Rencontre des mondes naturel et surnaturel au ROM

L’exposition Soif de sang : des créatures légendaires aux sangsues prend l’affiche le 16 novembre


TORONTO, le 27 août 2019 – Venez découvrir la science fascinante qui se cache derrière les légendes les plus persistantes de l’histoire à l’exposition Soif de sang : des créatures légendaires aux sangsues, au Musée royal de l’Ontario (ROM). Chauves-souris et oiseaux vampires, sangsues, lamproies et autres animaux assoiffés de sang sont les vedettes de cette exposition originale du ROM qui sera inaugurée le samedi 16 novembre 2019.

La chauve-souris vampire (Desmodus rotundus) est le seul mammifère à se nourrir exclusivement de sang. C’est un prédateur nocturne. L’anticoagulant qui se trouve dans sa salive, appelé « draculine », nous rappelle un certain personnage légendaire.

« Soif de sang explore un point de convergence unique entre la science et la culture, les faits et la fantaisie, explique Josh Basseches, directeur général du ROM. Nourrie des collections du ROM, cette exposition fascinante fait ressortir les liens étroits qui unissent le monde des animaux hématophages et leur tendance bizarre à stimuler l’imagination des humains. Je suis impatient d’y accueillir nos visiteurs. »

Le sang, qui est une source de vie pour les êtres humains, constitue aussi une source abondante de nourriture pour quelque 30 000 espèces animales à travers le monde, y compris des oiseaux, des mammifères, des poissons, des insectes, des sangsues et des vers plats. L’exposition Soif de sang vous accueille dans ce monde en explorant d’abord la biologie microscopique du sang. Elle présente aussi des animaux vivants, des modèles plus grands que nature, des installations immersives et des modèles tactiles qui font découvrir en détail la diversité de ces organismes fascinants et les moyens ingénieux auxquels ils ont recours pour se nourrir et survivre.

« Les visiteurs seront émerveillés par la diversité incroyable des hématophages, déclare Sebastian Kvist, spécialiste de la biologie évolutive et conservateur des invertébrés au ROM. Quand on leur parle d’animaux suceurs de sang (hématophages), les gens pensent naturellement aux moustiques, mais il existe des milliers d’espèces animales qui ont évolué indépendamment pour chercher du sang, s’en nourrir en l’empêchant de coaguler, et pour ensuite prendre la fuite! Ces animaux hautement spécialisés partagent un mode de vie incroyable que nous serons ravis de vous faire découvrir. »

Depuis des siècles, les hématophages captivent l’imagination et nourrissent nos peurs et notre imagination. De la publication du Dracula de Bram Stoker, en 1897, et de ses innombrables interprétations sur la scène et à l’écran, jusqu’à l’apparition plus récente de la légende urbaine du chupacabra, créature fantastique à l’allure de coyote, les histoires de vampires persistent dans toutes les cultures et à toutes les époques car elles exploitent notre peur de l’inconnu. Le ROM vous invite à vivre des expériences immersives en examinant les mythes et les croyances concernant les morts-vivants et autres créatures assoiffées de sang, l’histoire de la chasse aux vampires et les fameux monstres de la culture populaire.

L’exposition regorge d’informations captivantes sur le rôle que jouent les hématophages en médecine depuis plus de 3 000 ans et sur la place qu’ils tiennent dans la recherche scientifique d’aujourd’hui. Elle explore l’évolution de la saignée, de l’utilisation des sangsues à jeun sur les patients à la pratique des barbiers et médecins des époques médiévale et victorienne, le tout dans un but thérapeutique. Les recherches actuelles menées dans le monde entier sur les maladies transmises par le sang et sur la façon dont les anticoagulants extraits de la sangsue - les plus efficaces du monde - ouvrent la voie à des avancées considérables dans le monde médical et jettent la lumière sur l’impact que continuent d’avoir les hématophages sur la santé humaine. L’exposition Soif de sang vous renseignera par ailleurs sur les moyens de reconnaître, d’éviter et de soigner les morsures infligées par les organismes suceurs de sang et, en fin de compte, d’apprendre à vivre en harmonie avec eux.

L’exposition Soif de sang est organisée conjointement par Sebastian Kvist, Ph. D., et Doug Currie, Ph. D., vice-président au Département d’histoire naturelle et conservateur principal d’entomologie au ROM. Le Musée proposera à l’occasion de cette exposition un programme d’activités stimulantes dont les détails seront communiqués plus tard.

Montée par le ROM, Soif de sang : des créatures légendaires aux sangsues est une exposition payante qui sera à l’affiche du samedi 16 novembre 2019 jusqu’au dimanche 29 mars 2020 dans le hall d’exposition Garfield Weston du ROM. Des audiodescriptions seront disponibles. Les membres du ROM bénéficient de l’entrée gratuite et d’occasions exclusives de profiter des expositions et programmes. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du musée à l’adresse www.rom.on.ca/fr.

Partenaires médias

-30-

Relations avec les médias
Josslyn Johnstone, Communications du ROM
jjohnstone@rom.on.ca | 416.586.5784

Réseaux sociauxx
#ROMBloodsuckers
Instagram: @romtoronto
Facebook: @royalontariomuseum
Twitter: @ROMToronto

LE ROM

Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.