Les Causeries du ROM
Manuscrit et monarchie : le règne d’Akbar repensé dans le Lahore de Ranjit Singh

Painted Image of a man on a horse.

Date

Vendredi, nov 28, 2025 12:00

Tarif

Les Causeries du ROM - Grand public: Gratuit Les Causeries du ROM - Membre: Gratuit

Public

Adultes

À propos

Programme Zoom

Participez à un webinaire exceptionnel animé par Santbir Singh, conservateur associé de l’art sikh, qui vous fera découvrir un manuscrit illustré rare : les Chronicles of Emperor Akbar (Ain-i-Akbari), réalisé au début du 19e siècle à la cour du Maharaja Ranjit Singh. Conservé dans les collections du ROM, ce manuscrit met en lumière la manière dont Ranjit Singh, premier empereur de l’Empire sikh, s’est inspiré des traditions mogholes pour affirmer sa propre identité culturelle et politique.

Ce programme d’une heure proposera une exploration approfondie de l’histoire du manuscrit, de sa richesse artistique et de sa portée dans le patrimoine sud-asiatique. Des images en haute résolution permettront d’admirer les détails du travail de pinceau, les pigments éclatants et les inscriptions, offrant un accès visuel privilégié à cette œuvre remarquable. Une séance de questions-réponses avec Santbir Singh clôturera le webinaire.

Cette présentation soutient le développement de la future Galerie des arts et cultures sikhs dans leur totalité, rendue possible grâce au soutien de donateurs visionnaires et de la communauté.

Intervenants

Santbir Singh
Santbir Singh

Santbir Singh est conservateur associé de l'art et de la culture sikhs au ROM. Il termine actuellement son doctorat en sociologie à l'université de York, où il étudie les modèles de gouvernance sikhs. Santbir est également chercheur associé au Sikh Research Institute. Santbir est éducateur et historien au sein de la communauté sikhe depuis plus de vingt ans. Son travail se concentre sur les inspirations sikhes pour l'activisme social et la décolonisation, ainsi que sur la construction d'une relation avec les écritures sikhes par le biais d'une analyse critique utilisant différentes écoles de pensée et de tradition.