Le ROM annonce un important don pour le rayonnement des arts et de la culture de la Corée au Musée

Premier poste de conservation en arts et culture de la Corée au Canada grâce à un partenariat pluriannuel

Josh Basseches, directeur général du ROM et Sungeun Lee, directrice du Centre culturel coréen, signant l'entente.

TORONTO, le 19 juillet 2021 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est heureux d’annoncer un partenariat historique avec le ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme de la République de Corée (MCST). Dans le cadre de cette entente de cinq ans, le ROM recevra un million de dollars qui serviront à la création d’un poste de conservateur en arts et culture de la Corée, une première au Canada, ainsi que des fonds qui seront affectés à la recherche et à la programmation. L’entente a été signée par Josh Basseches, directeur général du Musée royal de l’Ontario, et Sungeun Lee, directrice du Centre culturel coréen à Ottawa et représentante du MCST.

« Ce partenariat consolide les liens étroits entre la Corée, la communauté coréenne et le ROM, affirme Josh Basseches. Foyer de l’une des plus importantes collections des arts et de la culture de la Corée en Amérique du Nord et en Europe, le Musée œuvre depuis longtemps pour favoriser l’appréciation du patrimoine coréen tant en Ontario qu’ailleurs au pays. À l’approche du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Corée, cette entente tombe à point nommé. Nous remercions la République de Corée pour sa générosité, qui nous permettra d’enrichir notre collection et de partager la richesse et le dynamisme des arts et de la culture de ce pays avec les visiteurs d’ici et du monde entier. »

La création d’un poste de conservateur renforcera le rôle du ROM comme principal centre des arts et de la culture de la Corée au Canada. Le ou la titulaire du poste sera responsable de la collection de renommée mondiale logée dans la seule galerie consacrée au patrimoine culturel de la Corée dans un musée canadien, notamment des stratégies visant à enrichir, gérer et interpréter la collection du Musée. Par ailleurs, les fonds serviront à préparer des activités, des installations et autres initiatives destinées au grand public et à faire connaître à de nouveaux publics les arts et la culture coréens. La mobilisation de la communauté coréenne dynamique de Toronto, la plus importante au Canada, et l’établissement de relations avec des institutions culturelles coréennes dans ce pays et à travers le monde qui favorisent le dialogue et les échanges à l’international feront partie intégrante de ses fonctions.

« Le Musée royal de l’Ontario possède la plus importante collection d’art coréen en Amérique du Nord, ajoute Keung Ryong Chan, ambassadeur de la République de Corée au Canada. Ce partenariat témoigne de notre volonté de cimenter nos relations bilatérales dans les années à venir. Je suis convaincu que la création d’un poste de conservateur en arts et culture de la Corée, ainsi que des initiatives comme l’audioguide en coréen, se traduiront par l’offre de programmes stimulants associés à la collection du ROM. »

Outre ce nouveau partenariat, le ROM a déjà reçu une subvention du gouvernement coréen pour la création de nouveaux audioguides qui serviront à bonifier l’expérience des visiteurs dès cet été. Sous forme narrative, les audioguides ont pour thèmes les trésors du Musée, les galeries du Canada, les Premiers Peuples, les dinosaures et les arts et la culture de la Corée. Ils seront disponibles en français, en anglais et en coréen. Ces audioguides, à télécharger sur application mobile, proposent aux visiteurs une façon originale et accessible de découvrir le Musée.

« Je suis ravie de voir la collection d’art coréen parmi les riches fonds artistiques et culturels du ROM, déclare Sungeun Lee, directrice du Centre culturel coréen à Ottawa. Ce nouveau partenariat favorisera à l’avenir les échanges culturels entre la Corée et le Canada. » Ce partenariat se veut le prolongement de plusieurs initiatives menées en collaboration au cours des années, de la numérisation de 80 % de la collection coréenne à la restauration de plusieurs tableaux réalisée en Corée, en passant par la réalisation d’un plan du Musée en coréen.

La Galerie de la Corée

Le ROM a acquis sa première œuvre d’art coréen, un grand vase en céladon incrusté du 13e siècle, en 1910, avant même que le Musée ouvre ses portes au public. La collection s’est enrichie au fil des ans et compte maintenant 1 500 objets datant du Néolithique au 21e siècle, dont des céramiques, des grès, des gravures, des pièces en métal, du mobilier et des techniques, qui tracent l’histoire de la Corée à travers sa culture matérielle et visuelle. Connu pour son exceptionnelle collection de céramiques, le ROM possède également un important fonds d’œuvres sur papier, de textiles et de costumes. Parmi les fleurons de la collection, citons les peintures grand format de Gisan/Kisan, un artiste coréen du 19e siècle, dont les œuvres, uniques au ROM, sont empreintes d’un style et d’un raffinement particuliers. Créée en 2006, la Galerie de la Corée a été redéployée en 2013 grâce au financement généreux du Musée national de la Corée. Parmi les améliorations qui y ont été apportées, mentionnons une vitrine consacrée à la céramique contemporaine et une vidéo documentant le travail du maître céramiste Kim Jeong-ok, la chronologie de l’histoire de la Corée, de l’âge de Bronze à la période Joseon/Choson. La galerie consacrée aux arts de la Corée du ROM est la plus importante au Canada.


-30-

 

Renseignements :
 

Communications du ROM
media@rom.on.ca

Réseaux sociaux du ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto