Le ROM vous invite à repenser l’histoire de la photographie dans une exposition novatrice

L’exposition Sortir des sentiers battus offre un regard ouvert sur les photographes du 19e et du 20e siècle provenant du monde entier

A Bride Dances, around 1937. Vintage gelatin silver print. Emilio Amero, Mexico (1901 - 1976). Emilio Amero Estate, Courtesy of the Solander Collection.

TORONTO, le 4 août 2021  À compter du 14 août 2021, le Musée royal de l’Ontario (ROM) vous invite à explorer la photographie sous un angle nouveau dans l’exposition Sortir des sentiers battus, qui retrace les étapes marquantes de l’histoire bicentenaire de la photographique. Les inventions de William Henry Fox Talbot et Hippolyte Bayard, l’art surréaliste de Florence Henri, les belles années de la photographie nord-américaine du milieu du 20e siècle avec les maîtres Ansel Adams, Diane Arbus, Robert Frank et Dorothea Lange, ainsi que les clichés du célèbre photographe malien Malick Sidibé et du pionnier chinois Lang Jingshan sont autant de points de vue qui ont contribué à la formidable richesse de la photographie.

« La photographie a été très longtemps considérée comme la chasse gardée d’un petit groupe d’artistes de tradition occidentale, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. Il manquait cependant à son histoire une vérité plus profonde sur sa nature plurielle. Sortir des sentiers battus démontre que l’évolution de cette forme d’art était, en fait, un phénomène mondial, intégrant les contributions et les influences d’artistes doué.e.s et innovant.e.s de partout dans le monde. L’exposition ouvre de nouvelles perspectives sur l’art de la photographie et la production d’images qui enrichissent notre compréhension de l’exceptionnelle diversité de ce moyen d’expression. »

L’exposition comprend des œuvres rarement montrées de photographes célèbres, d’artistes moins connu.e.s mais non moins influent.e.s, des photographes canadien.ne.s de renom, et des portraits novateurs réalisés dans des studios de photo en Afrique de l’Ouest et en Inde, y compris une toile de fond peinte devant laquelle les visiteurs peuvent se faire prendre en photo. Sortir des sentiers battus examine les expériences menées par les artistes au fil du temps, ainsi que les grandes contributions que des photographes originaires de différentes régions du monde ont faites à l’évolution de la technique. L’exposition est organisée par Curatorial Exhibitions et réunit des épreuves et tirages de la collection Solander et des œuvres choisies de la collection du ROM. Fondée par deux conservateurs, la collection Solander est conservée en Oregon et en Californie et compte parmi les grandes collections privées de photographies. Elle n’a jamais encore été montrée en public.

Dès les débuts de la photographie, les femmes ont fait figure de pionnières artistiques et technologiques. Citons un rare daguerréotype réalisé vers 1843 par Madame Gelot-Sandoz à Paris. Il s’agirait de l’un des premiers clichés attribués à une femme et ce, quatre ans après l’émergence reconnue de la photographie. Une section de l’exposition est consacrée aux œuvres féministes des années 1970. Les visiteurs auront également l’occasion d’apprécier le travail de pionnières contemporaines, y compris la Canadienne Sandra Brewster, qui est connue à l’international pour sa pratique communautaire s’articulant autour de l’expérience des Noir.e.s au Canada.

« L’exposition adopte une approche inclusive de l’histoire de la photographie qui se base non pas sur des œuvres emblématiques ou des grands noms, mais sur le pouvoir de la créativité, affirme Phillip Prodger, le commissaire de l’exposition. L’exposition est en tous points atypique. Dans plusieurs cas, des œuvres sont jumelées pour en faire valoir les ressemblances ou les différences. Les visiteurs découvriront des comparaisons inattendues, dont le portrait colorié à la main d’une aristocrate réalisé au Studio Notman de Toronto en 1882 juxtaposé au portrait peint à la main d’un maharaja (Inde, 1890. Ces juxtapositions nous aident à percevoir la photographie en tant que phénomène mondial guidé par des ambitions et des intérêts communs. »

L’exposition Sortir des sentiers battus sera à l’affiche du ROM du samedi 14 août 2021 au dimanche 16 janvier 2022. L’exposition exige l’achat d’un billet supplémentaire. Pour plus de renseignements sur les visites à l’intention des médias, communiquez avec media@rom.on.ca.

Crédit photo : Emilio Amero (Mexique, 1901-1976), La danse de la mariée, vers 1937, épreuve à la gélatine argentique d’époque. Succession Emilio Amero, avec l’aimable autorisation de la collection Solander

RENSEIGNEMENTS
ROM Communications
media@rom.on.ca

Médias sociaux

Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMtoronto

LA COLLECTION SOLANDER

Vouée à l’appréciation et à la compréhension de l’art photographique sous toutes ses formes, la collection Solander (www.solander.art) accorde la priorité aux pratiques internationales, aux artistes sous-représenté.e.s et tombé.e.s dans l’oubli, à la diversité ethnique et aux femmes. La collection aspire à faire valoir la vocation inclusive et démocratique de la photographie. Les œuvres sont presque toutes d’époque, ayant été tirées dans les quelques années suivant la prise de vue, et la collection réunit de nombreuses œuvres rares et des « premières ». La collection Solander est une collection de travail, partagée à travers des expositions et des publications. Elle est conservée en Oregon et en Californie, et peut être consultée sur rendez-vous lorsqu’elle ne fait pas partie d’une exposition itinérante.

CURATORIAL EXHIBITIONS

Curatorial Exhibitions propose des expositions itinérantes de qualité supérieure aux musées et institutions artistiques, culturelles et éducatives. Nos expositions visent à éduquer, stimuler et inspirer les publics en les invitant à la découverte, au questionnement et à l’approfondissement de la compréhension de la diversité des modes de vie, des cultures et de la créativité (www.curatorial.org).

Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.