Le Musée royal de l’Ontario annonce le poste de conservateur Richard M. Ivey en paléontologie des invertébrés

TORONTO, le 22 mai 2018 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est fier d’annoncer la création du poste de conservateur Richard M. Ivey en paléontologie des invertébrés, le premier du genre à être doté au Canada. Ce nouveau rôle, aussi prestigieux qu’important, sera confié à Jean-Bernard Caron (Ph.D.), conservateur principal en paléontologie des invertébrés au ROM.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à M. Richard Ivey de nous avoir fait ce don exemplaire qui nous permettra d’exploiter tout le potentiel des collections de fossiles du Musée, déclare Josh Basseches, directeur général du ROM. Grâce à ce poste doté, le ROM pourra élaborer une ambitieuse série de programmes qui saurons captiver le public, mener des recherches inédites et offrir des possibilités éducatives incomparables dans un de ses principaux domaines d’expertise. »

Outre sa collection bien connue de fossiles de vertébrés, dans laquelle figurent dinosaures et mammifères, le ROM abrite près d’un demi-million de vestiges des règnes végétal et animal (invertébrés, plantes, microbes et ichnofossiles) qui relatent de manière fabuleuse l’évolution, des premiers balbutiements de la vie, il y a trois milliards d’années, à l’aube de l’ère moderne. Cette collection compte de magnifiques spécimens de grande importance pour les sciences, recueillis en Ontario et ailleurs au Canada, principalement dans les fameux schistes de Burgess, site fossilifère de Colombie-Britannique datant d’il y a cinq cents millions d’années. La collection du ROM préserve pour le compte de Parcs Canada près de 250 000 spécimens glanés depuis 1975. Elle est sans conteste la plus riche et la plus complète de ce type au monde.

M. Jean-Bernard Caron se spécialise dans l’origine et les débuts de l’évolution des animaux durant l’« explosion du Cambrien », ère géologique à laquelle remontent les tout premiers fossiles connus de maints groupes d’animaux. Il pilote un dynamique programme de recherche aux schistes de Burgess et y mène régulièrement des expéditions, dans les parcs des Rocheuses canadiennes en Colombie-Britannique. En 2012, M. Caron et son équipe ont découvert un nouveau site d’une formidable richesse dans les schistes de Burgess, près du canyon Marble, dans le parc national Kootenay, où ont été mis à jour jusqu’à présent des dizaines de milliers de spécimens, ainsi que des espèces inconnues de la science par douzaines. Depuis son arrivée au ROM, en 2006, M. Caron a signé une cinquantaine d’articles scientifiques, dont plusieurs dans des périodiques renommés tels Science et Nature. Bon nombre de ses percées scientifiques et des organismes dégagés ont fait l’objet d’un important battage médiatique, y compris sur Radio-Canada (en français et en anglais) et TFO, dans Le Devoir, Science et Avenir, le New York Times et à la BBC. M. Caron a également été la vedette de plusieurs documentaires réalisés pour la télévision, notamment First Life, avec sir David Attenborough. Dans la foulée de ces multiples exploits, M. Caron a remporté le prix Pikaia pour ses extraordinaires contributions à la recherche canadienne, décerné par la division de la paléontologie de l’Association géologique du Canada.

M. Caron supervise activement l’aménagement de « L’aube de la vie », une future galerie permanente du ROM, projet qui a bénéficié du généreux soutien financier de la famille Ivey et d’autres grands mécènes. La nouvelle galerie racontera l’histoire de la vie, de ses premiers pas à l’apparition des dinosaures et des mammifères. Elle parachèvera les galeries James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures et la galerie Reed de l’âge des mammifères, au 2e niveau du ROM.

« Je suis ravi d’appuyer les travaux fondamentaux que le professeur Jean-Bernard Caron et le ROM poursuivent en paléontologie des invertébrés, affirme Richard Ivey. Cette dotation est, pour ma part, une contribution indispensable à l’une des plus grandes collections et orientations du Musée, car elle nous permet d’obtenir un panorama complet de l’histoire naturelle de notre planète, de l’évolution de la vie depuis notre origine commune. » Grâce à son programme de dotation, le ROM offre à ses bienfaiteurs une occasion exceptionnelle de monter des expositions permanentes stimulantes, des recherches révolutionnaires et des programmes de vulgarisation passionnants en appuyant financièrement son savoir-faire muséal. Le poste de conservateur Richard M. Ivey en paléontologie des invertébrés est l’un des neuf postes dotés de conservateur du Musée, et le second à profiter d’un financement équivalent du Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone.

– 30 –

Renseignements
Amanda Fruci, gestionnaire des communications
amandaf@rom.on.ca 416.586.5558

Réseaux sociaux
J’aime ROM Facebook
Tweeter : @ROMToronto
Instagram : romtoronto

LE ROM

Fondé en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans quarante galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin, créé par le Studio Daniel LIbeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto, dont tous peuvent profiter.