Les Causeries du ROM
De la Chine au Canada – Histoires méconnues de la collection d’art chinois du ROM

Shizi (lion) from China.

Date

Dimanche, mar 8, 2026 14:00

Début des inscriptions

Lundi, nov 3, 2025 10:00

Emplacement

Niveau B1,
Théâtre Eaton

Tarif

Les Causeries du ROM - Grand public: Gratuit Les Causeries du ROM - Membre: Gratuit

Public

Adultes

À propos

Qu’il s’agisse des emblématiques shizi (lions) de Queen’s Park qui accueillent les visiteurs à l’extérieur du Musée, ou des trésors funéraires remarquables des dynasties Tang et Han qui sont conservés, comment Toronto a-t-elle réussi à rassembler l’une des plus vastes collections d’art et de culture chinoises au monde ?  

Dans le cadre des dynamiques coloniales et des méthodes de collecte propres au début du 20e siècle, le ROM invite les visiteurs à redécouvrir l’histoire des galeries du ROM sur la Chine sous un angle nouveau tout en examinant la relation unique entre le directeur fondateur du ROM, Charles Trick Currelly, et l’antiquaire et collectionneur britannique George Crofts.

Leur impact dans le monde de l’art chinois est important : leur ambition commune de constituer « la plus grande collection chinoise » à Toronto, a posé les fondations d’un musée emblématique, ouvert à tous les Ontariens et Ontariennes, qui célèbre encore aujourd’hui les arts et les cultures du monde. Apprenez-en davantage sur l’histoire de cette collection et sur la façon dont elle sert à connecter les publics issus de la diaspora et internationaux de Toronto et du Canada à l’histoire chinoise et à l’héritage de l'art chinois.

Mettant en lumière des conférences illustrées de Wen-chien Cheng et Sara Irwin du ROM, ainsi que d’Hiromi Kinoshita du Philadelphia Museum of Art, soyez des nôtres pour découvrir une perspective captivante sur l’histoire de la collection d’art et de la recherche en Amérique du Nord au 20e siècle, et sur la façon dont elle a changé – et continue de changer – dans un monde en constante évolution.


Partenaire du programme : Le Comité Mgr White : Les Amis de l’Asie de l’Est

 

Panélistes

Wen-chien Cheng, titulaire de la chaire Louise Hawley Stone d'art de l'Asie de l'Est.
Wen-chien Cheng

Mme Cheng (Ph.D.) a rejoint le ROM en octobre 2011 en tant que titulaire de la chaire Louise Hawley Stone d'art de l'Asie de l'Est. Elle est membre de la faculté affiliée au département d'études de l'Asie de l'Est de l'Université de Toronto. Elle est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art de l'Université du Michigan, à Ann Arbor, où elle s'est spécialisée dans la peinture chinoise. Elle a bénéficié de bourses postdoctorales à la J. Paul Getty Foundation et à la Smithsonian Institution. Le travail de conservation, la recherche et l'enseignement ont constitué les trois principaux volets de sa formation et de son expérience universitaires.

Mme Cheng a été co-commissaire de l'exposition La Cité interdite : Inside the Court of China's Emperors, présentée de mars à septembre 2014 au ROM et présentée à la Vancouver Art Gallery en octobre 2014. Elle a été la principale collaboratrice du catalogue accompagnant l'exposition de Berlin 2017-18, Faces of China : Chinese Portrait Painting of the Ming and Qing Dynasties (Visages de Chine : peinture de portraits chinois des dynasties Ming et Qing). En 2019, elle a été co-commissaire de l'exposition originale du ROM, Gods in My Home : Chinese New Year with Ancestor Portraits and Deity Prints, et a coécrit le catalogue qui l'accompagne.

Son principal domaine de recherche est la peinture chinoise prémoderne, notamment le genre de la peinture de la dynastie Song, les images de femmes, les portraits d'ancêtres et les estampes de la fin de la période impériale. Ses recherches récentes portent sur la collection George Leslie Mackay du ROM (sculptures religieuses folkloriques taïwanaises), la collection George Crofts (la formation de la première collection chinoise du ROM) et l'hybridité artistique dans les images féminines de la dynastie Qing.

Image of a lady
Hiromi Kinoshita

Hiromi Kinoshita est conservatrice Hannah L. et J. Welles Henderson de l’art chinois au Philadelphia Art Museum (PMA). Elle a organisé des expositions allant de la céramique de la dynastie Song à l’architecture chinoise en passant par des œuvres contemporaines en dialogue avec la tradition. En 2019, elle a mené la réinstallation des galeries chinoises du Musée et publié un catalogue des points saillants, Art of China, comprenant un essai introductif qui examine comment des figures telles que Langdon Warner et George Crofts ont façonné la formation de la collection. Engagée à rendre l’art chinois accessible à un public plus large, sa récente exposition Mythical Creatures : China and the World a exploré la diversité culturelle à travers des œuvres provenant de différentes parties du monde, du Moyen Âge à aujourd'hui.  

Avant de rejoindre le PMA, Hiromi a occupé des postes au Museum of Fine Arts de Boston ; au High Museum of Art d’Atlanta ; à l’Académie royale des arts ; et au British Museum, où elle a travaillé sur l’exposition internationale prêtée des guerriers en terre cuite de Chine. Elle a obtenu son doctorat en art et archéologie chinois à l’Université d’Oxford.

Headshot of a woman
Sara Irwin

Sara Irwin est associée au département d’Art et culture, section Chine, du Musée royal de l’Ontario. Elle a rejoint le personnel du ROM en 1970 en tant que spécialiste des collections asiatiques (Chine, Japon, Corée, Asie du Sud et du Sud-Est). Ses principaux domaines d’expertise incluent les matériaux de l’âge du bronze chinois, des aspects des arts décoratifs chinois ultérieurs, ainsi que l’ancienne communauté juive de Kaifeng, dans le Henan, en Chine. Elle a participé à deux grandes rénovations du Musée, à trois réinstallations des collections chinoises, y compris les actuelles Galeries de la Chine. Ainsi que l’informatisation des archives de la collection, la tenue quotidienne des collections, le catalogage, la recherche, les prêts, les expositions, les dons et les demandes générales du public.

Depuis son départ à la retraite, elle a organisé deux expositions : « Spirit and Utility: Art of Cambodia and Thailand » et « Collecting Asia : The First Fifty Years 1908-1958 ».  Ses recherches portent sur l’histoire ancienne des collections chinoises, en passant en revue des archives et la correspondance entre le premier directeur du ROM, Charles Currelly, George Crofts et Mgr William White.