Les Causeries du ROM
Nous étions ici – L’histoire méconnue des Africains noirs dans l’Europe de la Renaissance

Movie Poster with several faces

Date

Samedi, fév 7, 2026 14:00

Début des inscriptions

Mercredi, déc 17, 2025 10:00

Emplacement

Niveau B1,
Théâtre Eaton

Tarif

Les Causeries du ROM - Grand public: Gratuit Les Causeries du ROM - Membre: Gratuit

Public

Adultes

À propos

Rejoignez le cinéaste et artiste afro-italien Fred Kudjo Kuwornu pour la première à Toronto du documentaire We Were Here, qui dévoile l'histoire inédite – à travers des œuvres d'art emblématiques – des Africains noirs dans l'Europe de la Renaissance. Ce film multilingue, tourné dans toute l'Europe, remet en question l'idée selon laquelle tous les Noirs de la Renaissance européenne étaient des esclaves ou des serviteurs, et révèle une présence diversifiée, allant de la royauté aux marchands en passant par les figures religieuses. Après la projection, Kuwornu sera rejoint par la conservatrice de l'Afrique dans sa totalité, Tandazani Dhlakama, pour une séance de questions-réponses afin d'expliquer pourquoi ce film a autant d'impact en 2026.

À propos du film

« We Were Here » dévoile l'histoire méconnue des Africains noirs dans l'Europe de la Renaissance à travers des œuvres d'art emblématiques. Ce film multilingue, tourné dans toute l'Europe, remet en question l'idée selon laquelle tous les Noirs étaient des esclaves ou des serviteurs. Il révèle une présence diversifiée, notamment de princes, d'ambassadeurs, de marchands et de personnalités religieuses. Raconté d'un point de vue afro-européen, il explore des histoires absentes des livres d'histoire traditionnels. Le film mêle l'histoire de l'art et les récits sociaux, offrant un nouveau regard sur la Renaissance européenne et la tapisserie complexe de la présence noire, souvent négligée dans les récits historiques conventionnels.

Panélistes

Man in colourful jacket
Fred Kudjo Kuwornu

Fred Kudjo Kuwornu est un artiste, un cinéaste et un érudit engagé dans la société. Son travail est profondément influencé par son passé en tant que personne d'origine africaine. Né et élevé en Italie, Kuwornu est basé à New York. Son parcours unique se reflète dans sa triple nationalité, puisqu'il possède des passeports italien, ghanéen et américain.

En 2007, Kuwornu a travaillé comme assistant de production sur le film de Spike Lee « Miracle at St. Anna », ce qui l'a incité à se lancer dans la réalisation de documentaires. Il a fait ses débuts de réalisateur en 2010 avec le documentaire « Inside Buffalo », qui reconstitue et met en lumière les contributions significatives des soldats afro-américains à la libération de l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 2024, Adriano Pedrosa a sélectionné le film « We Were Here » de Fred Kudjo Kuwornu pour le pavillon central de la 60e exposition internationale d'art de la Biennale de Venise : « Foreigners Everywhere ». Cette sélection prestigieuse souligne le rôle essentiel du film dans l'exploration des thèmes liés à l'identité culturelle et de l'effacement historique au sein du discours mondial sur l'art contemporain. Il a également été nommé parmi les dix premiers « Culturepreneurs of Tomorrow : Pionniers qui ont façonné le paysage culturel mondial en 2024 » par le magazine Cultured Focus.

Tandazani Dhlakama

Née au Zimbabwe, Tandazani Dhlakama est conservatrice de l'Afrique mondiale au ROM. Elle était auparavant conservatrice au Zeitz MOCAA et a travaillé à la National Gallery of Zimbabwe à Harare. Mme Dhlakama a été co-commissaire de Seekers, Seers, Soothsayers (2023) et When We See Us : A Century of Black Figuration in Painting (2022), tous deux au Zeitz MOCAA. Elle a également été commissaire de l'exposition Witness : Afro Perspectives from the Jorge M. Pérez Collection (2020) à El Espacio 23 à Miami, et Five Bhobh : Painting at the End of an Era (2018) à Zeitz MOCAA.