Journée nationale de sensibilisation aux FFADA+ Leçon Apprendre et Explorer

An Indigenous woman wearing a jingle dress stands on a stage in a theatre. The screen behind her shows a white handprint on a red screen.

Catégorie

Leçons au Musée guidées par des éducatrices

Durée

1 heure

Public

Éducateurs, Groupes scolaires

Âge

14-18

Classe

9-12

Sujets

Arts et culture, Canada, Histoire, Intérêt général, Langue, Les arts, Sciences sociales et humaines, Études autochtones, Études canadiennes et mondiales, Études sociales

À propos de cette leçon

Cette leçon incite les élèves à réfléchir à leur rôle dans la création d’un monde plus sûr et plus respectueux des peuples autochtones.

Réservez dès aujourd’hui

Mardi 5 mai 2026 à 11 h 00

9e -12e année

Le 5 mai, la Journée nationale de sensibilisation aux femmes et filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) et aux personnes 2ELGBTQIA+ offre une occasion importante de réfléchir à la crise actuelle et à la vie des personnes touchées. Le ROM reconnaît l’importance de cette journée visant à sensibiliser le public, honorer la mémoire des personnes disparues et reconnaître la résilience et la force des communautés autochtones. Nous nous réunirons à cette occasion dans le théâtre Eaton (niveau 1B).

Une éducatrice autochtone du Musée s’entretiendra des injustices historiques et contemporaines subies par les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQIA+ autochtones. Les éducatrices animeront des discussions sur les facteurs sociaux, culturels et systémiques qui contribuent à la crise des FFADA+, tout en offrant une tribune aux voix et aux perspectives autochtones.

Les élèves participeront à une analyse respectueuse des pratiques culturelles, des traditions et des cérémonies qui favorisent la guérison, la résilience et le sentiment de communauté. Ils auront également l’occasion de réfléchir à leur rôle dans la création d’un monde plus sûr et plus respectueux des peuples autochtones, notamment les victimes de violence et de discrimination.

Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux personnes disparues et assassinées,  d’écouter des histoires de force et de survie, et d’apprendre comment nous pouvons tous contribuer au processus collection de guérison et de justice. Nous encourageons les enseignant.e.s à faire participer leurs élèves à cette journée d’apprentissage fondamentale, leur permettant de se montrer solidaires et d’appuyer les efforts de sensibilisation, de justice et de changement significatif.

La leçon comprend des activités en galerie de 10 h à 15 h. Les élèves seront invités à contribuer à une œuvre d’art collective créer à partir de tissu rouge. Tout au long de la journée, les élèves et les visiteurs pourront suivre l’évolution de l’œuvre, poser des questions et réfléchir aux enseignements de la journée. Les éducatrices autochtones du Musée seront sur place pour répondre aux questions et partager des renseignements sur les objets à manipuler.

 

 

Langue Cette leçon est proposée en anglais seulement.
Activités
  • Théâtre
  • Activités en galerie
  • Visite du Musée
Mode de présentationLeçon en théâtre
Durée 1 heure
Tarif16 $/personne
Nombre minimum15
Nombre maximum35

Objectifs d’apprentissage

Reconnaître l’importance du 5 mai, Journée nationale de sensibilisation aux FFADA+ MMIW+, et comprendre l'importance de rendre hommage personnes disparues ou touchées par ces pertes.

Identifier les systèmes d’oppression historiques et actuels qui contribuent la violence exacerbée subie par les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQIA+ autochtones.

Écouter respectueusement les voix, les expériences vécues et les perspectives autochtones associées à la crise des FFADA+.

Comprendre les enseignements culturels, les cérémonies et les pratiques qui favorisent la guérison, la force et la résilience au sein des communautés autochtones.

Apporter une réflexion critique sur son propre rôle et ses responsabilités dans la lutte contre les injustices systémiques et sur le soutien à l’équité, la sécurité et la justice pour les peuples autochtones.

Amorcer une discussion réfléchie et entreprendre une réflexion personnelle sur l’alliance inclusive, la solidarité et les actions significatives qui contribuent à la réconciliation et au changement social.

Reconnaître la force et la résilience des communautés autochtones, ainsi que le leadership des familles, des défenseurs et des mouvements populaires dans la quête de justice.

Parcours de visite

Aidez vos élèves à faire le lien entre cette leçon et leur exploration des galeries du ROM. 

Télécharger cette activité en tant que :

Liens avec le curriculum (en anglais)

Vous pourriez aussi aimer