Cet automne, l'initiative du rez-de-chaussée gratuit est de retour au ROM. Profitez d’un accès gratuit aux galeries situées au rez-de-chaussée du Musée.*
À propos
Du 1er octobre au 30 novembre 2025
Cet automne, l'initiative du rez-de-chaussée gratuit est de retour au ROM. Profitez d’un accès gratuit aux galeries situées au rez-de-chaussée du Musée. *
Chaque week-end, une thématique différente est proposée au public, avec des spectacles éphémères mettant en lumière les artistes et les communautés locales, ainsi que des activités éducatives captivantes pour tous les âges. Musique, danse, artisanat et célébrations culturelles offrent une expérience de visite unique et enrichissante.
La réservation de billets est obligatoire.
Pour réserver, cliquez sur le bouton « Réserver des billets » en haut de cette page. Puis, sélectionnez la date à laquelle vous souhaitez visiter le Musée et cochez la case « Rez-de-chaussée gratuit seulement ».
*Ne s’applique pas à l’exposition Requins.
Activités du week-end
Performances en direct :
12 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 14 h
Activités spéciales :
10 h à 16 h
4 et 5 octobre — Chuseok (Fête de l’Action de grâce coréenne) : Célébrez avec des performances musicales, des démonstrations d’instruments et participez à une activité ludique de maedeup pendant laquelle vous apprendrez l'art des nœuds coréens.
Performances : HanBeat Samulnori, Jihyun Paik, Yeonsook Park, Korean Traditional Performers Association of Canada, Hanta Youth Drum Dance Team.
Horaire : 13 h 15 à 14 h et 14 h 30 à 15 h.
11, 12 et 13 octobre — Mois du patrimoine islamique : Afin de célébrer l’installation Pique-niques et passe-temps, le collectif local de musique iranienne, Link Music Lab Kids, présente des spectacles pour toute la famille, alliant musique traditionnelle et théâtre d’ombres. De plus, apprenez-en davantage avec le Musée Aga Khan sur la fabrication de boutons, mettant en vedette des objets issus de leur propre collection ainsi que celle du ROM, et sur la fabrication de lanternes et de feuilles de coloriage inspirées de l'art islamique.
18 et 19 octobre — Arts et cultures de l’Afrique dans totalité : Le Bata Shoe Museum s'installe au rez-de-chaussée avec une table tactile présentant une sélection de chaussures de deux de nos collections, ainsi qu’une activité consistant à créer soi-même une cravate bolo et son propre macaron. Prenez un égoportrait devant un mur gonflable en forme de chaussure. Ne manquez pas également une performance spéciale de l'artiste international d'origine zimbabwéenne, Masimba Hwati, dans le cadre d'une causerie au ROM.
25 et 26 octobre — Arts et cultures chinois : Le Centre culturel chinois du Grand Toronto présente une cérémonies du thé traditionnelle, un orchestre classique de jeunes et des spectacles de danse au rez-de-chaussée. Le musée Gardiner présentera également un atelier de sculpture en argile inspirés des dragons, explorant leur symbolisme dans la culture chinoise.





