Dans le cadre de son engagement en faveur du climat, le ROM annonce la création du poste de conservateur Allan et Helaine Shiff en changement climatique

TORONTO, le 28 septembre 2020 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a annoncé aujourd’hui la création du poste de conservateur Allan et Helaine Shiff en changement climatique. Ce poste essentiel, premier du genre dans un grand musée canadien, tombe à point nommé, témoignant de l’engagement du ROM en faveur de la poursuite de recherches révolutionnaires et de sa volonté manifeste et novatrice de s’attaquer à l’un des sujets d’actualité cruciaux.

« L’intérêt du ROM pour les enjeux qui définissent notre époque est au cœur même de notre plan stratégique, a déclaré Josh Basseches, directeur général du Musée. Qu’il s’agisse de la crise climatique et de ses effets sur l’être humain et la nature, de la réduction des habitats et de la biodiversité, ou encore des répercussions culturelles des migrations forcées, le ROM a un rôle de plus en plus important à jouer dans l’approfondissement de notre compréhension de la science et dans la collecte d’informations factuelles à l’intention de nos différents publics. Je suis immensément reconnaissant à la famille Shiff d’avoir fait ce don généreux, qui soutiendra le ROM dans sa mission d’information sur la crise climatique et son origine : l’activité humaine. Chose tout aussi importante, cette dotation incitera les gens à créer un monde plus viable pour les générations futures. »

La création du nouveau poste de conservateur a été rendue possible grâce à un don d’Allan et Helaine Shiff, deux membres visionnaires du Musée depuis nombre d’années. Le ROM s’est déjà mis en quête, au niveau international, du ou de la candidat.e idéal.e, dont le travail consistera à effectuer des recherches sur l’urgence climatique et à agir en conséquence partout au Musée afin qu’elle se reflète aussi bien au niveau des activités d’apprentissage que des collections, des expositions et des relations avec la communauté.

« Nous sommes persuadés que le ROM, de par son mandat et son rayonnement uniques, est la seule institution au Canada capable de créer une plateforme inclusive permettant aux gens d’apprendre, d’échanger des idées et de s’attaquer au plus grand défi de notre époque, a précisé Allan Shiff. Le réchauffement est deux fois plus rapide dans notre pays que dans le reste du monde. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés quand nous avons la possibilité d’assurer notre avenir collectif. Je crois qu’il est possible de créer un nouveau mouvement, formé de citoyens et de chercheurs engagés, qui jouera le rôle de catalyseur du changement. »

En plus d’être le musée le plus fréquenté et au plus grand rayonnement au Canada, le ROM est une institution reconnue mondialement pour ses recherches et ses travaux scientifiques. Il est donc le mieux placé pour offrir une plateforme permettant aux différentes collectivités de s’investir dans cet enjeu primordial que sont l’existence et la prévention de la crise climatique.

Musée transdisciplinaire couvrant l’art, la culture et la nature, le ROM s’est distingué à l’échelle internationale par ses expositions remarquables de très haut niveau qui favorisent des débats publics stimulants. Mentionnons, entre autres, l’exposition annuelle très courue Le Photographe naturaliste de l’année, les expositions originales du ROM telles Du fond des mers : la baleine bleue (2017) et L’étoffe qui a changé le monde : Les cotonnades indiennes (2020), ainsi que l’exposition à venir intitulée Sur la piste de trois géants de la mer (2021). Ces expositions mettent en lumière, à travers le regard de scientifiques, d’artistes et d’informateurs culturels, les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés.

La vision audacieuse et l’engagement du ROM à l’égard de la biodiversité, de la biologie de conservation et des changements climatiques lui confèrent un rôle encore plus important en amenant le public à s’investir dans la lutte contre le réchauffement de la planète et la protection de l’environnement, tout en favorisant l’action en faveur d’un avenir durable.

Le poste de conservateur Allan et Helaine Shiff en changement climatique est l’un des 35 postes de conservateur du ROM et l’un des cinq postes dotés qui bénéficient d’un jumelage de fonds avec le Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone.

media@rom.on.ca

Réseaux sociaux du ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto

Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.