Les Causeries du ROM
Turtle Power! A Guide to Supporting Turtles in Toronto

Snapping Turtle

Date

Dimanche, fév 1, 2026 13:00 - 14:00

Emplacement

Niveau B1,
Théâtre Eaton

Tarif

Gratuit

Public

Adultes, Adolescents et jeunes

À propos

From Rouge National Park to the Humber River Valley, Toronto is home to 5 native species of turtles. Join us as we take a closer look at the lives of these shelled creatures, and the organizations working to support them. Learn about the important work being done by the Toronto Zoo’s Blandings’ Turtle Adopt-a-Pond program, and the Toronto Protectors/ Mishiikenh Gizhaasowin in local ecosystems, both of which are helping to ensure that these charismatic creatures continue to thrive within the city.   

Talks at ROM are generously supported by The Schmidt Family.


 


 

Intervenants

People outside
Protecteurs de tortues

Nous défendons, soutenons et protégeons nos parents tortues vivant dans certains parcs municipaux de Tkaronto, tout en accueillant tous les membres de notre famille. Nous sommes un programme autochtone d'intendance guidée qui utilise une approche de vision à deux yeux et qui est soutenu par des aînés autochtones et des membres de la communauté, Msit No'kmaq et le Cercle autochtone d'intendance de la terre.

Carolynne Crawley, cofondatrice

Jennifer David, cofondatrice

Turtle
Zoo de Toronto : Programme d'adoption d'un étang pour la tortue de Blandings

Ce projet s'appuie sur les travaux du zoo de Toronto visant à rétablir une population saine de tortues mouchetées dans le bassin hydrographique de la rivière Rouge, voisin de la ville.

Les jeunes tortues mouchetées sont élevées au zoo de Toronto, ce qui leur donne un bon départ dans la vie en garantissant que leurs œufs et leurs juvéniles survivent aux stades les plus vulnérables de leur vie. Les juvéniles sont relâchés chaque année dans le bassin versant de la rivière Rouge et font l'objet d'un suivi après leur libération. Ce travail est complété par des initiatives éducatives, notamment des actions de sensibilisation du public, des ateliers pour les professionnels, ainsi que l'élaboration et la distribution de guides sur les espèces, qui sont largement diffusés.

Image of a woman
Amy Lathrop

Amy Lathrop, spécialiste des collections de reptiles et d'amphibiens, a passé 26 ans à construire une carrière qui allie à la fois l'aventure, la science et l'amour pur des créatures qu'elle étudie. Ce qu'elle préfère dans son travail, c'est voyager dans le monde entier pour collecter et documenter des espèces - des paysages désertiques aux forêts denses de Guyane - où elle a contribué à de nouvelles découvertes et à des recherches internationales. De retour au Musée royal de l'Ontario, elle s'occupe d'un remarquable éventail d'amphibiens et de reptiles du monde entier, s'assurant que chaque spécimen est bien documenté et disponible pour l'étude par des collègues du monde entier.

Depuis plus de vingt ans, Amy a contribué à façonner des galeries, à soutenir l'éducation du public et à faire avancer la recherche sur tous les sujets, des tortues du désert menacées d'extinction aux espèces nouvellement décrites. Elle est le genre de spécialiste des collections qui sait, chaque jour, qu'elle a vraiment le travail le plus cool du monde, et elle transmet cette passion aux visiteurs, aux chercheurs et aux créatures vivantes du ROM.