Galeries européennes Samuel | Niveau 3

  • La présentation thématique de plus de 4 600 objets illustre le développement des arts en Europe.
    La présentation thématique de plus de 4 600 objets illustre le développement des arts, dont les arts décoratifs, en Europe.
  • Suivez l’évolution stylistique des armes et armures
    Venez admirer notre superbe collection et suivez l’évolution stylistique des armes et armures en temps de paix et de guerre.
  • Voyez le style de chaque période dans nos salles d’époque.
    Nos salles d’époque vous replongent dans le style de chaque période.
  • Le contexte culturel influe sur le design
    Nos collections de céramique, de verre, de mobilier et de métal ouvré vous feront comprendre le contexte culturel de certaines pièces, comme ces meubles de l’Hôtel impérial de Tokyo signés Frank Lloyd Wright.
  • La remarquable Collection Bernard et Sylvia Ostry met à l’honneur l’Art déco.
    Les amateurs d’Art déco ne voudront pas manquer la remarquable Collection Bernard et Sylvia Ostry.
  • Nos panneaux adaptés aident les enfants à identifier et comprendre le style
    On observe une variété de symboles et de motifs décoratifs, dont les animaux. Nos panneaux adaptés aident les enfants à identifier et comprendre les traits distinctifs d’un style, comme les lions des pattes et les poignées des tiroirs de cette table regency.

Veuillez noter que la Galerie Ostry, située dans les Galeries européennes Samuel, est fermée pour rénovation. Elle fera place à la Galerie du design moderne qui ouvrira ses portes le samedi 3 décembre 2016.

L’évolution du style européen au cours des siècles

Les innovations agricoles, sociales, économiques et industrielles qu’a connues l’Europe, du Moyen Âge au XXe siècle, ont bouleversé la vie, le travail et la conception du monde des Européens.

Ces transformations se reflètent dans l’évolution des arts décoratifs dans le centre et l’ouest de l’Europe. Vous noterez les différences de style en visitant nos salles d’époque (Renaissance, périodes baroque, rococo, néoclassique, victorienne).

Nos illustres collections européennes contiennent des objets prisés pour leur beauté, leur rareté et leur importance culturelle. Une aile complète de la galerie abrite nos collections thématiques : Culture et contexte, la collection d’objets judaïques, l’Art déco et notre collection vedette d’armes et d’armures.

La galerie

Contenu

La présentation thématique de plus de 4 600 objets illustre le développement des arts en Europe.  Les arts décoratifs sont représentés en Europe ainsi qu’aux États-Unis et en Russie.

Région

Europe occidentale et Europe centrale

Période

De 1100 à 2000 environ

 

Personnel du ROM

Bill Pratt

Technicien, Collections (Égypte et Asie occidentale)

Conservateur adjoint