Les Causeries du ROM
À la fine pointe de la culture contemporaine coréenne

(left) Bukchon Hanok Village, Seoul, Korea. (middle) Jogakbo (Wrapping Cloth), Asian Art Museum of San Francisco, 1998.57, Gift of Mrs. Ann Witte;  (right) Shin Min, Part-time Workers in Downward Dog Pose, 2014. Photo by Hyo Seop Jeong. Image courtesy of the artist.

Date

Samedi, oct 4, 2025 13:00

Début des inscriptions

Mardi, aoû 5, 2025 00:00

Emplacement

Niveau B1,
Théâtre Eaton

Tarif

Les Causeries du ROM - Grand public: Gratuit Le ROM branché - Enseignant(e): Gratuit

Public

Adultes

À propos

Célébrez le Mois du patrimoine coréen au ROM et découvrez l’art et l’architecture de pointe du pays. S’inspirant du récent ouvrage Contemporary Korean Culture from the Edge (Londres, Bloomsbury Publishing, 2025), cette causerie porte sur le caractère innovant de la culture coréenne : K-bouffe, K-pop, K-architecture et K-manifestation.

La causerie est suivie d’une collation.

Ce programme bénéficie du soutien généreux du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée.

Intervenants

Dr. Jooyeon Rhee
Jooyeon Rhee (Ph. D.)

Professeure agrégée d’études asiatiques et de littérature comparée, Jooyeon Rhee est directrice de la Penn State Institute for Korean Studies qui se spécialise dans la littérature et la culture coréennes modernes. Ses recherches portent sur la littérature coréenne populaire et plus particulièrement sur les échanges littéraires entre les nations. Outre de nombreux articles évalués par des pairs, des chapitres de livres et des traductions, elle est l’auteure de la monographies The Novel in Transition: Gender and Literature in Early Colonial Korea (Cornell, 2019) et coéditrice de l’ouvrage Gender and Food in Transnational East Asias (Lexington 2021). Elle s’emploie actuellement à l’écriture de son deuxième ouvrage sur le roman policier en Corée et à l’édition d’un numéro spécial, « Culinary Culture on the Move », pour Verge: Studies in Global Asias. Elle s’intéresse également à l’art diasporique ainsi qu’aux études littéraires et alimentaires.

Daekwon Park
Daekwon Park

Daekwon Park est professeur agrégé à la Syracuse School of Architecture, où il est également directeur du programme de 1er cycle. Ses recherches et ses activités pédagogiques s’articulent autour des travaux menés par Material Archi-Tectonic Research (MATR), un laboratoire interdisciplinaire voué au design, à la fabrication et à l’amélioration des matériaux pour le cadre bâti. Park a établi le laboratoire en partenariat avec la Syracuse CoE et la Syracuse SoA. Les projets entrepris par MATR varient du développement de nouveaux matériaux à la fabrication de composants de construction en passant par la conception de meubles, d’édifices et de villes. Le laboratoire œuvre en collaboration avec les milieux universitaires et industriels en matière de sciences des matériaux, technique de l’environnement, génie civil, biologie et sciences de la combustion et de l’énergie. Park est titulaire d’un doctorat en design de l’Université Harvard avec une spécialité en design par modélisation numérique et matériaux hybrides. Architecte et titulaire d’une certification LEED, il a réalisé des projets aux États-Unis, en Australie, en Chine et en Corée du Sud. 

Vicki Kwon (Ph. D.)

Vicki Sung-yeon Kwon est historienne de l'art et conservatrice spécialisée dans les arts et la culture visuelle de la Corée. En tant que première conservatrice adjointe de la culture et des arts coréens au ROM, elle supervise la plus grande collection du patrimoine culturel coréen du Canada. Sa thèse de doctorat à l'Université de l'Alberta portait sur l'art socialement engagé d'artistes coréens et japonais, soutenue par une bourse de doctorat du CRSH. En tant que boursière de l'Institut Kyujanggak de l'Université nationale de Séoul, elle a fait progresser la recherche pour une monographie sur l'activisme artistique féministe en Corée. Pédagogue primée, elle a enseigné l'histoire de l'art coréen et de l'Asie de l'Est ainsi que l'art comme pratique sociale à l'Université de l'Alberta et enseigne actuellement à l'Université de Toronto. Ses expositions et ses publications antérieures ont exploré les échanges culturels entre la Corée du Nord et le Guyana, la pratique artistique abordant la violence sexuelle en temps de guerre pendant la guerre de l'Asie-Pacifique et la guerre du Vietnam, et l'art diasporique canado-coréen.

Hong Kal headshot
Hong Kal

Hong Kal est professeur agrégée au département de l’art visuel et de l’histoire de l’art de l’Université York. Elle a signé des textes sur les expositions coloniales, les musées, les monuments commémoratifs et les cadres bâtis urbains dans le cadre de la construction du nationalisme corée. Son ouvrage Aesthetic Constructions of Korean Nationalism: Spectacle, Politics and History (Routledge 2011) examine la culture des expositions au prisme des notions de spectacle visuel, espace urbain et politique culturelle. Ses recherches les plus récentes portent sur les représentations visuelles d’injustices historiques et sociales, particulièrement le potentiel transformateur des images. Elle examine le rôle critique des artistes et les modes affectifs des images traitant des méfaits passés et actuels en Corée du Sud. Le résultat de ses recherches a été publié dans plusieurs revues, y compris Asian Studies Review, The Asia Pacific Journal, Comparative Studies in Society and History, Inter Asia Cultural Studies et Korean Studies, et dans des chapitres d’ouvrages dont Space, Place, and Community: Public Art in East Asia sous la direction de Meiqiun Wang (Vernon Press 2022). 

Thomas Klassen
Thomas R. Klassen

Thomas R. Klassen est professeur à l’Université York à Toronto. Tous les étés, il se rend en Corée du Sud avec un groupe d’étudiant.e.s de 1er cycle pour une période de trois semaines. Il a signé de nombreux textes sur la politique et la culture en Corée et commente régulièrement les événements de la péninsule coréenne. Il a vécu plusieurs années à Séoul, la capitale de la Corée du Sud, où il a enseigné l’Université Yonsei. Il s’est également rendu en Corée du Nord. Il a visité la zone démilitarisée à la frontière de la Corée du Nord et de la Corée du Sud à de nombreuses reprises. 

Jihyun (Seoljanggo)
Jihyun Back

Jihyun Back est une danseuse traditionnelle coréenne professionnelle qui a commencé sa carrière en 2002 avec la célèbre troupe d'art pour enfants Little Angels. Elle a suivi une formation de haut niveau dans les plus grandes écoles d'art de Corée et s'est produite en tant que membre de la prestigieuse compagnie de danse municipale d'Uijeongbu. Depuis qu'elle a déménagé à Toronto en 2020, Jihyun se consacre à la promotion de la culture coréenne par le biais de spectacles et d'enseignements. En tant qu'artiste, elle collabore activement avec divers artistes et institutions pour favoriser les échanges culturels et élever la présence mondiale des arts traditionnels coréens. Elle travaille actuellement en tant qu'artiste en résidence de Raw, un groupe féminin de tambours asiatiques.