le 416 586-5700.