À propos
Si vous êtes un.e biologiste des pêches ou un.e étudiant.e inscrit.e à un programme de biologie des pêches, le Musée royal de l’Ontario (ROM) via le Département d’histoire naturelle, vous offre la possibilité d’améliorer vos compétences en identification des poissons. Ces ateliers s’adressent principalement aux professionnel.le.s, aux technicien.n.e.s, aux biologistes de terrain et aux consultant.e.s en environnement, mais toutes les autres personnes intéressées, y compris les étudiant.e.s universitaires et collégiaux, sont les bienvenues.
Les ateliers seront offerts en avril et mai 2026 au Complexe des sciences de l’Université de Guelph (sauf indication contraire).
Tous les détails seront fournis aux participant.e.s inscrit.e.s avant chaque atelier.
Ces ateliers sont offerts en anglais seulement.
Atelier de deux jours sur les poissons envahissants des Grands Lacs
Cet atelier se concentrera sur l'identification des espèces de poissons envahissantes des Grands Lacs de l'Ontario, y compris les lamproies, les gars, les aloses, les carpes, les vairons, les tanches, les poissons-chats, les brochets, les poissons-soleils et les gobies. L'accent sera mis sur l'évaluation des caractéristiques distinctives des espèces envahissantes et des espèces indigènes d'apparence similaire dans le bassin des Grands Lacs.
En apprenant à identifier les espèces aquatiques envahissantes (EAE), les participants peuvent faire une réelle différence dans la protection des Grands Lacs. La détection et le signalement précoces des espèces envahissantes sont essentiels pour prévenir leur propagation et minimiser les dommages écologiques. Que vous soyez un étudiant, un professionnel ou une personne passionnée par la santé de nos écosystèmes, vos connaissances jouent un rôle vital dans les efforts de conservation et vos contributions peuvent avoir un impact significatif sur l'avenir de l'écosystème.
Cet atelier est idéal pour tous ceux qui s'intéressent aux sciences de l'environnement, à la biologie aquatique et à la conservation. Il offre une expérience pratique essentielle pour les carrières dans le domaine de la gestion des espèces envahissantes. Il est particulièrement utile pour les personnes intéressées par des opportunités futures au sein d'organisations telles que Pêches et Océans Canada, qui embauche régulièrement des étudiants d'été pour participer aux efforts de suivi et de surveillance des EAE dans toute la région.
Il est conseillé d'avoir suivi l'atelier d'introduction pour participer à cet atelier.
Événements connexes
Ces ateliers sont offerts en anglais uniquement.