Les Causeries du ROM
De la Chine au Canada – Histoires méconnues de la collection d’art chinois du ROM
À propos
Qu’il s’agisse des emblématiques shizi (lions) de Queen’s Park qui accueillent les visiteurs à l’extérieur du Musée, ou des trésors funéraires remarquables des dynasties Tang et Han qui sont conservés, comment Toronto a-t-elle réussi à rassembler l’une des plus vastes collections d’art et de culture chinoises au monde ?
Dans le cadre des dynamiques coloniales et des méthodes de collecte propres au début du 20e siècle, le ROM invite les visiteurs à redécouvrir l’histoire des galeries du ROM sur la Chine sous un angle nouveau tout en examinant la relation unique entre le directeur fondateur du ROM, Charles Trick Currelly, et l’antiquaire et collectionneur britannique George Crofts.
Leur impact dans le monde de l’art chinois est important : leur ambition commune de constituer « la plus grande collection chinoise » à Toronto, a posé les fondations d’un musée emblématique, ouvert à tous les Ontariens et Ontariennes, qui célèbre encore aujourd’hui les arts et les cultures du monde. Apprenez-en davantage sur l’histoire de cette collection et sur la façon dont elle sert à connecter les publics issus de la diaspora et internationaux de Toronto et du Canada à l’histoire chinoise et à l’héritage de l'art chinois.
Mettant en lumière des conférences illustrées de Wen-chien Cheng et Sara Irwin du ROM, ainsi que d’Hiromi Kinoshita du Philadelphia Museum of Art, soyez des nôtres pour découvrir une perspective captivante sur l’histoire de la collection d’art et de la recherche en Amérique du Nord au 20e siècle, et sur la façon dont elle a changé – et continue de changer – dans un monde en constante évolution.
Partenaire du programme : Le Comité Mgr White : Les Amis de l’Asie de l’Est
Événements connexes
Ces conférences sont offertes en anglais seulement.