Le ROM marque un moment charnière pour toute une génération avec deux nouvelles expositions sur la pandémie

Deux nouvelles expositions audacieuses du ROM seront inaugurées cet automne. Ces expositions gratuites feront découvrir les talents artistiques, l’innovation et les émotions qu’a fait naître la crise mondiale.

Toronto, le 31 août 2021 – Cet automne, le ROM vous invite à célébrer un moment charnière de l’histoire. Deux nouvelles expositions éloquentes qui racontent la pandémie mondiale examineront comment les gens et les communautés y ont survécu et ont même prospéré pendant cette période. Démasquer la pandémie : de la protection à l’expression personnelle (dès le 18 septembre 2021) et La pandémie et moi : Portraits de la pandémie créés par les jeunes (dès le 9 octobre 2021) mettent en lumière les talents artistiques, l’innovation et la charge émotionnelle de la dernière année et demie dans le milieu des artisans et des fabricants, ainsi que la créativité extraordinaire des jeunes de l’Ontario.

« Ces expositions témoignent d’un chapitre sans précédent de notre histoire et constituent l’occasion parfaite de le conserver pour les générations futures, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. La créativité indéniable qui ressort de ces expositions est la preuve que l’imagination nous donne la force de surmonter les situations les plus difficiles. »

Démasquer la pandémie : de la protection à l’expression personnelle (18 septembre 2021 au 21 février 2022) présente une centaine de masques confectionnés par des artistes, des créateurs et des artisans du monde entier durant la pandémie de COVID-19. Du Mexique aux Philippines, ces masques provenant de plus de 20 pays démontrent la résilience, l’identité culturelle et de l’humanité commune dans le contexte d’une crise mondiale. L’exposition salue également la créativité de plus de 40 artisan.e.s canadien.ne.s, incluant les œuvres de 15 créateurs, créatrices et artistes autochtones. Les commissaires de l’exposition espèrent que ce projet qui leur tient tant à cœur fascinera les visiteurs, qui découvriront les thématiques suivantes : poésie et protestation, survie et fortitude, héros et guerriers, art et innovation. Cette exposition bénéficie du soutien de la Fondation Hal Jackman.

La pandémie et moi : Portraits de la pandémie créés par les jeunes (9 octobre 2021 au 21 février 2022) est une présentation percutante d’œuvres artistiques réalisées par des enfants pour exprimer leurs expériences de la pandémie. Le ROM a lancé le projet en ligne au printemps et invité les jeunes Ontariens et Ontariennes âgés de 4 à 18 ans à envoyer des créations artistiques originales, selon le format de leur choix, afin d’exprimer leur vécu pendant la pandémie. De Thunder Bay à Toronto, les jeunes ont répondu à l’appel et soumis plus de 2 300 créations artistiques, de façon indépendante, avec leur famille ou dans le cadre d’un projet scolaire. Ces œuvres réunies dressent le portrait d’une page d’histoire sans précédent. Une cinquantaine de ces œuvres seront exposées au ROM cet automne dans l’exposition La pandémie et moi, montrant ainsi les points de vue de la jeunesse sur cette crise mondiale et ses conséquences pour toute une génération. La pandémie et moi aborde diverses thématiques, dont le combat, la persévérance et la pensée positive, et suscitera au sein des communautés une réflexion profonde sur les années à venir, au sortir de la pandémie.

La sélection des œuvres exposées est le fruit d’une collaboration entre l’équipe interne du ROM (conservateurs, services éducatifs, Autochtones, inclusion) et des conseillers externes. le ROM a fait appel, au sein du comité consultatif, à Melissa Grelo, personnalité de la télévision canadienne et ambassadrice de GEM, un organisme de mentorat pour les étudiantes du secondaire qui doivent relever divers défis pour réussir ; Dre Joanna Henderson, psychologue clinicienne, directrice du programme sur la santé mentale des enfants, de la jeunesse et de la famille à CAMH, et directrice générale des Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario (CBEJO) ; Aaron Sanqui, ambassadeur jeunesse des CBEJO – Simcoe Nord ; Christina Saunders, enseignante crie et leader pédagogique de l’Urban Indigenous Education Centre, et directrice de la Kapapamachakwew Wandering Spirit School; Syrus Marcus Ware, professeur adjoint à la faculté des arts de l’Université McMaster and membre de l’équipe principale de Black Lives Matter-Toronto. Citons aussi parmi les collaborateur.rice.s à l’exposition l’équipe de recherche en pédopsychiatrie du programme d’accès à la santé mentale de l’Hôpital pour enfants malades, y compris les docteures Jennifer Crosbie et Daphne Korczak.

Ces deux expositions distinctes traitent du même thème, la pandémie, et se trouvent au rez-de-chaussée du Musée. Il est inutile d’acheter un billet grand public car elles sont gratuites. Démasquer la pandémie sera présentée dans la Maison des esprits du ROM, juste à côté de l’entrée du Cristal Michael Lee-Chin (rue Bloor). La pandémie et moi sera directement en face, dans le hall du Cristal du ROM.

Une avant-première pour les médias est prévue pour les deux expositions ; veuillez communiquer avec nous à media@rom.on.ca pour en savoir plus. Une trousse à l’intention des médias pour l’exposition Démasquer la pandémie est remise sur demande et de plus amples détails concernant les images, photos et œuvres de l’exposition La pandémie et moi seront communiqués sous peu.

Crédits :
Page 1 : Masque de l’artiste sino-canadien Don Kwan, en papier votif (« argent spirituel »). Titre : « Vénération pour ma mère et mon père »
Page 2 : « Anonyme », Om. Image d’une pile de livres de différentes couleurs sur laquelle est assis, en train de lire, un personnage sans visage

Note : les organismes souhaitant partager des ressources en santé mentale peuvent s’adresser aux groupes suivants :

RENSEIGNEMENTS :
Communications du ROM
media@rom.on.ca

Réseaux sociaux du ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto

Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.