Le ROM lance un nouveau programme de visites gratuites axé sur le bien-être

En 2019, 5 000 Ontariens et leurs familles bénéficieront du nouveau projet ROMCAN de prescriptions muséales

TORONTO, le 6 décembre 2018 - Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est fier d’annoncer un nouveau programme lié à la santé et au bien-être qui permettra à des personnes de toute la province de visiter gratuitement le Musée sur l’ordonnance d’un professionnel du domaine médical, communautaire ou des services sociaux affilié à ROMCAN. Ce programme pilote de prescriptions muséales, qui fonctionnera à l’année, est le fruit d’une collaboration avec les partenaires du Réseau d’accès communautaire du ROM (ROMCAN). Les utilisateurs de services médicaux et sociaux pourront vivre une expérience enrichissante dans le monde des arts et de la culture.

« Nous sommes ravis de démarrer ce programme novateur axé sur le bien-être en collaboration avec nos partenaires communautaires de la province, déclare Josh Basseches, directeur général du Musée. Nous savons que les musées peuvent enrichir la vie des gens et promouvoir la santé et le bien-être au sein des communautés. En facilitant l’accès au ROM, à nos collections et à nos programmes, ce nouveau projet améliorera la vie de nombreux visiteurs. »

Les recherches montrent que lorsque les arts et la culture complémentent les traitements classiques, ils contribuent à diminuer l’isolement social, favorisent le bien-être physique et mental, et rehaussent la qualité de vie. Dès janvier 2019, les fournisseurs de services médicaux et sociaux pourront « prescrire » une visite au ROM qui agira comme une forme de traitement thérapeutique mais non médicale visant à promouvoir le mieux-être. Les organismes communautaires de la province qui sont membres de ROMCAN pourront participer à ce projet.

Suite à l’ordonnance d’un membre du Programme de prescriptions muséales ROMCAN, chaque personne recevra un laissez-passer pour quatre personnes qui leur permettra d’entrer gratuitement au Musée et de participer à ses activités. Le programme sera lancé en janvier avec un premier groupe comprenant 20 partenaires ROMCAN, dont le Rexdale Community Health Centre, puis s’adressera progressivement aux autres membres du réseau pendant l’année. Le Rexdale Community Health Centre a contribué au développement du Programme de prescriptions muséales en participant à un projet pilote préliminaire lors de l’été 2018.

Les « prescriptions sociales »

Les « prescriptions sociales » permettent aux professionnels du domaine médical, communautaire ou des services sociaux de prescrire des services qui ne sont ni cliniques ni médicaux. Combinés aux autres traitements, ces outils thérapeutiques peuvent améliorer la santé et le bien-être.

En septembre 2018, le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario a financé un projet pilote d’un an en partenariat avec l’Alliance pour des communautés en santé. Onze centres de santé communautaires délivraient des « prescriptions sociales » afin de contrer les problèmes croissants que sont la solitude et l’isolement social, tout particulièrement chez les personnes plus âgées. Au cours de l’année à venir, le ROM collaborera avec l’Alliance afin de mieux comprendre l’effet des musées sur la santé et le bien-être, et les résultats de ces recherches collaboratives serviront à orienter le développement du Programme de prescriptions muséales ROMCAN.

Le Réseau d’accès communautaire du ROM (ROMCAN)

Fondé en 2008, le Réseau d’accès communautaire du ROM (ROMCAN) représente l’engagement du ROM d’éliminer les obstacles financiers, sociaux et culturels pouvant limiter l’accès au Musée pour nos diverses communautés. Le réseau ROMCAN s’appuie sur trois piliers d’inclusion sociale : l’accès, la représentation et la participation. Le ROM s’engage ainsi à être un établissement ancré dans diverses communautés, représentatif et à leur service. Par l’entremise du réseau ROMCAN, le Musée offre 100 000 visites gratuites chaque année et travaille en étroite collaboration avec 100 partenaires communautaires de partout en Ontario afin d’offrir des activités muséales inclusives qui permettent à différentes communautés de découvrir nos collections, nos recherches et notre programmation à leur propre façon. Le réseau ROMCAN et ses programmes bénéficient du généreux soutien de la Fondation de la famille Bennett, de la Famille Cheng, de la Fondation Peter Gilgan, de la Fondation Patrick et Barbara Keenan, et de la Fondation de la famille MacMillan.

Pour obtenir plus d’information sur le Réseau d’accès communautaire du ROM et consulter une liste de ses partenaires, cliquez ici.

Pour en savoir plus ou pour faire une demande d’entrevue, veuillez contacter :
Amanda Fruci, gestionnaire des communications
amandaf@rom.on.ca
416.586.5558

Le ROM
Fondé en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’œuvres d’art, d’objets culturels et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.