Le Photographe naturaliste de l’année est de retour au Musée royal de l’Ontario dès le 23 novembre 2019

TORONTO, le 16 octobre 2019 – L’exposition de renommée mondiale Le Photographe naturaliste de l’année sera à l’affiche du Musée royal de l’Ontario (ROM) du 23 novembre 2019 au 29 mars 2020. Cette extraordinaire exposition de photographie présente 100 clichés saisissants qui communiquent la beauté et la fragilité de la nature.

Au ROM, les visiteurs pourront admirer la photo de Yongqing Bao (Chine), qui a remporté le titre de photographe naturaliste de l’année 2019, comme l’a annoncé le 15 octobre le Natural History Museum (NHM) de Londres, l’organisateur du concours. Sa photo, L’instant, montre un renard du Tibet qui surprend une marmotte de l’Himalaya. Ce cliché époustouflant, comique au premier regard, immortalise en fait l’éternel combat entre le prédateur et sa proie. Le spectateur est frappé de stupeur devant cette scène teintée d’humour dont l’issue risque d’être fatale pour la marmotte.

L'instant, Yongqing Bao (Chine)

L’exposition de cette année comprend également les clichés de trois photographes canadiens qui ont reçu une mention d’honneur : Jo-Anne McArthur (Ontario) pour sa photo Le mur de la honte, dans la catégorie « Photojournalisme – photo unique », qui montre le résultat d’une chasse aux serpents; Jason Bantle (Saskatchewan) pour sa photo Coup de chance, dans la catégorie « Le milieu urbain », qui met en vedette un raton laveur curieux qui émerge d’un pare-brise brisé; et Françoise Gervais (Québec) pour sa photo Le défi, dans la catégorie « Les animaux dans leur milieu », qui livre une image saisissante d’un ours polaire se découpant sur la noirceur d’un versant rocheux.

Afin de maximiser l’expérience visuelle des visiteurs, les photos remarquables qui sont réunies dans l’exposition sont exposées dans des caissons rétroéclairés et s’accompagnent de légendes décrivant la démarche des photographes. Présentée dans l’aire centrale au niveau 3 (en haut des escaliers entourant les mâts totémiques), l’exposition comprend les sections suivantes : les comportements, les habitats, le photojournalisme, les environnements, les jeunes photographes, les portraits, le portfolio et les grands gagnants.

Burton Lim, Ph. D., conservateur adjoint en mammalogie et commissaire de l’exposition au ROM, est conscient du pouvoir de communication et d’expression de la photographie. « Je prends beaucoup de photos de chauves-souris et autres animaux lors de mes expéditions au Guyana et ailleurs dans le monde. Mon but premier est de compiler des données sur la biodiversité, mais je sais pertinemment qu’une photo ne se résume à l’information. C’est une façon de montrer et de partager les raisons pour lesquelles je trouve ces animaux fascinants et beaux même si tous ne sont pas de mon avis ».

L’exposition Le Photographe naturaliste de l’année est organisée par le Natural History Museum de Londres. C’est le concours de photos naturalistes le plus ancien et le plus prestigieux au monde. Pour la 55e édition du concours plus de 48 000 clichés ont été soumis par des photographes de tous âges et de tous niveaux représentant 100 pays. Les finalistes et les gagnants sont choisis par un jury international en fonction de la composition et de l’originalité technique de leurs photos, ainsi que de leur interprétation de la nature.

L’exposition réunit les 100 meilleures photos du concours retenues par un jury international de neuf juges, y compris celles des deux grands gagnants : le Photographe naturaliste de l’année et le Jeune photographe naturaliste de l’année. Parmi les catégories du concours, citons le Prix du portfolio de la relève, le photojournalisme et les jeunes photographes de 10 ans et moins.

Le prix du Jeune photographe naturaliste de l’année a été décerné à Cruz Erdmann (13 ans) de la Nouvelle-Zélande. Intitulée Lueur nocturne, sa photo d’un calmar récifal à grandes nageoires a été prise au cours d’une excursion de plongée nocturne au large des côtes d’Indonésie. Ce calmar y exhibe magnifiquement sa palette de couleurs.

L’exposition Le Photographe naturaliste de l’année sera aussi présentée au Royal BC Museum à compter du 14 février 2020. Les visiteurs qu’inspirent l’exposition sont encouragés à prendre des photos de la nature et à en envoyer au concours annuel du photographe naturaliste de l’année du musée londonien. Ce concours est ouvert aux professionnels et aux amateurs, y compris les enfants. Les photos doivent être soumises au NHM entre le 21 octobre et le 12 décembre 2019 pour faire partie de la 56e édition du concours. Si votre photo fait partie des photos sélectionnées par le jury, vous la verrez lorsque Le Photographe naturaliste de l’année sera de retour au ROM en 2020.

Les membres du ROM, qui peuvent visiter l’exposition gratuitement, sont invités à une avant-première le vendredi 22 novembre 2019 de 10 h à 17 h30. Pour devenir membre, visitez www.rom.on.ca/membres ou composez le 416.586.5700.

L’exposition Le Photographe naturaliste de l’année exige l’achat d’un billet supplémentaire. Click ici pour en savoir plus.

- 30 -  

 

RENSEIGNEMENTS (ROM)

David McKay
Coordonnateur des Communications
Musée royal de l'Ontario
davidm@rom.on.ca     

     

MÉDIAS SOCIAUX
#WPY55
Instagram: @romtoronto
Facebook: @royalontariomuseum
Twitter: @ROMtoronto