Le Photographe naturaliste de l'année 2025

Detail of a claw and head of a flamingo on a light grey background.

Date

Prochainement nov 8, 2025 au mar 29, 2026

Emplacement

Niveau 4,
Galerie Roloff Beny

À propos

Une nouvelle année riche en photographies à couper le souffle

 

Le ROM est ravi de présenter les finalistes et les lauréats du concours de cette année dans le cadre d'une nouvelle exposition passionnante.

Marquante, stimulante et riche en enseignements, l'exposition annuelle Le Photographe naturaliste de l'année invite les visiteurs à s'immerger dans un univers où les images racontent des histoires exceptionnelles.

Concours annuel de photographie naturaliste le plus ancien et le plus prestigieux au monde, le concours Le Photographe naturaliste de l'année attire et récompense les meilleures photographies de nature au monde, et ce chaque année depuis 1965.

Chaque année, le concours, organisé par le Natural History Museum de Londres, au Royaume-Uni, reçoit des dizaines de milliers d'images soumises par des photographes amateurs de tous âges. Le ROM accueillera cet automne une centaine de photographies remarquables issues du concours de cette année. 

Découvrez notre monde dans les moindres détails et observez certaines des espèces extraordinaires et leurs habitats comme vous ne l'auriez jamais imaginé. Chaque photographie rétroéclairée dévoile une qualité et une profondeur inégalées. De l'œil du photographe à l'objectif de l'appareil photo, les visiteurs deviennent les témoins de la vie des animaux et des défis auxquels ils sont confrontés. Des aperçus émotifs et surprenants de la vie sur notre planète sont mis en valeur par un talent exceptionnel, une maîtrise technique et des moments parfaitement capturés.

Exposition développée par
Close up of a pacific sea nettle swimming with others in water lit green by sunlight above.

Le concours

Les catégories de soumission varient et couvrent des thèmes tels que les portraits d'animaux, les animaux dans leur environnement, la faune urbaine, l'art naturel, les milieux aquatiques et bien d'autres, tandis qu'un portfolio de photojournalisme est présenté dans une section documentaire percutante. Dans l’ensemble, la nouvelle liste de soumissions photographiques de chaque année reflète l’étendue de la vie dans notre monde naturel. Outre les adultes, l'exposition comprend des images prises par de jeunes photographes dans trois catégories d'âge, mettant en lumière le travail étonnant de ces photographes en devenir.

Ce concours a pour objet de célébrer la riche diversité de la vie, d’inspirer et de renseigner, et de mobiliser le public. Il se fait le défenseur de la photographie naturaliste écoresponsable, récompensant des représentations fidèles de la nature réalisées dans le respect des animaux et de l’environnement. L’exposition fait ressortir la beauté et la fragilité de notre monde.

Le Photographe naturaliste de l’année est un événement reconnu à l’échelle internationale qui permet aux photographes de présenter leurs œuvres, tout en célébrant notre magnifique planète et en nous encourageant à réfléchir autrement à l'impact de nos activités sur notre univers commun.

Prix et rennommée

Les prix décernés par Le Photographe naturaliste de l’année sont les plus prestigieux dans ce domaine de la photographie. Le jury international choisit les finalistes et les gagnants à la suite d’un processus de sélection à deux tours. Les heureux élus sont annoncés lors d’une cérémonie qui se tient au Natural History Museum de Londres. Leurs photos sont réunies en une grande exposition, puis font le tour du monde.

Sunlit close up of face and raised tale of a California Valley Coyote looking over its shoulder.