Sarah Fee

Sarah Fee

Conservatrice associée (Textiles et costume, hémisphère oriental)

Domaine : World Cultures, Textiles & Fashions

Biographie

B.A. en anthropologie, Collège Grinnell, États-Unis
Maîtrise en anthropologie (avec distinction), Université d’Oxford, Royaume-Uni
Doctorat de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris

Sarah Fee s’est jointe au ROM en avril 2009, à titre de conservatrice associée, Textiles et costume, hémisphère oriental. Elle s’occupe de la célèbre collection de textiles du ROM (environ 15 000 pièces) provenant d'Asie, d'Afrique et du monde musulman.

Mme Fee a reçu une formation en anthropologie et en études africaines, ses travaux portant essentiellement sur Madagascar. Elle a passé quatre ans chez les éleveurs antandroy dans le sud de l’île. C’est là qu’elle a appris à filer, à teindre et à tisser avec les villageoises, ce qui lui a fait comprendre la profonde importance sociale des textiles. Elle est retournée étudier les vêtements et le tissage à la main dans l’ensemble de l’île, dont elle s’est inspirée en 2002 pour son exposition Gifts and Blessings, The Textile Arts of Madagascar (Cadeaux et bienfaits : les arts textiles de Madagascar), présentée au musée national de l’art africain du Smithsonian. Elle a aussi collaboré, avec Georges Heurtebize, à la création du musée ethnographique antandroy, situé à Berenty, à Madagascar.

Plus récemment, elle s’est mise à étudier les traditions en matière de costume et de tissage dans la région de l’océan Indien  (Asie du Sud‑Est, Afrique orientale, sud de l’Arabie et Inde) ayant historiquement entretenu des rapports avec Madagascar  et l’ayant influencée. Elle s’intéresse aux échanges de textiles et à leurs adaptations interculturelles, aux rapports hommes-femmes, aux échanges de biens cérémoniels et aux techniques de filage et de teinture.

Sarah Fee est professeure au Département des arts de l’Université de Toronto. Elle est aussi chercheuse affiliée au musée du quai Branly. De 2010 à 2014, elle a été membre du comité d’administration de la Société des textiles d’Amérique.


Derniers numéros

Année Publication
2014 Sarah Fee et Noël J. Gueunier. "A forgotten 'hybrid' art: the carved bed panels of nineteenth-century Imerina." Tsingy (Revue du Centre d’Histoire de l’Université de la Réunion), 17
2014 John Vollmer et Sarah Fee. "By Design: Imperial Chinese Dress." Orientations, 45, 4, 108-116.
2013 "The shape of fashion: the historic silk brocades (akotifahana) of highland Madagascar." African Arts, 46, 3
2013 "Materiality and Fashion." Helen Thomas, Regina Root, Sandy Black, Amy de la Haye, Joanne Entwhistle and Agnes Rocamora, eds. Fashion Studies Handbook. London: Bloomsbury, 301-324.
2013 "Hostage to Cloth: European Explorers in East Africa, 1850-1890." Proceedings of the Textile Society of America 13th Bi-annual Symposium, “Textiles and Politics”
2012 "Historic Handweaving in Highlands Madagascar: New insights from a vernacular text attributed to a royal diviner healer, c. 1870 ». Textile History, 43, 1, 62-84.." Textile History, 43, 1, 62-84.
2011 "The political economy of an art form: the akotifahana cloth of Madagascar and trade networks in the Southwest Indian Ocean ». Textile Economies. Power and Value from the Local to the Transnational, sous la direction de Walter Little et Patricia Macaulne." Textile Economies. Power and Value from the Local to the Transnational, Sous la direction de Walter Little et Patricia Macaulney., Lanham: Altamira Press, 77-100.
2011 "Not for art’s sake: an early exhibition of Pre-columbiana at the Toledo Museum of Art, 1928-29 ». Museum Anthropology, 34, 1, 13-27.." Museum Anthropology, 34, 1, 13-27.
2011 "Futa Benadir: A Somali Tradition within the Folds of the Western Indian Ocean ». Africa Interweave. Textile Diasporas, sous la direction de Susan Cooksey, Gainseville: Musée Hart des arts de l’Université de la Floride, 120-127.." Africa Interweave. Textile Diasporas, Sous la direction de Susan Cooksey., Gainseville: University of Florida Harn Art Museum, 120-127.
2009 Sarah Fee et Bako Rasoarifetra. "Sarah Fee et Bako Rasoarifetra. « Recipes from the Past: highland textile dyes in 19th century Merina sources ». Études Océan Indien, 42-43, 143-174.." Etudes Océan Indien, 42-43, 143-174.
2005 "Ze mañeva aze. Looking for patterns in Malagasy textiles." Textiles in Indian Ocean Societies, Sous la direction de Ruth Barnes et David Parkin., London: Routledge, 85-109.
2004 "Textile traditions of Southwest Madagascar." Unwrapping Madagascar's Textile Traditions, Sous la direction de Chap Kusimba, Claire Odland et Ben Bronson., Los Angeles: Fowler Museum/The Field Museum of Natural History, 92-111.
2002 "Textiles in Motion: Madagascar's Textiles through History." Objects as Envoys: Cloth, Diplomacy and Imagery in Madagascar, Sous la direction de Christine Kreamer et Sarah Fee., Seattle: University of Washington Press, 33-94.
2001 "2001 What the Kokolampo taught her: Myths on the origin of weaving in Androy." Etudes Océan Indien, 32, 83-106.
2000 "Enga: further descriptive notes on Tandroy funerary exchange." L'extraordinaire et le quotidien. Variations anthropologiques, Sous la direction de Claude Allibert et Narivelo Rajaonarimanana., Paris: Karthala, 523-530.
1996 Narivelo Rajaonarimanana et Sarah Fee. Dictionnaire malgache dialectal-français : dialecte tandroy, Paris: l'Asiathèque

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